L'Ecole des loisirs (09/06/2004)
3.98/5   65 notes
Un nouveau matin commence pour Parci et Parla. Quand ils sortent de chez eux, ils rencontrent des cubes et des champignons qui volent, un petit chaperon rouge qui n'y voit plus rien parce que personne n'a ouvert son livre depuis longtemps et qu'il y fait noir... Et pendant ce temps, que font les poussins ?
Que lire après Parci et ParlaVoir plus
Parci et Parla se réveillent dans leur chambre, vite, ils s'habillent, ils prennent leur petit déjeuner et s'appliquent pour faire le ménage (ils ont du mérite car la maison est pleine de bestioles, objets et autre Blaises qui viennent se mettre dans leurs pieds ! le lave-vaisselle et la machine à laver ne sont pas très coopérants non plus !

Puis ils partent gambader : un cube énorme tombe du ciel bientôt accompagné d'autres cubes, il les mettent en ordre pour voir se former un château dont ils franchissent la porte : l'autre côté n'est que jeux et rencontres : ils se dépêchent de monter sur les champignons avant qu'ils ne s'envolent, ils croisent le petit chaperon rouge, aussi aveugle que le loup, forcément, cet idiot de Tonnenplon s'est assis sur le livre impossible à ouvrir, ils sont dans le noir depuis mille ans ! Puis ils vont croiser bien d'autres personnages : Mireille et Piqueille, le Guérisson, Blaise, le poussin masqué avec ses frères qui m'ont fait découvrir des pages secrètes dans le livre, mais chuuuut ! Parci et Parla ne savent pas que ces pages existent ! Pas le droit de le leur dire !

Que de belle chose à raconter à Papa et Maman.

Un Claude Ponti en pleine forme, vous l'aurez deviné, un album délicieusement long à lire, non, ce n'est pas une question de texte, on s'attarde plutôt à regarder les images regorgeant de créatures et objets animés de toutes sortes. Il doit bien s'amuser Monsieur Ponti quand il crée de telles histoires. Il devrait revisiter Alice au pays des Merveilles, ça déchirerait !

En tout cas je me suis encore follement amusée dans cet album !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Ce livre est merveilleux dans tous les sens du terme ; mes enfants adorent les livres de Claude Ponti et celui-ci compte parmi leurs préférés.
Si l'histoire paraît toute simple - Parci et Parla se lèvent, s'habillent, font le ménage, sortent se promener, puis trouvent des cubes magiques, des champignons volants, un petit chaperon rouge aveugle, un guérisson, c'est du Ponti, Quand même ! -, la construction est géniale - l'histoire principale en parallèle des poussins de Blaise - et les dessins tellement, tellement riches, variés, foisonnants. Nous avons un rituel avec mes enfants, à chaque double page nous choisissons un détail que nous affectionnons ; eh bien à chaque lecture nous en trouvons de nouveaux.
Mon moment préféré de tout le livre c'est quand Parla se cache en se couvrant juste les yeux, à la manière des bambins, et que Parci ne la voit pas, je ne m'en lasse pas !
J'aime beaucoup aussi l'extrait de la partition de "la sonate au clair de lune" de Beethoven au moment du coucher, c'est très beau visuellement et auditivement si l'on s'imagine ce splendide morceau de musique.
Du grand art pour beaucoup de bonheur.
Un super album contant le quotidien des enfants que sont Parci et Parla.
On note les milliers de détails à chaque page, dans les décors, dans leurs façon de s'habiller, de faire le ménage etc.

L'univers de Ponti dans toute sa splendeur ! =D
D'ailleurs il s'agit de plusieurs univers, mondes, rappelant les jeux videos avec pleins de petits-jeux que l'on passe pour arriver à d'autres etc.

Il y a un super parallèle fait avec l'histoire des poussins et de Blaise juste au dessus. Ainsi qu'avec d'autres histoires de jeunesses comme le Petit Chaperon Rouge.
D'abord séparés dans des espaces différents, ils finissent par se méler et s'entraider.

Il est super de découvrir aussi "l'envers du décors", où seul les poussins ont accès et qui rappel tout le travail de l'illustrateur sur ses personnages.

A lire absolument ! Autant les grands que les petits ^^
Des dessins typiques de Claude Ponti, une histoire à la Max et les Maximonstres. Une mise en abîme du livre.
Fantastique.

Maintenant Parci est malade, Parla aussi sans avoir été piquée. C'est un mystère qui attire le Guérisson qui soigne tout en rigolant. Il guérit Parci et Parla avec des grainules de plantules.
Le champignon les dépose dans une forêt perchée. Là, ils rencontrent le Petit Chaperon rouge qui est aveugle parce que personne n'a ouvert le livre de son histoire depuis mille ans. Et qu'il y fait trop noir.
C'est un moment difficile. Surtout pour Parci et Parla qui ont peur partout en même temps.
Parci et Parla sortent de la maison. Dehors est toujours aussi magnifique.

Videos de Claude Ponti (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Ponti
À plus de soixante ans, Anna Boberg a exposé jusqu'en France et en Italie mais reste méconnue dans son pays. Depuis sa découverte des îles Lofoten, en 1901, elle y revient chaque hiver, seule, et y reste plusieurs semaines pour capter la beauté brute des paysages arctiques et leurs lumières éblouissantes. Sentant l'âge venir, elle entreprend cette année le voyage plus tôt que d'habitude, dans l'espoir de réaliser enfin le tableau exceptionnel qui lui vaudra la reconnaissance de ses pairs. Au fil de cette saison de peinture, le roman se glisse dans l'intériorité d'Anna, au plus près de ses émotions, il sonde ses attentes et ses ambitions, il ravive des souvenirs. Bien qu'aventurière, Anna est loin d'être une marginale : elle a bien connu l'architecte Charles Garnier, elle a rencontré la comédienne Sarah Bernhardt, elle est une proche du prince héritier de Suède et l'épouse aimante d'un architecte réputé avec lequel elle travaille. Mais sa vocation artistique est tenace, et l'appel des aurores boréales, impérieux. D'une écriture impressionniste, posée, délicate, attentive aux sensations, aux lumières, aux odeurs, aux températures, Sophie van der Linden évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.
L'autrice Née en 1973, Sophie van der Linden vit à Conflans- Sainte-Honorine. Elle a signé ou dirigé chez divers éditeurs des ouvrages dans le domaine de la critique en littérature pour la jeunesse, notamment " Claude Ponti " (Être, 2000), " Lire l'album " (L'Atelier du poisson soluble, 2006), " Album[s] " (Actes Sud jeunesse, coll. « Encore une fois », 2013), Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021). Elle a également publié quatre romans : " La Fabrique du monde " (Buchet-Chastel, 2013 ; Folio, 2014 ; prix Palissy, prix du Livre pourpre, prix Jeune Mousquetaire, prix littéraire de la Passerelle, prix de la librairie L'Esprit large), " L'Incertitude de l'aube " (Buchet-Chastel, 2014), " de terre et de mer " (Buchet-Chastel, 2016 ; Folio, 2019) et " Après Constantinople " (Gallimard, coll. « Sygne », 2019).