PLON NOURRIT (31/05/1895)
Au travers de la vie, des mœurs et d'anecdotes d'un couple bourgeois de l'Anjou du XIXème siècle, Henry Gréville nous invite à une réflexion sur le mariage, ce "fil d'or" qui lie ensemble deux êtres qui s'aiment profondément, en dépit des tragédies de l'existence, des tentations de l'adultère et de la monotonie du quotidien.
« le Fil d'Or » est l'exemple rare et attachant d'une fable morale pleine de bons sentiments, mais qui est loin d'être pour autant un roman à l'eau de rose, superficiel et niaiseux. Une telle intrigue n'irait cependant pas très loin, si elle n'était servie par une poésie de tous les instants et une observation pertinente des caractères humains. de la littérature de midinettes, certes, mais de grande qualité, écrite par une femme qui en sait bien plus long qu'elle n'en dit. Certes, sur le plan de la sensualité, du charnel, on ne trouvera pas ici l'ombre d'une évocation. L'amour qui unit les êtres est ici spontané et désincarné. Il naît du bon sens bien plus que d'un coup de foudre, avec l'intuition que le destin saura nous mettre en face de la bonne personne, et qu'il n'y aura rien d'autre à faire que de se laisser porter par les sentiments.
On peut ne pas goûter cette rigueur morale désuète qui cache derrière des sentiments fleuris une ceinture de chasteté en plomb, et on n'aura pas fondamentalement tort. Mais il y a cependant ici un romantisme touchant dont on ne peut s'abstraire, un souci de compréhension mutuelle, de partage, quelque chose qui tient d'un cocon sensitif douillet dans lequel, finalement, on se sent plutôt bien et apaisé.
Il faut en rendre grâces à Henry Gréville; elle se révèle une narratrice intuitive et habile, qui ne cherche pas à noyer ses lectrices sous une tonne de guimauve, mais cherche sciemment à faire de son roman un tutoriel de vie, où les personnages principaux affrontent au final tout ce qui peut réellement miner une union d'amour : la routine, l'insatisfaction, le remords, la peur de l'infidélité, le veuvage, les maladies des enfants en bas-âge… Sous le couvert d'une histoire prétendument simple, faussement divertissante, Henry Gréville prépare les plus jeunes de ses lectrices aux épreuves de l'existence, tout en leur donnant les clés morales nécessaires pour dépasser les doutes, les affronts, les pièges, les moments de panique et autres contrariétés. Derrière cette psychologie sommaire, qui n'a pas toujours bien vieilli, on devine néanmoins la sagesse à toute épreuve d'une femme alors quinquagénaire qui a su comprendre le monde où elle vivait et en tirer une philosophie bonhomme mais solide.
C'est d'une certaine manière l'intelligence de l'auteure qui fait l'intelligence de son livre, car « le Fil d'Or » est un livre plus intelligent qu'on ne pourrait le croire à la première lecture. Il faut beaucoup d'adresse pour poser un décor idéal de nantis déconnectés du réel, et pour en faire des êtres profondément humains, aux sentiments universels. Il faut beaucoup d'habileté pour se donner l'air d'une élégie du mariage tout en ne dissimulant rien de tout ce qui est à même de le gâcher. Si « le Fil d'Or » est un roman positif et conformiste, c'est aussi un livre qui incite à la réflexion, à la méditation, à des rêveries plus complexes sur le statut même de la femme et de l'épouse dans la société de la Belle-Epoque. Peut-être parce que, malgré son côté conservateur, Henry Gréville ne parle pas à ces lectrices comme une directrice de conscience, ni comme un professeur de morale, mais comme une soeur, une soeur qui a beaucoup vécu, qui a beaucoup à raconter, et dont les 350 pages de son roman dévoilent les promesses d'un trésor bien plus riche.
Je comprends tout à fait l'enthousiasme de Barbey d'Aurevilly pour cette auteure, il y a quelque chose d'incroyablement vivant et lucide derrière les bluettes d'Henry Gréville, et ce « Fil d'Or » est le fil d'Ariane d'une conteuse exceptionnelle que l'on suivra sans regrets au coeur de ses labyrinthes les plus intimes.
Lien : https://mortefontaine.wordpr..

Ô puissance du flirt ! Ô joies de la coquetterie ! Ô volupté de tenir un imbécile au bout d’un fil, comme un hanneton, et de le promener dans l’azur !