Excellente découverte suggérée par mon libraire. Livre pour ado... ? Peut-être oui, mais ayant pourtant passé la quarantaine, j'ai passé un excellent moment à lire ces 3 premiers tomes ! Ils sont de très bonne qualité, lus très facilement et rapidement.
Le mystère est bien entretenu, avec une intrigue bien menée. L'univers est très original, même si on retrouve l'influence de quelques oeuvres cultes (1984, Hunger Games, etc...)
Ce troisième tome conclue parfaitement cette trilogie, on sent que tout a bien été pensé depuis le début, c'est carré, et j'ai apprécié le rythme rapide de l'action, et l'absence de temps morts et de descriptions interminable. Non là, c'est concis, on se sent bien dans l'histoire, on a toujours envie de lire la suite.
Hâte de lire le 4ème tome.
Ce troisième tome est, pour moi, le meilleur de la série. J'ai apprécié l'ambiance, les liens entre les personnages, le suspens, la découverte du monde extérieur à la Maison ( qui n'est pas, comme on pourrait le penser, le même que maintenant ), la vérité sur les envoies à la Maison... Ce tome est très bien construit, chaque élément y trouve sa place.
Lisez cette trilogie, au moins pour lire ce livre.
D'habitude dans les romans "postapocalyptiques" l'histoire se déroule dans un futur plein de technologies improbables. Dans Méto ce n'est pas le cas puisque nous sommes dans les années 1970 et que tout reste simple : train, téléphone, bateau...
Méto intègre l'équipe E, un groupe d'élites destinés à mener des missions sur le continent. Surveillé par les César, Méto va cependant chercher à endormir leur méfiance en jouant leur jeu. Il a des alliés de son ancienne vie dans la maison (tome 1) qui l'aident.
Avec Méto on découvre toute l'origine des Maisons, des César et qui sont ses parents.
A l'inverse de beaucoup de roman de jeunesse, Méto est un roman où le héros pourrait tout aussi bien être incarné par un adulte. Sa jeunesse n'est pas son atout face à un monde d'adultes. C'est son intelligence et sa roublerie qui font de lui le héros de l'histoire.
Une écriture efficace, une histoire cohérente et qui avance régulièrement pour mener à un final plein de promesses. Une réussite. A lire à tout âge.
On a enfin les réponses aux questions qu'on se posé depuis le 1er tome.
Très belle trilogie.
La fin de la trilogie Meto... le monde que l'on découvre est intrigant car c'est la terre et il parle des pays comme la France, l'Espagne...au passé! On a l'impression de se trouver dans le passé alors qu'à certain moment on a vraiment l'impression d'être dans le présent vu que des métiers qui pourrait être fait par des robots sont encore là. La question se pose: quand est-ce que ça se passe?
je conseille ce livre à tout le monde même à ceux qui n'aime pas forcement le fantastique
Excellente fin de cette trilogie qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. On sait, enfin ! que c'est une dystopie et tout le monde imaginé prend forme et cohérence. L'histoire se débloque et il y a de l'action. Génial !
Mon préfèré de la série. Méto découvre enfin le vrai monde.
Méto se retrouve de nouveau prisonnier de la Maison. Considéré comme un traître par ceux du dehors, il est surveillé par les césars dans le but d'en devenir un a son tour. Méto n'a qu'un but : faire semblant d'être un des leurs pour pouvoir réussir la révolte de l'intérieur. Pour cela il devra se méfier de tous ceux qui l'entourent et réussir a trouver des appuis a l'extérieur.

Troisième et dernier tome de cette série jeunesse de très grande qualité. Un épisode très riche aussi bien en actions qu'en révélations qui voit Méto quitter son île pour se confronter au continent. Un Méto plus mur de livres en livres qui va essayer de renverser Jove et toute sa clique pour les remplacer par un monde plus égalitaire et plus juste. Un livre dont on fait le rapprochement avec une actualité ressente comme les révoltes du "printemps arabe" où l'on voit que sous les désirs de changement peuvent se cacher des envies de totalitarisme au moins aussi dangereux que celles qui avaient cours avant. L'auteur nous montre bien les difficultés auxquelles va se heurter Méto en voulant changer ceux qui gouvernent l'île. Il ne suffit pas d'enlever un despote pour faire une révolution, il faut surtout ne pas en réinstaller un autre. Pas d'utopie dans ce roman, une révolution ne se fait pas en claquant des doigts et en gardant les mains propres.

Un dernier roman du même niveau que les précédents qui nous fait quitter a regret Méto et ses amis sans que l'on sache s'ils réussiront dans la tache qu'ils se sont assignés.

A lire a partir de 11 ans.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un dernier tome qui ne déçoit pas du tout, il est à la hauteur des 2 premiers volumes! Nous retrouvons Méto là où nous l'avions laissé, à savoir à nouveau prisonnier de cette maison...mais ce dernier volume est aussi celui des révolutions, des révélations.
L'intrigue est palpitante, on veut savoir ce qu'il en est, pourquoi ces maisons, qu'en est-il de la vie sur le continent, les enfants retrouveront-ils leur famille?
L'écriture d'Yves Grevet fait mouche, se lit facilement, et c'est très souvent que l'on se dit "allez, encore une page"...et que 50 pages plus loin nous sommes toujours là à nous dire "allez, encore une page!"
Méto est une trilogie que je suis très heureuse d'avoir lue! La couverture du 1er volume avait attiré mon regard dans le CDI du collège où je travaille, j'inciterai vivement les élèves (et adultes!) à s'y plonger.
Ce n'est peut-être pas pour rien que le 1er volume à lui seul a reçu pas moins de 8 prix littéraires!
- prix des collégiens du Doubs (2008)
-prix tam-tam Je Bouqine (2008)
-prix jeunesse de la ville d'Orly (2009)
- prix Enfantaisie 2009 (Suisse)
-prix Ruralivres en Pas-de-Calais (2008/2009)
-Le roseau d'or (2009)
- prix Gragnotte 2009 de la ville de Narbonne
- prix Chasseurs d'histoires 2009 de la ville de Bagneux.
Suite à un piège, à la fin du tome précédent, Méto s'est fait capturé et se retrouve à nouveau à la Maison. Les César se débrouillent pour l'isoler des autres en le faisant passer pour un traître. Jove, le maître de la Maison, a d'autres plans en vue. Il veut faire du garçon un agent appelé à mener des missions sur le continent pour le compte de la Maison. C'est ainsi que Méto va découvrir quels sont les usages du Monde. Tout ce qu'on lui avait soigneusement fait oublier avant son « internement ».
Brillamment construite , cette trilogie m'a enthousiasmée et j'en redemanderait presque !
N'hésitez pas à la lire si l'occasion se présente.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..