Des ados parfaits d'Yves Grevet. Sur le papier une idée géniale, je partais avec un à priori positif, ayant adoré Méto, Nox, je m'attendais à aimer tout autant celui ci. Et je fus déçue !
L'idée m'a parue vraiment bonne, mais le résultat n'est pas à la hauteur.
Difficile de dire exactement ce qui cloche, mais clairement ça ne m'a rien apporté, ni plaisir, ni intérêt...
Bon, on ne peut pas tout aimer ! Mais Méto reste une des meilleures trilogies que tout le monde doit lire !
En dévoilant une société où tout est lisse, où rien ne dépasse, Yves GREVET brosse le tableau d'une société déshumanisée, où les enfants qui dérangent son remplacés par des clones bien sages. Jusqu'à quand ?
Son roman interroge, dérange, mais ne laisse pas indifférent.
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Comme dans l'Ecole est finie, Grevet s'attaque aux dérives possibles de nos sociétés, en tapant juste et très fort : les parents remplacent leurs enfants quand ceux-ci leur semblent trop imparfaits et difficilement gérables.
Le remplacement est fait par les clones préparés dès le départ dans les familles riches, clones qui ne savent pas qu'ils le sont.
Ce roman est prenant, et angoissant, à dévorer !
Alexis, Célia, Dimitri, John, Olaf et Violette sont surnommés "les robots de la classe" au collège. Calme, très bien élevés, excellents élèves, les autres les trouvent bizarres, vieux avant l'âge. Ils suscitent à la fois la jalousie et la méfiance. Un matin, sur le tableau de la classe, quelqu'un a écrit "dehors les usurpateurs. ce message crée un terrible malaise. D'autant plus que peu de temps après, les élèves reçoivent des lettres anonymes destinées à leurs parents. Or, les parents de six-là s'empressent d'en cacher le teneur à leurs enfants. Mais, la mère de Célia a l'imprudence d'oublier la sienne et Célia découvre l'inquiétant et énigmatique message.
Comme avec "l'école est finie", Grevet nous offre encore une fois un petit roman de science fiction permettant aux petits lecteurs effrayés par la taille des livres de ce genre littéraire d'aborder des sujets intéressants aussi bien sur l'avenir que sur le présent des adolescents. Pas vraiment une nouveauté car paru il y a eux dans la revue J'aime lire. Mais tout à fait dans les sujets d'actualités
Inaugurant une nouvelle collection Soon chez Syros, destinée aux 10-12 ans, Des Ados parfaits raconte comment le quotidien d'ados est perturbé par des événements inquiétants. Roman SF efficace, Des Ados parfaits souffre tout de même d'un récit un peu convenu et prévisible pour les habitués du genre. On le conseillera surtout à des « petits » lecteurs, en quête d'un roman bref, adapté à leur âge.
Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/ados-pa..
Dernier roman d'Yves Grevet chez les éditions Syros, il inaugure la nouvelle collection de science-fiction de l'éditeur. Celle-ci se positionne entre les mini soon (8-10 ans) et les soon (ado) avec une conservation du petit format poche mais une augmentation quand à la quantité de pages.

En ce qui concerne le roman lui-même, il s'agit en réalité de la réécriture d'une histoire parue dans le Je Bouquine de janvier 2012. Racontée par Anatole lui-même, on sent bien dès les premiers mots que quelque chose cloche chez lui. Il n'a pas le comportement d'un être humain lambda, je dirais même plus d'un adolescent lambda. Il est trop sage, pas curieux pour un sous et ne remet jamais en question les ordres des adultes.

L'arrivée d'une enveloppe pour les parents de chaque élève va mettre le feu aux poudres car seulement 7 d'entre elles contiennent un message. Celle d'Anatole en fait partie. Et puis, petit à petit, d'autres évènements vont l'amener à discuter avec Célia, l'une des 7, à se rapprocher et à cherche la vérité, si cruelle soit-elle.

On reconnait bien dans ce roman la plume d'Yves Grevet dramatique et implacable. le suspens monte crescendo quand à l'identité réelle d'Anatole et des 6 autres ados. La fin m'a surprise, étonnée et choquée à la fois. L'attitude parentale qui y est décrit m'a paru improbable mais sans doute cela reflète-t-il des angoisses réelles chez les enfants (vous avez vu comme je vous préserve le mystère…).

Un roman qui lance cette collection comme il se doit.
Lien : http://boumabib.fr/2014/09/1..
Des menaces ciblent sept élèves dans une classe de collège. le mystère qui les entoure se double d'une réaction étrange de leurs parents qui décident de les tenir sous surveillance.

Alors qu'ils sont très bons élèves et considérés comme des anomalies par leurs camarades, ils vont devoir s'unir afin de découvrir quel secret cache leur perfection !

Un court roman qui interroge sur la relation parent enfant et sur la notion d'adolescent parfait. Quelle doit être la place d'un adulte dans la vie de jeunes à la recherche de limites ?

La lecture est facile et le dénouement attendu mais il a le mérite de provoquer la réflexion !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
"Syros continue ses envolées futuristes avec sa nouvelle collection : Mini Syros +. Entre Soon et Mini Soon, cette collection propose des lectures dans la même lignée éditoriale que ses prédécesseurs, mais pour un âge intermédiaire (à partir de 10/11 ans). Néanmoins elle ne cloisonne pas le lectorat et chacun peut se retrouver dans ces petits romans à dévorer d'une traite pour les lecteurs les plus aguerris ou les plus vieux. La collection commence avec deux forts titres qui introduisent parfaitement bien la collection : un univers futuriste, pour mieux comprendre son présent ou se comprendre soi-même, dans un message fort et des personnages attachants.
Un univers futuriste
Ce monde qui s'ouvre dans chacun des deux livres, est captivant et bien construit. Chacun des deux auteurs propose des avancées technologiques qui viennent influencer la vie des personnages, pour mieux faire passer le message proposé par l'auteur. Yves Grevet propose des Ados parfaits issus d'une éducation parfaite, mais est-ce uniquement le cas ? Nadia Coste, elle, propose un ascenseur unique qui permet de voyager dans le temps, quitte à pouvoir en changer sa vie… ou créer un paradoxe temporel. Ces deux intrigues sont donc lancées par cet univers futuriste unique, qui fait d'une part rêver le lecteur, et en même temps le questionnent : qu'est-ce que cela apporte-t-il ? Est-ce vraiment bon et unique ? Quelles sont les conséquences de certaines avancées qui nous paraissent extrêmement importantes mais qui cachent peut-être bien des choses, mauvaises, salées, étranges ?"

Extrait de chronique sur Ascenseur pour le futur et Ados parfaits : http://lavoixdulivre.blogspot.fr/2014/08/nouvelle-collection-chez-syros-mini.html
Lien : http://lavoixdulivre.blogspo..
Les plus jeunes liront les Mini Soon et les plus grands les Soon. Trois excellentes collections dirigées par Denis Guiot que j'ai eu l'occasion d'inviter une fois : un passionné de SF, passionnant !

Ici nous découvrons des ados sages, qui écoutent bien, ne discutent jamais, ils sont même surnommés par certains élèves les robots. Mais la machine s'enraye. Des lettres anonymes bouleversent leur vie bien cadrée. Qui sont ces enfants ? Anatole et Celia vont alors partir à la recherche de la vérité : une vérité cruelle

Un roman qui questionne , qui dérange ?

Pour les jeunes, non parfaits ouf !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Anatole et Célia n'ont rien à se reprocher. Jusqu'à ce que des troubles viennent envahir leur environnement : message anonyme, lettres envoyées aux parents... Les deux adoelscents commencent à se poser des questions.

L'adolescence... Un moment difficile pour les enfants comme pour les parents. Dans "Des Ados Parfaits", Yves Grevet pousse la théorie plus loin. Si des adolescents étaient parfaits, qui seraient-ils réellement ? Dans une ambiance glaçante, les personnages principaux se découvrent et mènent l'enquête. le lecteur prend conscience d'un futur (dans une vingtaine d'années) où tout est manipulé. du génome humain à l'information, tout doit être lisse. Yves Grevet interroge parents et enfants sur le fait d'être parfait. Quelles mesures doivent être prises ? Jusqu'où peut-on contrôlé un enfant ? Un être humain est-il remplaçable ? Si le fait d'être parfait satisfait parents et enseignants : "Votre attitude est irréprochable et vos résultats sont excellents" souligne un personnage. Les autres collégiens ne sont pas du même avis. A treize ans, Anatole et Célia parlent peu avec leurs camarades, ne les fréquentent pas. On s'aperçoit que toute tentative de camaraderie est réprimée. Tous les moyens sont bons pour que les héros ne découvrent pas leur passé. Il faudra un décès pour qu'un "grain de sable" enraye la machine.

La collection Soon veut faire apprendre la science-fiction aux lecteurs. Avec "Des Ados Parfaits", on plonge dedans. Electro-ménager qui commande ce qui manque, manipulation des humains... Jamais la science-fiction ne prend le pas sur le récit. C'est tout le régal de la collection Soon, mais ici, c'est toute l'angoisse qu'on ressent. A peu de choses près, l'histoire semble contemporaine !

Dans la collection Soon, il y a du nouveau. Après les Mini-Syros pour découvrir la science-fiction, voici Mini-Syros + pour continuer à lire, dès 10 ans. Si mini-syros s'offrait 40 pages de textes, mini-syros + propose plus d'une centaine de pages ! C'est Yves Grevet qui commence avec ce récit (publié une première fois dans Je Bouqine). L'auteur dénonce un monde où l'éducation est mise en priorité et ce, à n'importe quel moyen. Un texte intelligent qui fera réfléchir plus d'un lecteur. La couverture, toujours réalisée par Stéphanie Hans, ne manquera pas d'interpeller le lecteur.

DES ADOS PARFAITS
AUTEUR: YVES GREVET