Stock (30/11/2003)
Une cartographie des liaisons dangereuses entre la planète financière et la grande délinquance.
Que lire après Un monde sans loi. : La criminalité financière en imagesVoir plus
Comme on peut le voir sur la couverture, cet ouvrage est de Jean de Maillard, les illustrations de PX Grézaud, et il y a quelques collaborations.

Il est dédié à tout une liste de magistrats, tués parce qu'ils dérangeaient les petites ou grosses combines d'une mafia ou l'autre.

Ce livre est très clair et pédagogique, car chaque information est illustrée par un grand schéma en couleur, avec souvent la carte du monde en fond, pour illustrer la circulation de l'argent.
On comprend mieux comment fonctionne le commerce international et, surtout, les différents commerces illégaux, le blanchiment, les acteurs, etc. On a aussi une idée des montants respectifs des différents commerces illégaux, par rapport aux commerces légaux.
En bref, une mine d'informations qui pourrait être utilisée à l'école, en géographie et économie, et mise entre toutes les mains.
Ce livre complète les autres publications de Jean de Maillard sur le fonctionnement réel de nos sociétés, ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas mais qui nous conditionne. Comme toutes ses publications, il répond à la question : dans quel monde vit-on ?