J'ai trouvé ça frais et léger. Aucune prise de tête. Les chapitres sont courts, ceux avec les textos qu'Élise envoie à ses enfants sont amusants.
L'intrigue est bien gardée, ce n'est vraiment qu'à la fin que l'on découvre ce qui unit les deux femmes (en tout cas moi je ne l'avais pas découvert avant que l'auteure ne le dise).
Un bon moment de détente.
Je prends beaucoup de plaisir à lire les romans de Virginie Grimaldi, même si je dois reconnaître, qu'assez souvent, je m'en souviens assez peu quelques temps après. Il me reste le souvenir d'avoir passé un bon moment de lecture, d'avoir été très prise dans l'histoire... Bien sûr, dès que je relis le résumé, cela me revient.
Pour celui-ci je pense que ce sera différent. Je pense que l'inquiétude des parents de ce petit bébé prématuré, ainsi que la description des peaux à peaux resteront longtemps dans ma tête.
C'est un livre très touchant, sur la maternité mais pas seulement. Sur la filiation et sur le lien en général. Sur les liens qu'on peut créer, ressentir et à quel point ils peuvent être essentiels pour ne pas dire vitaux.
Pas besoin d'en dire plus sur l'histoire, juste à se laisser bercer par les pages qui défilent en quelques heures.
il n'y a qu'une femme qui a pu vivre cette épreuve de mettre au monde avant terme et de voir son enfant au service néomat pour écrire un roman sur ce sujet
Dans ce livre, l'autrice sait nous transmettre les ressentis avec beaucoup d'humour de ces mois de doute et de voir ces enfants prendre leur envol alors que nous avons construit notre vie autour d'eux
le travail pour se recentrer sur nos envies
un roman à 2 voix :
- Lili
- Élise

un roman qui fait du bien au maman
L'une vient de donner naissance à une petite fille prématuré, doit apprendre à devenir mère et à surmonter les doutes et les problèmes posés par l'hôpital concernant les conditions de croissance d'une prématurité. L'autre doit apprendre à gérer le fait que ses enfants quittent la maison et que son fils lui laisse son chien un peu encombrant aux goûts de la mère.
Malgré leurs deux profils et leur deux vies différemment difficiles, les deux mères réussissent à surmonter les défis et à rencontrer des personnes formidables qui les accompagneront et les soutiendront tout au long de leur aventure. L'une rencontre d'autres parents, plus ou moins agréables, avec qui elle se sent comprise et avec qui elle peut partager ses craintes ; l'autre devient bénévole dans une association qui câline les enfants dans les hôpitaux alors que les mamans doivent rester dans leur chambre, et elle se met à la dance. Tous deux arrivent donc à trouver une activité thérapeutique avant de surmonter les difficultés que la vie impose à elles.
J'ai bien aimé ce livre et les chutes vers la fin de chaque chapitre. J'ai également adoré les conversations SMS entre la maman et ses enfants partis qui sont vraiment drôles, mignons et tellement vraies.
Un très beau roman !
Jeune maman ayant passé un bref séjour en neonat, je me suis facilement identifié aux personnages.
Devenir maman n'est pas donné à tout le monde et Virginie Grimaldi nous le rappelle avec douceur. Pour beaucoup de couples c'est un combat. L'auteur nous décrit avec brio celui qui arrive juste après la naissance.
Prêté par Amandine.
Une a 50 ans, les gosses se tirent, le mari l'a déjà fait il y a longtemps.
L'autre vient d'être maman et tout ne se passe pas comme prévu.

Parce que j'ai 50 ans aussi,
que je suis maman,
qu'ils partent et ne répondent pas aux SMS,
que je suis personnel indispensable, applaudissez.

Et bien pour tout ça, j'imagine, j'ai dévoré ce livre et passé un bon moment entre rire et larmes.

Et l'empathie, ça s'apprend..... avec la vie...... si on veut. Non ?
La maternité vécue au travers de deux visions une femme dont les oisillons ont quitté le nid et une autre dont l'accouchement prématuré et pour qui chaque jour est une nouvelle victoire.
Sous fond d'angoisse.
Même avec un sujet aussi difficile virginie grimaldi réussit à distiller des pointes d'humour.
Elise et Lili ont un point commun : celui d'être devenue mère.
La première doit apprendre à vivre seule. Ses enfants sont partis : l'une a suivi son amoureux en Angleterre, l'autre a commencé des études supérieures à Paris.
La seconde vient de donner naissance à une petite fille prématurée. L'hôpital, l'angoisse, l'organisation familiale chamboulée... ce qui devait être un bonheur total l'est un peu moins, mais engendre de nouvelles rencontres formidables.
La vie est parfois compliquée, on se sent seul, démuni, triste, voire désespéré, mais comme le dit si bien Virginie Grimaldi (et avant elle Alain Bashung), « et que ne durent que les moments doux ».
Avez-vous déjà lu un concentré de tendresse ? Si ce n'est pas encore le cas, alors foncez lire un roman de Virginie Grimaldi !
Dans son dernier roman, "Et que ne durent que les moments doux", elle choisit d'aborder le sujet de la maternité à travers deux personnages.
Lili vient de donner naissance à une petite fille arrivée un peu trop tôt. Elise, quant à elle, voit ses enfants quitter le nid. L'une doit apprendre à être mère à plein temps, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Ceci n'est pas un secret : je suis fan des romans de Virginie Grimaldi. J'adore sa sensibilité, sa façon de décrire les émotions, son humour et aussi, ses petites phrases qui résonnent en vous et qui sonnent si juste parfois.
"Et que ne durent que les moments doux" met en lumière deux super héroïnes du quotidien : deux mamans extraordinaires qui aiment leurs enfants d'un amour infini. Nous allons partager avec elles leurs émotions : la naissance d'un enfant d'un côté et le départ d'un enfant de l'autre côté ; leurs angoisses : la fragilité du nouveau né prématuré d'un côté et la solitude d'une mère dont les enfants sont partis de l'autre côté ; les belles rencontres : le personnel soignant qui va accompagner la jeune maman dans son nouveau rôle de mère d'un côté et les bébés prématurés dont l'autre va s'occuper bénévolement.
La maternité peut s'avérer être un sujet délicat à aborder, surtout quand la naissance se passe mal. Mais Virginie Grimaldi le fait avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, comme à son habitude.
J'ai été particulièrement touchée par le fait que l'une des héroïnes décide de s'engager bénévolement auprès des bébés en néonatalité. Etant moi-même bénévole et calineuse de bébés, je ne pouvais qu'y être très sensible. Et encore plus aujourd'hui, compte tenu de la situation sanitaire que nous connaissons.
Au final, même si j'ai beaucoup apprécié ce roman, ce n'est pas mon préféré de l'auteure (j'ai réussi à deviner la fin à la moitié du livre😉). Je vous souhaite à tous de collectionner et de faire durer les moments doux...

Lien : http://mademoisellechristell..
Un livre vrai sur la maternité, le rapport à la solitude, les relations, au temps qui passe.
Que de profondeur et de sensibilité dans cette histoire racontée de manière si authentique.

Un récit qui met en exergue deux héroïnes, une qui s'apprête à devenir mère, et une autre qui se retrouve démunie par ce rôle à plein temps. Les enfants on grandit, Elise doit réapprendre à vivre sans leur présence. Lily, elle vit un accouchement pas comme les autres, son bébé nait plus tôt. Elle va devoir apprendre à être mère dans des conditions d'incertitude.

La plume de Virginie Grimaldi est profonde, touchante et sincère. Ses mots sont savoureux, presque comme un met délicieux dont on se délecte à la moindre bouchée.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et surtout l'évocation du thème de la solitude racontée dans l'histoire d'Elise. Encore plus en ce moment où le rapport social s'en veut affecté, ça parlera à tout le monde aux seuls comme aux moins seuls.
D'autre part, attendez-vous à une fin surprenante, sauf si vous vous posez la question de savoir quel est le lien entre ces deux protagonistes et que comme un enquêteur, vous vous mettez à l'affut des signes.
Lien : https://messageredemots.com/