"Rouge" voici un titre de roman bien intriguant, sa magnifique couverture est également rouge. Ce roman tourne autour de cette couleur et on comprend très vite la signification du titre.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ce bouquin. L'écriture de Sylvie Grignon est fluide et entraînante et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Le prologue qui est très poétique nous annonce directement la couleur de cet ouvrage et on se retrouve très vite plongé dans la vie de nos différents protagonistes.
L'alternance de point de vue des personnages entre chaque chapitre nous permet de nous sentir encore plus proche d'eux et donne un certain rythme à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié le fait de me retrouver plongée dans leurs relations assez complexes et j'étais pressée de tourner les pages pour en savoir plus.
D'ailleurs, en parlant de nos protagonistes, je ne me suis pas attachée plus à l'un qu'à l'autre car ils sont tous très intéressants et très bien travaillés.

A côté du relationnel, nous avons également des crimes et une enquête et je me suis plongée avec plaisir dans la peau d'Antoine pour enquêter avec lui.
L'intrigue est très originale et niveau révélations et suspense l'auteure ne nous laisse pas en reste.

Quant à la fin, elle m'a très agréablement surprise car je n'ai rien vu venir et elle apporte beaucoup de réponses aux questions qu'on se pose tout au long du roman.

Bref, si vous cherchez un thriller avec un côté relationnel et si vous aimez vous poser des questions, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Je viens de finir ce livre reçu lors de la dernière Masse critique et j'ai été très agréablement surprise par ma lecture ! Pour tout avoué j'ai eu du mal à la commencé, le visuel de la couverture n'était pas top et la mise en page du texte (interligne énorme et le mot ROUGE en capitale partout... hum hum oui on sait c'est le titre ! ^^) m'ont un peu rebuté. Heureusement que je ne me suis pas fié aux apparences ! L'intrigue est très bien menée, facile à suivre malgré le nombre de personnages et une mise en place longue. Il y a bien eu un moment où je me suis lassée des scènes sexuelles dont je ne voyais pas bien l'utilité mais l'intrigue a vite pris le dessus - suffisamment à mon gout en tout cas. J'ai également bien aimé le soin apporté à la fin et le fait que les révélations s'étalent sur une centaine de pages [/même si on peut déplorer l'absence de punition des vrais coupables]. J'ai bien envie de me plonger dans d'autres enquêtes de cette équipe d'inspecteur.
En bref, pas un coup de coeur mais un bon moment !

Aujourd'hui, je vous parle d'un bon thriller mais qui aurait pu être encore meilleur selon moi ! Mais étant le premier tome d'une série, j'ai bon espoir que les autres aillent crescendo...

Une belle brochette de personnages

Comment vous résumer cette histoire en quelques mots ? L'intrigue est tellement dense et les personnages si nombreux, qu'il est difficile de vous expliquer brièvement de quoi il s'agit. Pour faire simple, des jeunes femmes blondes vont être retrouvées la gorge tranchée, ce sera Antoine, le commissaire Bourgnon qui sera en charge de l'enquête. En parallèle, nous suivrons Matt, médecin, qui va entamer une relation adultérine avec une jeune femme dont il pourrait être le père, pourtant il est marié et surtout il est fou amoureux d'une de ses plus proches amies. Mais sa femme Hortense va tout découvrir, et compte bien régler ces problèmes à sa manière...

La première chose que j'ai envie de vous dire : accrochez-vous ! Ce roman nous présente toute une palette de personnages plus différents les un que les autres. Leur nombre en est impressionnant, le risque étant d'en perdre le fil de l'histoire. Mais heureusement pour nous, l'auteure a pensé à tout : elle distille subrepticement des rappels à son lecteur tout au long du roman.
S'il y a autant de protagonistes, ce n'est pas pour rien : leur destin vont s'entremêler et/ou se sont déjà croisés par le passé. J'aime beaucoup ce genre de récits où tout est relié (personnages, présent/passé etc) pour une raison ou une autre... D'ailleurs le suspense de ce livre réside plus sur les liens entre les personnages que sur les meurtres en eux-mêmes.

Trop d'improbabilité

Malheureusement, j'ai parfois trouvé que les personnages avaient des comportements complètement improbables ! Des attitudes qu'on ne trouverait que dans des films vulgaires. Trop, c'est trop, notamment avec la jeune femme libérée Adelyse. Ça a pu déranger ma lecture, mais le pire étant que les relations amoureuses entre les protagonistes vont beaucoup trop vite pour sembler réelles. Ils tombent amoureux en deux jours, font des projets en trois... Idem pour les amitiés qui se créent, leur attachement est si rapide, qu'il n'est que peu crédible. Par conséquent, je ne me suis pas attachée aux personnages comme je l'aurais voulu. J'ai gardé mes distances si on peut dire, car rien de tout cela ne me semblait sincère.
Certains dialogues aussi m'ont laissé pantoise, ils me paraissaient assez peu réalistes passant du coq à l'âne.

Une intrigue passionnante

A première vue, on dirait que je n'ai pas aimé ce roman vu tous les points que je déplore mais ce n'est pas le cas. J'ai apprécié ! Beaucoup même. En effet, l'intrigue est prenante et intéressante. La plume est fluide, agréable à lire. Je n'ai rien à redire non plus sur la structure narrative dont l'auteure n'a rien à envier aux plus grands, il y a tout ce qu'il faut de descriptions et d'explications. le final nous est expliqué comme il se doit, le lecteur n'a plus aucune question à se poser. L'idéal donc pour un thriller.
J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, elle m'a happée du début à la fin. Il s'agit vraiment d'une intrigue originale, je voulais connaitre le fin mot de l'histoire et surtout réussir à faire les liens entre tous nos personnages...

En résumé,

Un bon thriller qui me donne l'envie de lire ses suites : Blanc, Bleu et Noir.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...

Rouge ... Tel est le fil conducteur de ce roman. Rouge symbolise tout à la fois la passion, la jalousie, la colère, le meurtre, le sang!!
Dans ce récit, nous faisons connaissance avec une série de personnages:
Marie, une assistante sociale, devenue amnésique après avoir été renversée par une voiture.
Matt, un ancien chercheur, devenu médecin de quartier.
Hortense, son épouse, une femme à l'apparence froide et austère.
Adelyse, une jeune fille loin d'être ingénue, mais très sympathique.
Antoine et Karim, tout deux inspecteurs de police.
Patrick, un ancien caïd de la mafia.
Adélaïde, responsable de relations politiques internationales.
Et enfin, Louis, un imminent chirurgien.
De plus, les meurtres de 4 jeunes filles ayant comme points communs leur blondeur et leur beauté semblent étroitement liés à leur histoire.
Pourquoi ces crimes? Pourquoi elles?
Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que tous ces personnages sont unis à des degrés divers et, parfois, de manière inattendue.
A chaque révélation d'une relation avec tel ou tel personnage, le suspense est un peu plus soutenu et à chaque page tournée, la tension augmente d'un cran!
Sylvie a réussi un véritable coup de maître!!
Pour toute la chronique, suivez le lien!!
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
J'ai trouvé la construction de ce policier très originale. A chaque chapitre, on nous présente un nouveau personnage, avec une partie de son passé, et petit à petit on commence à se rendre compte qu'ils ont tous des liens entre eux. Puis des meurtres surviennent, la tension monte et les pièces de puzzle se mettent progressivement en place même si le pourquoi du comment nous échappe toujours. Il faut attendre les dernières chapitres pour que les révélations s'enchainent et qu'on comprenne ce qu'il s'est vraiment passé 25 ans plus tôt. J'aurais d'ailleurs bien aimé avoir plus de détails sur "l'organisation".
Le tout avec des personnages attachants ou détestables et un style épicé plutôt inhabituel pour le genre.
Une lecture originale et plaisante qui m'a sortie de ma zone de confort.
[Service Presse]
Rouge de Sylvie Grignon.
(Que l'on me corrige si je me trompe, mais il s'agit du Tome 1 d'une série de 5 opus)
📖 Mon résumé :
Marie, la cinquantaine, rentre chez elle après des jours de coma. Une partie de sa mémoire s'est effacée. Matt, médecin généraliste, fait la rencontre d'Adelyse, jeune femme frivole et délurée. Louis-Maxime, chirurgien, aime se balader dans Paname, tard le soir. Antoine Bourgnon, inspecteur de police, enquête sur le Tueur au Caducée. Toutes ces personnes ne le savent pas encore mais chacune à l'autre en commun.
🎭 Mon ressenti :
Le démarrage a été très long pour moi. Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je suis habituée à lire. L'aspect psychologique des personnages est exploité à son maximum et le sujet est maîtrisé. le langage est soutenu mais en même temps, est adapté au lecteur, ce qui est, quelque part, une prouesse d'auteur car c'est un sujet qui peut vite devenir rébarbatif. le milieu médical est habilement expliqué mais compréhensif ce qui n'alourdit pas la lecture.
Une fois entré dans le vif du sujet, une fois que l'on commence à cerner les personnages, la lecture se fait plus fluide, plus agréable.

Adelyse : Cette jeune femme à la cuisse légère est aussi attachante qu'agaçante. Après avoir couché avec le tout Paris, se retrouver en présence de ses nombreux amants ne la dérange en rien !
Marie : Fausse calme, elle aura bien mené sa barque.
Matt : Sous ses airs de médecin ringard, il fut un éminant chercheur qui a oeuvré pour une organisation bien sombre.
Antoine : Mon personnage préféré. le seul un peu censé dans toute cette histoire. Il m'échappera pas aux filets d'Adelyse, avec une fin quelque peu rapide à mon goût.
Louis : Chirurgien surdoué et bel homme, il fait tourner les tête, je ne vous dis pas laquelle a tourné en premier, vous aurez compris 😉
Hortense : Cette femme aura eu la vie bien rude, depuis toute jeune. Devenue une femme dont l'apparence compte plus que tout, j'ai été peinée par tous les efforts qu'elle fera pour maintenir son masque en place.
☣️ Mon ressenti final :
La lecture de ce roman aura démarré lentement mais finalement, j'ai apprécié de faire la connaissance de chaque personnage. le déroulement est mené d'une main de maître, pas à pas. le dénouement de l'affaire est savamment expliqué et tout devient clair au fur et à mesure. J'ai adoré me rendre compte que finalement, chaque personnage en avait un autre en commun, d'une manière ou d'une autre, récemment connu ou anciennement côtoyé. Les expériences menées par Louvier à l'époque sont vraiment incroyables et flippantes. Tout nous est expliqué méthodiquement, simplement et cela rend le sujet presque véridique. Mais peut-être est-ce le cas... 😉
Lien : https://www.facebook.com/Hel..