Sans surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! La recette de Virginie Grimaldi est diablement efficace, et marche à tous les coups : mélanger des personnages forts et attachants, des thématiques actuelles et universelles, ajouter un zeste d'humour et d'amour, ça donne un excellent livre !

Comment rester insensible face aux trois héroïnes que nous présente Virginie Grimaldi ? Entre Anna la mère célibataire dévouée et angoissée, Chloé qui affronte l'adolescence et ses questionnements, et la toute jeune Lily rêveuse solitaire, on ne peut que s'attacher à cette famille si représentative de nombreuses autres. Je me suis personnellement retrouvée dans chacune d'entre elles, mais ai été bien plus particulièrement touchée par le personnage de Chloé (même si Lily et son humour m'ont beaucoup fait sourire !). On sent les efforts de cette mère pour offrir une vie meilleure à ses filles, on sent son acharnement à tenter de joindre les deux bouts malgré la détresse que ça occasionne. Et on sent ses deux fillettes faire face, en aimant leur mère à leur manière.

Autour d'elles gravitent une foule d'autres personnages, synonymes de ces rencontres qui marquent une vie. Parmi eux, Marine et Greg, déjà rencontrés dans Tu comprendras quand tu seras plus grande, que j'ai été ravie de retrouver ici. Je suis toujours émue de ressentir un lien affectueux, amical ou amoureux mais toujours bienveillant, de tisser au fil des pages d'un roman. Je suis donc ressortie bouleversée de cette lecture par la dose d'amour qui m'a été offerte au fil des chapitres, entre nos trois héroïnes mais aussi à travers les relations qu'elles noueront avec les personnages qu'elles rencontrent au fur et à mesure des kilomètres.

Et j'en suis sortie d'autant plus bouleversée que le roman aborde mine de rien une multitude de thématiques difficiles. Virginie Grimaldi va nous parler de la précarité et de la misère sociale, de l'adolescence et ses questionnements, ou encore de l'autisme. Chaque thématique est abordée de manière subtile, sans jamais tomber dans le cliché ou dans le jugement. Il est difficile au quotidien de se rappeler que l'amour guérit tout, et c'est pourtant un joli rappel que nous fait l'auteure à travers ce roman.

Je vous conseille de foncer sur ce roman aussi candide que profond, et drôle que mélancolique : une petite pépite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Merci, cette fois aux éditions Fayard et à l'équipe porteuse du Challenge NetGalley, France. C'est dans ce cadre que je redécouvre Virginie GRIMALDI. Quel plaisir ! Une lecture toute en douceur, en tendresse en clin d'oeil à une famille décomposée où la mère trime plus que de raison pour nouer les deux bouts tout en taisant à ses filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans, les raisons de la rupture avec leur père.
Une famille où le quotidien lutte pour ne pas être mangé par la surcharge de travail, de dettes, d'empoignades entre soeurs, entre filles et mère. Une famille qui s'aime mais ne le sait plus, n'a plus le temps de le ressentir, tout le temps en rupture de communication alors que les sentiments, parfois violents, contradictoires, vexatoires ou chargés de tendresse submergent autant la mère, Anna, que ses deux filles.
Virginie GRIMALD, avec une triple écriture dont chacune se révèle aussi fluide et percutante que les autres, nous partagent les réflexions, les rêves, les interrogations, les paniques de Anna, mère dépassée mais tellement aimante, de Chloé, adolescence qui ne peut croire qu'elle puisse être aimée pour elle-même et de Lily, la cadette qui visionne la vie à travers sa naïveté et le traumatisme qu'elle a connu dans sa prime enfance. Elle est, cette Lily, particulièrement truculente lorsqu'elle se confie à son journal et utilise à bon escient mais mal à propos les expressions des grands qu'elle imite et mélange à souhait.
Chloé, plus sensible à la terrible introspection que s'impose les adolescentes se confie à son blog avec pudeur, désespérance, fou-rire et torrents de larmes comme il sied à cet âge dit ingrat. Anna, l'adulte, fera preuve d'une énorme capacité à péter un câble et à se comporter en irresponsable … ce qui stabilisera la famille, la fera grandir et la libérera dans la tendresse, la complicité, l'amour.
Au-delà du côté « feel good » de cette écriture propre à Virginie GRIMALDI, il y a une réelle invitation à se poser la question des choix essentiels à poser pour que la vie vaille la peine d'être vécue. Ici, cette réflexion est teintée d'humour, d'extravagances qui ouvrent des possibles et d'une légèreté d'écriture qui permet au poids du sens de se révéler tout au fil du roman. Un très bon moment passé en compagnie de cette famille et de tous ceux qui en sont les révélateurs !
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi est le genre de roman qu'on dévore. Les pages s'enchaînent, se tournent, et sans qu'on ne s'en rende compte on arrive à la toute fin, et on abandonne les personnages à leur vie « d'après », loin de nos yeux un peu voyeurs de lecteurs. L'écriture est fluide, délicate, simple d'accès. Pas besoin de relire plusieurs fois un passage pour comprendre le sens des mots et les images qu'ils suggèrent. La plume de Virginie Grimaldi est le genre de plume que tout le monde apprécie, que tout le monde aime lire. Une plume qui fait du bien.
J'ai bien aimé les trois personnages féminin mais ma préférence va sans nul doute à Lily, cette enfant bientôt adolescente, naïve mais consciente, qui n'aime pas trop les gens car elle sait qu'ils peuvent faire bien plus souffrir que son joli rat. Elle est touchante parce qu'elle est parfois tellement en marge de la réalité ! Et en même, elle est bien plus consciente que sa grande soeur, elle a un coeur énorme et elle parvient à voir ce que sa grande soeur, perdue dans les affres et les complexes de l'adolescence, n'est pas (ou plus) capable de percevoir.
Le thème du voyage est également bien mené. Avec ces trois femmes, on découvre les paysages nordiques, et c'est très agréable. Je me suis même surprise le lendemain à regarder les tarifs pour un futur voyage en Norvège tant lire ce roman m'a donné envie « d'ailleurs » !
Mais – et c'est peut-être parce que j'ai énormément entendu parler du livre avant même de le recevoir – j'ai été un peu déçue. Au final je ne me suis pas vraiment attachée à Anna, je ne l'ai pas vraiment comprise. En quoi ce voyage lui permet-il plus de porter attention à ses enfants ? Pourquoi a-t-elle besoin de partir dans ce road trip pour renouer avec des enfants qu'elle délaisse ? de plus, je n'ai pas trouvé la situation très crédible : quel adulte responsable – surtout parent de plusieurs enfants – refuserait de payer ses créances pour un road trip ? J'avoue avoir été un peu imperméable au sujet de fond, que je n'ai pas vraiment compris ni trouvé crédible, et je suis donc un peu passée à côté du texte.
Mais malgré cette petite déception, je pense sincèrement qu'il faut lire Il est grand temps de rallumer les étoiles. Déjà parce que c'est un roman optimiste, qui fait sourire, qui nous fait aussi un peu réfléchir sur les liens que l'on peut avoir avec notre famille. Mais aussi parce qu'il nous fait voyager, et qu'en ces temps de grèves, de gris et pluie, ça fait simplement… du bien !
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Alors qu'elle vient de se faire licencier, empochant par ailleurs une belle somme d'argent pour l'acceptation de son départ, Anna a 2 choix qui s'offre à elle : rembourser toutes ses dettes et vite se remettre à la recherche d'un emploi afin de ne pas retomber dans une spirale infernale ou partir quelques temps avec ses deux filles qui vont mal.

Le choix est cornélien mais Anna décide de partir avec ses 2 filles en Scandinavie, en camping-car.
A partir de ce moment là, on suit les péripéties de cette famille dont les blessures sont nombreuses.
Chloé, 17ans, est une adolescente comme tant d'autres qui se cherche et qui rêve de trouver l'amour, le vrai, le grand. Parallèlement, elle souffre de l'absence de son père qui l'appelle souvent mais qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans.
Lily est une jeune fille de 12 ans qui ne manque pas de bons mots et qui nous fait rire et sourire à de multiples reprises. Elle est le rayon de soleil de ce roman.
Elle subit la moquerie de ses camarades de classe et notamment des jumelles qui ont décidé d'en faire leur bouc émissaire. Et contrairement à sa soeur, elle refuse catégoriquement de parler à son père au téléphone.

C'est au fur et à mesure de la lecture qu'on va prendre pleinement conscience du drame qui se joue. J'ai reçu un coup de poing en pleine figure lorsque j'ai lu les mots car je ne m'y attendais pas du tout !
Mais c'est amené vraiment subtilement.

Le voyage de ses 3 femmes, leurs coeurs qui s'ouvrent, les blessures qui se pansent, les relations mère-filles, tout dans l'écriture de Virginie Grimaldi en fait un très bon roman.
J'ai lu tous ses livres et c'est avec plaisir que j'ai découvert celui-ci. Virginie sait nous faire rire et pleurer et ses livres sont un réel bonheur ! Celui-ci ne manque pas à la règle évidemment.
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Anna, maman solo, gère comme elle peut son quotidien : son travail de serveuse, son ado Chloé & sa pré-ado Lily.
Les dettes s'accumulent, le moral d'Anna sombre lorsque son patron souhaite la licencier. Après négociation, elle repart avec une petite enveloppe....
Que faire avec cet argent ? Renflouer ses dettes ? ou Rallumer les étoiles ?!
Elle décide de partir en camping-car explorer la Scandinavie avec ses 2 filles.
Un roman à 3 voix, touchant & émouvant. On sourit, on rit, on s'émeut, on s'attriste.
L'existence explorée sur 3 périodes de la vie.
Une Lily, encore insouciante.
Une Chloé qui découvre sa féminité, sa relation avec les garçons.
Une Anna qui tente de se retrouver en tant que femme, mère....
Un roman qui fait du bien... car il est toujours grand temps de rallumer les étoiles !!!
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer, laisser ses ennuis derrière lui et s'évader loin...

C'est ce que fait Anna, l'héroïne du dernier roman de Virginie Grimaldi "il est grand temps de rallumer les étoiles" : dépassée par les événements, les factures qui s'accumulent, la perte de son emploi, les créanciers à sa porte, et ses deux filles filant un mauvais coton, Anna embarque Chloé et Lily en camping car, direction la Scandinavie !

C'est un road-trip particulièrement touchant et émouvant, au fil duquel on rit et l'on se reconnaît en ces héroïnes ordinaires qui tentent de faire bonne figure mais doivent faire face à leurs démons intérieurs.

Crises d'angoisse, hypersensibilité, besoin de reconnaissance, peur de l'abandon...

On dévore ce roman et l'on se prend au jeu de ce road-trip émotionnel qui nous embarque sans même que nous nous en apercevions.

➡️ "Il est grand temps de rallumer les étoiles" sort le 2 mai aux éd. Fayard, et je vous le recommande chaudement !

PS : peut-on souligner le fait que cette couverture est absolument magnifique ? 😍
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
On reconnaît bien la plus de virginie Grimaldi, toujours aussi drôle et tendre.

J'aurai tellement voulu faire ce voyage avec Anna, Chloé et Lily, apprendre à connaître Julien, Noé et les autres.
Une histoire familiale touchante avec quelques petites touches inattendues comme le pourquoi de la séparation d'Anna et du père de ses enfants, le passé d'Anna et Julien.

Bon, cette fois je n'ai pas pleuré mais c'était tout de même émouvant.
Et se reconnaître dans les personnages... la sensibilité de Chloé, l'attachement d'Anna pour ses enfants. Bon, perso Lily était sympa, très chouette mais légèrement agaçante par moment. Et je ne saurais même pas dire pourquoi. Bref, à lire au moins une fois minimum!
Ah, les idées reçues …

Quelle plaie !

Et moi qui me targue d'être plutôt ouvert, je suis toujours passé devant les livres de Virginie Grimaldi sans jamais m'arrêter. En levant le nez même. D'un air hautain et dégouté. J'imaginais des bluettes un peu naïves, des héroïnes un peu cruchonnes et des baisers langoureux toutes les deux pages. Danielle Steel qui aurait avalé un mix de 50 nuances plus ou moins sombres (ou claires) et de la Soupe Aux Choux …

Puis, un jour, j'ai lu une chronique sur Instagram. Puis deux. Puis dix …

Mince, serais-je en train de passer à côté de quelque chose !??

J'ai fait ni une, ni deux, ni douze, je me suis acheté le dernier roman de Virginie Grimaldi.

Et pif, paf, pouf ! Je l'ai lu en deux jours.

C'est frais. C'est vivant, touchant et tellement pas prétentieux que ça fait du bien.

L'histoire de cette maman, au bord du précipice, qui va tout lâcher et partir pour « sauver » ses filles, m'a touché !

Les chapitres alternent les trois points de vue. Anna, la maman. Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans.

Les passages du journal intime de Lily valent vraiment leur pesant de graine de tournesol. J'ai ri de très bon coeur à sa douce folie et à sa manière de mélanger les proverbes de la langue française ! Un hilarant méli-mélo !

Oui, c'est plein de bons sentiments mais pas jusqu'à l'écoeurement, loin de là !

J'ai goûté à un vrai page turner, avec toujours cette envie de connaître la suite. Et ça, c'est la preuve qu'on est en train de lire un bon bouquin, lorsqu'on n'arrive pas à le lâcher.

Bon, faut arrêter de bailler aux étoiles ! Il est grand temps de rattraper mon retard ! J'ai d'autres livres à découvrir de cette auteure !

Et Virginie, pardonnez moi d'avoir mis le temps pour vous rencontrer. Je suis là maintenant.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Anna, dans une situation financière difficile, décide d'emprunter le nouveau camping car de son père pour aller voir les aurores boréales avec ses deux filles Chloé et Lily. Lors de leur periple, elles font des rencontres qui vont changer leur vie. C'est un roman du quotidien que nous propose l'auteure, roman dans lequel chacun peut se retrouver. Les relations mère-filles sont crédibles et le portrait des 2 adolescentes réalistes. Virginie grimaldi nous fait entrer à petits pas dans l'intimité de ses personnages et nous entraîne dans un road trip très plaisant où chacun finit par se retrouver. Merci à netgalley et à l'éditeur pour cet envoi en avant première.
Voici une parution très attendue : le nouveau roman de Virginie Grimaldi. Un roman qui démontre encore une fois tout le talent de cette romancière pour toucher le lecteur en plein coeur.

Ce roman est aussi beau que son titre et sa couverture, un roman qui met en lumière des questions existentielles, des questions que nous nous posons tous à différents stades de notre vie. Dans cette histoire, Virginie Grimaldi a eu la très bonne idée de prendre le point de vue de trois personnages féminins : une femme/mère et ses deux filles : une adolescente et une enfant.

Alors que Chloé est celle qui est le plus proche de moi en terme d'âge, je me suis plus attachée à la personnalité d'Anna qui est en proie aux doutes ainsi qu'à l'esprit malicieux et lumineux de Lily. Cependant les trois héroïnes ont un rôle important et entraînent des points de vue complémentaires à l'intrigue au travers de leurs émotions, de leurs pensées et de leurs propres préoccupations.

Trois personnages qui vont partir ensemble sur les routes pour se retrouver et peut-être trouver une petite part de bonheur, de réponse, de vérité. Ce voyage est ainsi un moyen de reprendre les rails de sa vie pour Anna mais aussi un voyage initiatique pour Chloé et Lily. Un voyage où le doute, la peur, l'amour, l'amitié, le rire et les larmes sont présentes. Un voyage magnifique : la vie tout simplement.

Mention spéciale pour Lily qui est sûrement un des personnages les plus drôles et pétillants que j'ai eu l'occasion de rencontrer.

En définitive, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement. Un roman où l'émotion est reine et qui donne l'envie d'avancer, d'espérer, de vivre.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..