Avant tout, je souhaite remercier Nathan/Syros et la Masse critique de Babelio pour leur confiance renouvelée quant à l'envoi de ce service presse, que j'attendais mais que j'appréhendais un peu en même temps.

En effet, il y a un mois, je vous avais chroniqué Yannis, et vous faisais alors part de mes craintes concernant la lecture d'un autre titre de cette saga. Je doutais car les quatre personnages principaux, dont chacun fait l'objet d'un titre, se rencontraient dans Yannis et passaient un certain temps ensemble. du coup, les répétitions me hantaient. Et je peux vous dire que, même si elles sont très bien gérées, on les sent passer.

Les deux premiers tiers du livre sont passés comme une lettre à la Poste. Mais quand Yannis et Stéphane ont fait leur apparition, mon débit de lecture s'est réduit. Je savais ce qu'il allait se passer, et j'attendais ce moment particulier où Koridwen s'éloignerait, pour voir sa fin. Alors, certes, on ne nous ressert pas les dialogues tels quels, et l'utilisation du point de vue de Koridwen est opportun car on voit la scène différemment. Mais je ne suis pas très fan des « mêmes histoires vues par les yeux d'un autre ». J'ai besoin d'inédit et d'originalité pour avancer.

Toutefois, au global, rassurez-vous : ma lecture de Koridwen était fantastique. J'ai trouvé l'univers de l'auteur absolument incroyable : c'est U4, je savais donc que Kori devait rejoindre Paris, etc. etc. Tout comme dans Yannis. Mais si Yannis m'avait plu, Koridwen m'a quant à lui enchanté ! Dans ce titre, Yves Grevet a ajouté l'univers de la Bretagne, avec des légendes et des croyances sympathiques, qui ont ponctué la quête de la jeune fille, la poussant à aller jusqu'au bout de ses convictions et donnant un petit effet imaginaire et fantastique à cet opus.

L'originalité est indiscutablement au rendez-vous, et amène en fait un autre problème : cette fin est tout simplement parfaite. Mais voilà : c'est la fin, justement ! Elle m'a apporté des frissons et ce cri (« C'est pas vrai !! ») que j'attendais de pousser pour Yannis et que je n'ai pas émis car il m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Je n'ai pas encore lu Jules et Stéphane (et peut-être ne le ferai-je pas, du coup), mais je ressors de ce roman avec la certitude – peut-être ai-je tort ? – que Koridwen est le seul roman à donner la clef de l'énigme, cette fin que l'on attend. J'aurais voulu que ce soit le dernier roman de cette série, pour finir sur cette touche magistrale, à laquelle on refuse de croire pendant tout le livre et qui nous arrive comme une claque en parcourant les dernières lignes.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Le virus U4 a décimé plus de 90% de la population,cer certa ados sont inexplicablement épargnés...Parmi eux,Koridwen, quitte sa Bretagne natale pour aller à Paris, aidée par le remèdes légués par sa grand-mère...
La "mystique" de la bande !!!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kori, simple, qui n'a rien d'énigmatique, rien de sulfureux, c'est juste une ado comme tant d'autres, ou presque... et ça, c'est vraiment cool! Et puis, on sait où on va malgré la petite touche de fantaisie. J'ai aussi aimé la petite touche bretonne qui nous accompagne tout du long et j'ai adoré me dire "oh oui! Je connais cet endroit! Je visualise bien." Mdr! Ben oui, parce que c'est en France! Et ça, on aime!! Une très bonne lecture, j'ai hâte d'emprunter le suivant!
J'ai garde Koridwen pour la fin car j'avais lu quelque part qu'il fallait mieux le lire en dernier... et j'ai bien fait ! Après Yannis, Stéphane et Jules, Koridwen clôture bien la série puisque, sans rien révéler d'important, je peux dire que la fin est... intéressante !

J'ai bien aimé le personnage en lui-même, j'ai aimé ses parti pris et ses hésitations. J'ai aussi aimé le personnage de Max, ce n'est pas si souvent qu'on trouve des handicapés dans les romans (sauf en tant que personnage principal).

Du coup, c'est le moment de faire un bilan sur la série, ou tout du moins sur des 4 tomes (j'hésite encore à lire Contagion). Dans l'ensemble, j'ai vraiment beaucoup aimé cette série ! J'ai lu Yannis en août puis les 3 autres fin décembre en quelques jours tellement j'étais prise dans l'histoire. Cela dit, il y a quand même des moments où j'ai trouvé que c'était redondant (les passages entre Lyon et Paris pour Yannis et Stéphane, quelques épisodes dans Paris qui sont répétés 3 ou 4 fois).
Je trouve que Koridwen est quand même différent et mérite réellement d'être lu en dernier. L'aspect mystique est bien plus important et a réellement de l'importance sur le récit. J'ai trouvé dommage que ce ne soit pas le cas dans les autres également.
Mais finalement, ce qui m'a le plus déçu ce sont les fins. Des suites seraient-elles en préparation ? (si je ne me trompe pas, Contagion n'est pas la suite). Il y a tant de questions sans réponses !!

Dans tous les cas, une superbe série que je recommande sans hésiter!
Pour mes collégiens, j'attendrai qu'ils sortent en poche car le nombre de pages les rebute toujours mais sinon c'est facilement lisible dès le milieu du collège voire avant pour les bons lecteurs.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Merci aux Editions Syros pour ce service presse.

Nous replongeons dans cette série avec cette fois ci le point de vue de la jolie bretonne Koridwen. On prend les mêmes bases, un virus mortel, seuls les ados sont immunisés et doivent apprendre à survivre pour espérer se reconstruire et un jeu en ligne WOT qui promet une solution pour remonter le temps et dont certains joueurs se mettent en quête pour la capitale dans ce seul espoir.

Koridwen est une jeune bretonne qui a grandi à la campagne au milieu des animaux et des travaux de la ferme. C'est une ado relativement solitaire, réfléchie et qui ne rechigne pas à la tache, mais surtout c'est son sang froid qui est admirable, elle arrive à encaisser et affronter des situations difficiles et délicates de manière spectaculaire. Courageuse, déterminée et vaillante, elle se lance dans cette aventure de survie parisienne avec le message d'espoir de WOT en tête mais pas seulement.

En effet, la force, la différence et la beauté de cet opus relève du côté des croyances ancestrales bretonnes que la grand-mère de Kori lui a transmises. Tout au long de ce récit, nous sommes constamment plongés dans des légendes, des contes, des croyances et des rêves locaux, Koridwen va alors nous entrainer dans cet univers magique et celtique qu'elle va déchiffrer, analyser et croire. Ce patrimoine magique va l'accompagner et la guider à chaque instant et ceci de manière totalement plausible et convaincant, on ne bascule absolument pas dans le fantastique, l'auteur a merveilleusement bien dosé cet aspect du livre ce qui rend la lecture totalement captivante. Ces dons, ces « pouvoirs », ces rêves vont petit à petit nous amener vers une nouvelle solution dont kori est la clef. Va-t-elle réussir ? Est-ce la réalité ou l'imagination débordante de cette ado qui va l'emmener vers ce point crucial ? Est-elle le miracle à toute cette vie apocalyptique ? Voilà les questions qui vont nous suivre tout au long de cet opus nous laissant toujours sur nos gardes, prêts à analyser chaque signe.

Ce récit très fluide et agréable à lire n'est pas comme dans « Jules » tourné vers l'introspection, non, ici il s'agit surtout de se centrer sur ces croyances celtiques et bretonnes, cela confère un sentiment de nouveauté et d'évasion à la lecture. de plus, l'auteur arrive tellement bien à nous décrire kori qu'on peut très facilement s'identifier à elle et vivre cette aventure avec force et émotion.

Cette vision de la saga est vraiment très agréable surtout pour les lecteurs qui aiment l'univers de la magie car même si elle est subjective elle est belle et bien là et nous offre un regard différent et plus imaginatif sur la série.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
j'ai eu peur au depart de me retrouver a relire par moment les meme chapitres et donc a me lasser, mais en fait ces fameux passages sont moins "développés" que dans Jules du coup ca passe nikel ( et j'ai l'impression de les lire dans le bon ordre meme si officiellement y'en a pas, d'ordre mdr ) .. j'aime beaucoup le personnage de Koridwen et encore une fois j'ai devoré ce livre sans m'en rendre compte... bon j'ai juste eu envie de lui coller deux grosses beignes, une a la fin et retrospectivement une au debut, de ne pas avoir su bouger son cul plus tot ( désolée je ne peux pas développer ) mais du coup ca rend l'histoire assez sympa ^^ ce tome m'a donné envie d'en savoir plus sur Yannis, du coup je vais d'abord lire Stephane, vu que de toute facon leurs histoire sont liées ca me premettra peut etre d'en savoir plus sur lui ^^
Un filovirus méningé baptisé U4 s'est répandu dans toute l'Europe à une vitesse effrayante. En une dizaine de jours, 90% de la population a été décimée. Les seuls survivants semblent être des adolescents de quinze à dix-huit ans. Alors que la nourriture et l'eau commencent à manquer, qu'Internet et l'électricité s'apprêtent à lâcher, un étrange message est envoyé à certains survivants par le biais du jeux vidéo Warriors of Times. Les Experts du jeux sont invités à se rendre à Paris le 24 décembre sous la plus vieille tour de Paris afin de remonter le temps. Jules, Stéphane, Koridwen et Yannis font partie de ces Experts, et décident tous les quatre de se rendre au rendez-vous…
Écrire un roman à huit mains, en voilà une gageure. Après avoir laissé s'essouffler un peu la vague d'enthousiasme qu'à déclenché le phénomène U4 aux alentours de sa sortie, il était difficile de ne pas y plonger le nez pour voir comment les quatre co-auteurs relevaient l'épreuve. Et force est de constater qu'ils ont admirablement géré cet exercice difficile. Quatre romans, quatre styles très différents, quatre personnages aux profils très variés qui convergent à un moment de l'histoire pour finalement vivre des fins séparées. U4 peut se lire dans n'importe quel ordre. Les récits étant à la première personne, chaque lecture éclaire d'un angle différent les événements communs aux quatre adolescents, rendant la série riche en détails, surprises et découvertes. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/u4-t..
Un virus foudroyant s'est propagé dans toute l'Europe, touchant et décimant plus de 90% de la population mondiale. N'ont survécu que certains adolescents qui, livrés à eux-mêmes, tentent de survivre. Malheureusement, la nourriture et les soins ne sont pas les seules choses qui posent problème. En effet, des gangs se forment et certains caïds n'hésitent pas à en venir à la violence pour obtenir ce qu'ils souhaitent : pillage, meurtres, viols, ... L'homme est un loup pour l'homme...

Koridwen est une jeune fille courageuse et à fort caractère qui, après le virus U4, tente d'occuper ses journées en reprenant la ferme de ses défunts parents. Mais, suite à la découverte d'un message étrange provenant de son MMORPG favori, elle décide d'aller en tracteur à Paris pour faire éclater la vérité. Elle part alors chercher Max, son cousin handicapé. Sur le chemin, elle va se découvrir certains talents pour l'utilisation des plantes médicinales ou toxiques. Mamm-Gozh, sa grand-mère, lui a laissé divers écrits pour la conseiller dans son périple... L'idée est plutôt bonne, cependant j'ai été frustrée par le fait que Koridwen utilise de la magie celtique sans vraiment l'utiliser. Il aurait fallut exploiter davantage cette idée.

Ce roman est terriblement additif. le lecteur est plongé dans l'intrigue et suit Koridwen, cette jeune bretonne qui, malgré ses inquiétudes, ne renonce jamais. Elle refuse de se laisser aller ou d'abandonner son cousin sans se battre. Mais parfois, il est bien difficile de faire des choix sans renier ses valeurs et sans mettre ses compagnons en danger. Imprégnée de la Bretagne, de ses mythes, ses traditions et de sa magie, la route de Koridwen est truffée d'embuches... Par rapport à la fougueuse Stéphane, j'ai moins accroché à Koridwen qui n'écoute pas vraiment ce qu'on lui dit (exemple : ne pas sortir). Cependant, elle met un point d'honneur à ce que son cousin, le dernier membre de sa famille en vie, aille le mieux possible. C'est une battante comme je les aime... Quoi qu'un peu trop sûre d'elle !

U4 est une saga prenante où chaque tome peut se lire individuellement, car la fin de chaque ouvrage ne dévoile en rien la conclusion des autres volumes. le destin de Koridwen, Jules, Stéphane et Yannis leur permet de se croiser, s'allier et se séparer à tout moment. Comme toutes les dystopies, ce récit aborde diverses questions existentielles comme la survie, le deuil, l'espoir, la relation avec autrui, l'acceptation du chaos, la reconstruction d'un nouveau monde et, peut-être, de nouvelles générations... E.C.
Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne, victimes du virus U4 très virulent. le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage à Paris et de mondes parallèles rappelant ceux de son jeu vidéo préféré. Koridwen, qui emmène avec elle son cousin présentant un syndrome autistique, va alors affronter les pires difficultés dans ce nouveau monde régi par la loi du plus fort.
Ce roman de science-fiction (dystopie) fait partie d'un projet collectif d'auteurs. Il y a quatre livres écrits par quatre auteurs différents. L'originalité réside dans le fait qu'il n'y a pas d'ordre précis pour les lire. Les personnages secondaires dans ce roman seront les héros des autres. le style est très enlevé. On est rapidement accroché par les multiples rebondissements. J'ai aimé la modernité de l'héroïne qui a les pieds sur terre et va toujours de l'avant. Son côté dure à cuire est allégé par les sentiments qu'elle ressent pour son « petit » cousin. le fait que l'histoire se passe en France, dans le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui, se démarque des précédents succès du genre. Coup de coeur !
Et on continue l'aventure U4 !

Cette partie de l'histoire est plus différente que les autres à certains points. Elle à plus une allure "fantastique". Mais vraiment infime. On parcours la vie de Koridwen. Elle vie en Bretagne, en campagne. Elle va devoir se rendre à Paris comme les autres, suite au message de leurs jeu de rôle. le côté sympa de cette partie est qu'elle à un moyen de transport plutôt insolite. Jugez par vous même : elle utilisera le tracteur de la famille. Plus de 500 kilomètres de route à parcourir avec son cousin handicapé. Jusque là ce n'est pas si dingue que ça. Mais il faut pas oublier que depuis le virus et l'extermination de 90% de la population, les règles sont différentes. C'est la jungle dehors entre les gangs et l'armée qui ne rigole pas. Alors le voyage ne va pas être de tout repos.

Je vous parlais du côté fantastique. La grand-mère de Kori était dans l'ésotérisme et depuis toujours elle prenait sa petite fille pour une "élue". Pour ça et dans sa tâche de parcourir le France et de subir les complications, elle aura comme des prémonitions, des rêves qui se réalisent et des textes d'une comptine qui lui précisent avec détails ce qu'elle va devoir vivre grâce à des nombres dans les phrases.

Cette partie est celle qui change le plus de ce que j'ai lu des trois tomes sur les quatre. La seconde partie reste dans la même veine que les autres une fois que ça se déroule dans la capitale. Plusieurs gangs sont à l'honneur dans les quartiers. Les règlements de comptes deviennent une habitude. Et l'armée qui fait encore plus peur. Les "rebelles" qui déjouent les plans de cette armée sans scrupule et qui tire dans le tas sans réfléchir. Comme un air de guerre mondiale. L'armée devrait protéger son peuple. Elle fait tout le contraire. Nos auteurs nous montrent avec merveille comment un ado peut basculer du jour au lendemain dans un monde qui bascule encore plus dans la folie et la décadence. Ils n'ont plus de familles. Ils sont jeunes et sans défenses. Comment vivre dans ces cas là ? Eh bien ils se débrouillent. Parfois avec violence, parfois intelligemment.

Dans le tome avec Jules, comme accompagnatrice on avait la petite Alicia. Dans celui-ci on à Max, handicapé. La survie de deux cousins. On retrouve des scènes et des dialogues des autres comptes rendus des personnages. Ça reste un très bon point. J'étais impatient de découvrir des passages avec Kori qu'on ne voyait pas intégralement dans les autres. Mais pour un concept qui se veut de faire des croisements entre les quatre protagonistes, ils ne sont pas si nombreux que cela finalement. Ça ne recouvre qu'une petite partie de l'histoire. Mais j'imagine bien que ça doit pas être facile et pour ce qu'on à déjà, on ne peux qu'en être satisfait. Au moins on peut se dire qu'on est pas là à relire 4 fois de suite plein de dialogues déjà lu dans les précédents tomes. On en relit mais c'est court si on regarde toute la narration des ouvrages. Heureusement sinon ça aurait été franchement barbare à lire.

Après Stéphane, Kori est une autre fille caractérielle et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Contrairement à Jules qui est le plus passif. À voir ce que ça donne avec Yannis. Je suis curieux de le lire. J'ai des moments en tête que j'ai hâte de découvrir de son point de vue.

La fin est celle que je préfère. On reste toujours dans ce côté mystérieux mais c'est très bien trouvé ! Tellement bien et intrigante qu'elle donne envie de lire la suite mais ça, faudra se la faire soi-même :)
Lien : http://litteratureenfolie.bl..