Citations sur Il est grand temps de rallumer les étoiles (521)

Marcel, je ne comprends pas à quoi ça sert de pleurer, surtout quand on sait que la planète manque d'eau, c'est du gaspillage.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu’il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu’il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu’il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu’il se dépense et qu’il se repose ; il faut qu’il apprenne à aimer les animaux, mais à s’en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s’ennuyer ; il faut lui apprendre l’autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant, mais pas laxiste ; il faut être ferme, mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l’aimer sans l’étouffer ; il faut le protéger, mais sans l’enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s’éloigner.
Chaque matin, j'écris dans ma tête mes rêves au crayon de papier. Chaque soir, je les efface.
Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu'au dernier moment s'il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter.
Rien n'est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd'hui, car ce qui t'arrive est peut-être un grand bonheur.
PS: j'ai la narine gauche bouchée, alors je me couche sur le côté droit, du coup elle se débouche. Mais après, c'est la droite qui se bouche. Je vais dormir assise.
Je suis encore plantée au milieu du palier lorsque l'interphone sonne. Je ne réponds pas, je n'attends personne et, neuf fois sur dix, c'est quelqu'un qui tente de me vendre des volets roulants ou un rencard avec Jéhovah.
PS : t’as remarqué qu’à une lettre près, autiste ça fait artiste ?
Il est temps que je vous dise au revoir. J’arrête d’écrire ma vie, je vais la vivre.
« Il vit toujours au Canada? je demande.
— Oui. Il voudrait que j'aille habiter chez lui, mais je ne veux pas.
— Pourquoi?
Il ajuste ses lunettes de soleil sur ses lunettes de vue.
— Parce qu'on ne fait pas des enfants pour devenir leurs enfants. »
Moi je ne cherche pas l’amour, je cherche l’homme de ma vie. Je veux qu’il occupe toutes mes pensées, je veux me sentir incomplète quand il est loin, qu’il me comprenne sans avoir besoin de parler, je veux tout connaître de lui et trouver ça rassurant, je veux avoir le ventre qui pétille quand je le regard, je veux que sa voix me fasse frissonner, n’être heureuse que quand il est là.