Au départ, j'ai été attirée par le nom de l'auteur (je n'ai pas lu Meto, pas mon style de lecture, mais j'avais beaucoup apprécié "L'école est finie")
Ici, Yves Grevet a laissé tomber la fiction pour le policier, et le résumé m'a incité à le lire.

Je ne l'ai pas regretté, c'est un roman très original.
L'idée de ces lycéens lâchés dans la ville, leurs textes très variés, parfois surprenants. Les commentaires de la prof, dont il me semble (je n'ai jamais été très douée en expression écrite !) qu'ils sont aussi parfois étonnants, pas forcément très impartiaux ?
Il y a là une matière intéressante sur les différents textes je trouve.
L'histoire d'amour me paraît plus convenue, sans doute utile pour attirer les jeunes lecteurs ?
Le côté policier est bien mené, avec une vraie intrigue, des rebondissements, une implication des lycéens qui les conduit à des remords parfois.

Un certain nombre d'éléments m'ont paru assez improbables.
Déjà l'idée de départ à savoir lâcher des lycéens seuls dans la ville.
J'avais l'impression qu'au fil des années, la liberté des enseignants dans ce domaine se réduit comme peau de chagrin, mais n'ayant guère de lycéens en ce moment dans mon entourage proche, peut-être je me trompe ?
La réaction de l'enseignante qui juge inutile de transmettre les copies à la police.
La police, qui sachant, forcément vue la taille de la ville, que tous ces lycéens étaient en balade à ce moment, n'a jamais jugé utile de les rencontrer.
Et surtout n'a jamais mené d'enquête pour savoir d'où lui arrivait les renseignements anonymes.
En outre, j'ai réalisé après avoir terminé le livre, et eu idée de le conseiller pour un jeune lecteur, qu'en fait, les protagonistes sont des lycéens, alors qu'à la lecture, j'ai eu un peu l'impression qu'on était face à des plus jeunes.

Mais bon, c'est un roman, donc tout est possible, et le plaisir de lecture est suffisant pour accepter ces détails.

J'ai apprécié les différentes polices de caractères qui permettent de distinguer du premier coup coups d'oeil les copies, les commentaires de la prof, les extraits de journaux. Ca rend la lecture très agréable.

J'ai bien aimé aussi les trois garçons mangeurs de gâteaux, qui se réunissent régulièrement pour déguster trois gâteaux de pâtissiers. (Des souvenirs de jeunesse de l'auteur ??)
Ca m'a paru original, sur le principe (et puis j'ai plus l'habitude que ce soit les filles qui sont becs sucrés !!)

En résumé, un bon roman, un bon policier agréable à lire., même s'il n'a pas la force du tout petit "L'école est finie".
C'est décidé, je vais lire Meto !
J'ai découvert ce livre par hasard en écoutant une conversation (je sais c'est pas bien lol) au centre culturel Leclerc de ma ville, la vendeuse le proposait à quelqu'un et lui disait qu'il était vraiment bien ^^. Et comme je suis une grande curieuse, j'ai regardé de quoi il s'agissait...
Le titre, la couverture et le résumé m'ont vraiment tenté et m'ont donné envie de le lire. Alors quand j'ai vu qu'il était proposé en partenariat sur le forum Club de lecture, j'ai tout de suite postulé.
Et à mon grand plaisir, j'ai été retenue !

Je remercie sincèrement Karine du forum Club de lecture ainsi que les éditions Syros pour cet envoi.

En refermant ce livre, j'avoue que j'ai un avis assez mitigé mais bon quand même... J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur a réussi un roman assez original avec une intrigue et du suspense qui tient le lecteur jusqu'au bout (j'avais vraiment assez envie de savoir ce qui s'était passé pour ce notaire), avec un dénouement qui m'a assez plu mais l'histoire n'est pas très rythmée et assez monotone. Pendant tout le long, c'est plus ou moins la même chose. Mais le style est simple et fluide, on tourne les pages aisément. Si il y avait eu un peu plus d'action ça aurait été encore mieux.

Dans ce livre on suit Erwan qui mène une enquête sur le meurtre d'un notaire. Ce meurtre s'est produit pendant un devoir qu'il devait faire comme ses camarades dans la rue pendant un laps de temps (entre 9h et 10h30), comme ce meurtre a eu lieu dans les environs, il pense pouvoir trouver des indices dans les copies des élèves.

La première partie du livre (jusque la page 140 environ), on découvre ces fameuses copies des élèves de la classe d'Erwan. Il y a en tout 25 devoirs. J'ai trouvé ça pas mal de lire tous ces devoirs et de voir l'imagination des élèves. Et nous suivons en parallèle Erwan et Cassandre dans leur enquête ainsi que dans leurs vies quotidiennes d'élève (révisions, histoire d'amour naissante...). Ensuite vient la seconde partie qui est aussi consacrée à cette enquête... qui nous emmène vite à la fin.

Concernant les personnages,on ne sait pas grand chose des personnages principaux (ni des autres qui interviennent également dans l'histoire), ils sont justes survolés. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur eux, et peut-être m'attacher un peu plus.

Pour finir, j'aime beaucoup la couverture, elle représente les deux protagonistes ainsi que les autres élèves de la classe que l'on peux voir en fond et que l'on peux retrouver au début du livre sur une carte de la ville.

Si vous aimez les enquêtes policières , je vous conseille celle-ci qui est originale par la forme avec du suspense et une assez bonne intrigue, vous passerez certainement un bon moment.
Lien : http://leslecturesdemathilde..
La forme de ce roman est originale, je me suis prise au jeu de la recherche d'indices dans les copies d'élèves (surement mon côté prof). La carte au début du livre était bien utile pour s'y retrouver parmi les personnages. Deux petits bémols, l'histoire est sympa, mais les personnages font beaucoup plus collégiens que lycéens dans leurs relations sociales (amourettes, relations avec les parents, etc). J'ai aussi été légèrement déçue par la fin, je m'attendais à quelque chose de plus original après cette enquête à la forme inédite.
Au final, un roman très sympa à lire que je mettrai entre les mains de mes élèves. J'ai même bien envie d'essayer l'exercice d'écriture libre en ville avec eux. Je continue mes lectures d'Yves Grevet sans hésiter.
C'est une enquête, menée par des lycéens mais... Leur professeur de français leur avait demandé, pour une expérience littéraire, de se poster en ville à une heure précise et de relater par écrit sous la forme de leur choix ce qu'ils voyaient. Or, ils découvrent le lendemain dans le journal qu'un notaire a été assassiné pile à ce moment en ville ! Erwan se dit que forcément les copies des élèves doivent pouvoir apporter des témoignages utiles à l'enquête et, aidé de son amie Cassandre pour laquelle il nourrit de tendres sentiments (réciproques) ils vont jouer les détectives.
J'ai trouvé le récit vraiment très bien construit et bien mené et j'ai suivi avec intérêt et curiosité au fur et à mesure l'analyse des héros.
Une très agréable lecture sous une forme originale.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce roman est très entraînant. On suit le personnage principal d'Erwan dans sa quête de vérité. Un brin loufoque sur les bords, il est persuadé que la réponse à ce meurtre est cachée dans les copies de français de ses camardes de classe. Il s'associe à Cassandre, une jeune fille plutôt douée en classe, pour mener l'enquête. Ce qui commence forcément par récupérer les copies de tous, et ce n'est pas une mince affaire.

Raconté à la première personne, l'identification sera immédiate pour des lycéens ou collégiens car les codes des établissements scolaires et des relations sociales en son sein sont fortement bien décrites. Au fur et à mesure des investigations du duo, on découvre les devoirs de français de chaque élève ainsi que le commentaire de la professeur sur la copie. Des typographies différents, ainsi que l'introduction de ces devoirs dans le texte, permettent au lecteur de s'y repérer aisément. La structure narrative est loin d'être classique et devrait séduire les adolescents.

Quelques ficelles apparaissent petit à petit, et on est bien content de trouver en même temps que les protagonistes le résultat de leurs cheminements. Un plan de la position des élèves dans le centre-ville permet de relier les détails les uns aux autres. On se prend franchement au jeu, essayant de voir ce que les adolescents n'ont fait qu'apercevoir.

De plus, la relation entre Erwan et Cassandre prend de l'épaisseur tout on long du roman. Les relations humaines, à soi, à la famille, aux amis et surtout aux inconnus sont habiles et bien construites. Elles font de cette enquête policière presque une étude anthropologique d'un endroit à un instant précis.

Je me suis franchement amusée alors je pense qu'Yves Grevet a réussi son pari avec ce roman fort loin de sa trilogie Meto. A conseiller à tous les adolescents dès 12 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/0..
Je cherchais un roman pour ados de 13/14 ans incluant le thème de la ville. Pourquoi j'ai choisi celui-ci :
1. Grâce à son titre intriguant, accrocheur.
2. J'ai déjà lu U4 Koridwen de Yves Grevet, que j'aime beaucoup (le livre hein, pas Yves Grevet … Enfin si je l'aime en tant qu'auteur, mais on ne peut pas dire que je l'AIME … )
3. le point de départ du roman est une expérience littéraire intitulée “création/récréation” que Mme Darlène, professeur de français, donne à ses petits lycéens. le sujet : “Postez-vous à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez…”.
4. Il y a les vingt-cinq copies d'élève de première dans le roman. Enfin là je tique un peu quand même, parce que des classes de lycée à 25, ça fait belle lurette qu'on n'en a pas vu… En plus, ils ont tous de bonnes idées, même les cancres (ce qui me fait ajouter, Mme Darlène, que vous êtes particulièrement dure avec eux dans vos commentaires).
5. C'est un roman policier. Pendant que les élèves étaient postés aux quatre coins de la ville, Me Marideau, le notaire de la ville, est assassiné. Erwan, un élève de la classe, décide de mener l'enquête.
6. Il y a un plan de la ville au début avec l'emplacement des élèves dans la ville (comme c'est un peu nul comme raison, je la mets à la fin).
Les petits bémols :
1. Des personnages survolés, esquissés. Erwan raconte son enquête, nous parle de sa famille peu aisée, de ses potes avec qui il engloutit rituellement des pâtisseries, de son histoire d'amour avec Cassandre, dont la famille est bien plus aisée que la sienne, ce qui pose un problème de classe. Oui mais en plus, Erwan résout quand même une enquête pour meurtre ET prépare son bac anticipé, tout ça en 220 pages … Plus les copies d'élèves, les coupures de journaux. Non, quelque chose ne fonctionne pas bien dans tout ça. du coup je n'ai pas réussi à m'attacher aux protagonistes.
2. L'histoire n'est pas transcendée par l'écriture. Les copies d'élèves sont sympas, mais la narration d'Erwan est bien tristounette.
Bilan :
Un livre lu, un meurtre résolu, un bac anticipé de passé, une romance amorcée. de bonnes idées. Un livre à conseiller quand on aime les policiers.
Une prof de français propose à ses élèves un exercice qui sort un peu de l'ordinaire :
« Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9 h et 10h30, et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie … »
Alors que les 24 adolescents sont dispersés dans la ville, prêts à tout observer pour leur travail, le notaire de la ville est assassiné. Erwan, l'un des lycéens, pense que les devoirs de ses camarades pourraient apporter des indices.
Malgré la prof qui n'en voit pas l'intérêt et son père qui préférerait qu'il révise pour son bac, il se lance dans l'enquête aidée par Cassandre.

Ce roman policier prend une forme originale : nous découvrons les 24 devoirs des lycéens, chacun avec des formes différentes. Cela crée une lecture très diversifiée. Nous nous surprenons à enquêter.
Mais de rédactions contradictoires en rebondissements, nous n'entrevoyons pas le dénouement avant les dernières pages.
En filigrane, nous suivons l'amour naissant entre Cassandre et Erwan, un amour rendu difficile par le père de Cassandre qui pimente l'enquête.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
L'enquête policière menée ici, revêt une forme des plus originales. Des élèves de 1erL doivent écrire un sujet d'invention en se trouvant à un endroit précis de leurs villes durant 1 heure de français. L'inspiration doit venir du quotidien et de la ville. On se régale à la lecture des copies très originales de chaque élève et des appréciations de la prof! Ces copies vont permettre à deux élèves de la classe de mener l'enquête sur un crime qui s'est déroulé durant le moment où toute la classe était en ville. C'est avant tout la forme que prend ce roman qui en fait toute l'originalité.
J'ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire et comme je venais juste de finir le livre que j'avais déjà commencer, je me suis empresser de le commencer. Déjà la couverture m'a plus, elle représente les deux personnages principaux ainsi que les photos du reste de la classe en fond gris. le résumé donne tout autant envie de le lire.

L'histoire commence par un cours de français assez originale, en effet le professeur de français des 1er l'demande à ses élèves de se poster à un endroit du centre ville et d'écrire quelque chose. Oui, mais voilà, au même moment le notaire de la ville se fait assassiner. Il n'en faut pas plus pour Erwan qui, aidé de son amie Cassandre décide de récupérer toutes les copies de ses camarades pour trouver des indices et ainsi essayé de trouver le coupable.

Pour commencer, ce livre m‘a beaucoup plus, l'auteur a réussis à nous plonger dans une histoire originale, avec une belle intrigue et beaucoup de suspense qui tient le lecteur jusqu'à la fin. On essuie beaucoup d'hypothèse, beaucoup de fausse piste jusqu'à arriver à ce qui c'est vraiment passé. On est très loin de s'imaginez la fin tellement elle est imprévisible.

J'ai bien aimer la lecture des devoirs des élèves, tous différents les uns des autres, il y a des poèmes, des description, des fictions. Des devoirs sérieux, d'autre totalement loufoque. En tout cas j'ai bien rigoler sur certains, surtout qu'il y en a qui ont beaucoup d'imagination.

Concernant les personnages, je me suis attaché très vite aux personnages principaux Erwan et Cassandre, que ce soit dans leurs enquête pour découvrir le coupable du meurtre du notaire ou de leur vie personnelle: les révisions pour le bac de français, les disputes avec les parents, les copains de lycée et surtout leurs histoire d'amour naissante.
Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage secondaire comme Philémon et Milan qui me font bien rigoler

Par contre, je trouve le dialogue entre les personnages très enfantin et très naïf, on leur donnerait vers les 12-13 ans alors qu'ils ont 17 ans

Malgré cela c'est un très bon livre si vous aimez les enquêtes policière, je vous le conseille vivement , l'intrique est originale et pleine de suspense, je suis sur que vous passerez un très bon moment à le lire tout comme moi je l'ai fait.
Lien : http://planete-livre.blogspo..
Après la trilogie Méto, Yves Grevet reviens en force avec un policier bien ficelé…

Yves Grevet est un auteur français à qui l'on doit la trilogie d'anticipation Méto, véritable petit bijou de la littérature jeunesse et adolescente. Cette année, il revient chez Syros pour un roman policier original où l'enquête est basée sur les copies de français d'une classe de lycée qui aurait été témoin malgré elle d'un meurtre pendant une expérience littéraire…lire la suite...
Lien : http://glowmoonlight.unblog...