J'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre. Un roman où il ne faut pas se prendre la tête, parfait après une journée de travail.
On suit trois personnages : Théo, Iris et Jeanne. Trois personnalités très différentes, qui ont leurs soucis, leurs centres d'intérêt, leurs objectifs. Ds histoires pour du moins tragiques. Rien ne prédestinait une rencontre et pourtant... Ils sont amenés à vivre ensemble et peu à peu une nouvelle amitié naît.
En fait, ce qui me dérange avec ce genre de lecture, c'est que je trouve les personnages peu profonds. Au bout de quelques lignes, on devine presque la fin de l'histoire. C'est comme regarder un téléfilm sur TF1 finalement.
Je n'ai pas été émue plus que ça. ET le style léger de l'autrice me paraissait parfois de "trop".
Conclusion : une lecture sans prise de tête mais il ne faut pas en attendre plus.
Le roman "feel good" n'a d'autre prétention que de divertir à la manière d'un bain d'émotions positives et de bons sentiments. On y passe un bon moment pour se détendre; les sujets graves sont abordés avec légèreté et humour; aucune tension dramatique ni suspens anxiogène; on se sent bien en sortant.
Dès lors, quelle grille critique appliquer? Celle de la littérature dramatique? Certainement pas. Il faut en rester à la critique du genre et dire si le roman répond à ses attentes.
Celui-ci répond bien aux critères et l'on ne pourra pas lui reprocher ses facilités rhétoriques, sa vision résolument optimiste et ses personnages édulcorés. L'auteure nous fait partager des sentiments intimes au regard de situations qu'elle a visiblement vécues (le rapport au père, à la mère, la grossesse, la mort, l'alcoolisme). Elle joue parfois sur des sujets sensibles comme autant de déclencheurs de larmes, ce qui verse finalement dans une forme de "larmoyance" forcée. Ici, le trop est l'ennemi du bien.
Mais le plus gros défaut de l'auteur est a contrario dans son usage immodéré de l'humour en contrepoint. Certes, il est techniquement nécessaire pour équilibrer la charge émotionnelle du récit et l'empêcher de verser dans le drame, mais il est à doser avec délicatesse, ce que ne fait pas l'auteure qui nous livre à longueur de pages des punchlines imagées, dans le style du stand up. Certaines sont drôles, d'autres surfaites. Mais le plus gênant, c'est qu'elle impose cet humour simultanément dans la narration de deux des personnages (Iris et Théo) qui, dès lors, ne sont plus que des porte-voix clonés de l'auteure, perdant de facto une grande partie de leur propre personnalité. Ainsi, à trop vouloir "amuser la gallerie", l'auteure noie ses personnages et les rend peu crédibles.
On passera sur l'épisode du concours de Théo au terme duquel le personnage de Philippe disparaît sans laisser de trace. Celui de Nathalie aurait mérité d'être un peu creusé. Reste celui de Jérémy qui permet d'aborder un sujet sensible, celui de la relation "toxique" et de "l'emprise" (termes désormais consacrés en terminologie victimaire). Quand il suffirait de le bloquer sur son téléphone, Iris laisse au contraire ce personnage, décrit plutôt comme un vrai psychopathe, lui délivrer des dizaines de sms (on est à la limite du thriller psy), l'aborder dans la rue, le suivre au café, lui laisser lui tenir la main... Paradoxalement, ce qui aurait pu être un moment de combat libérateur, y compris pour le lecteur, rejoint le bain ni trop chaud ni trop tiède du roman. Quant au bouclage final de la boucle, un peu artificiel lui aussi, il permet de fermer le livre avec le sentiment que le destin fait bien les choses. C'est rassurant...

Retour sur [ Il nous restera ça ], 2022 de Virginie GRIMALDI

&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍🤍

Comme d'habitude, alors que ce n'est pas mon style de prédilection, je me suis laissée embarquée par cette lecture que j'ai trouvé accrochante.
Je trouve que Virginie Grimaldi est très douée pour dépeindre avec justesse ses personnages et en particulier les ados.
J'ai adoré l'humour de Théo.
Je trouve que ces livres devraient être étudié au collège ou au lycée, ils sont vraiment très intéressants.
🏢 La semaine dernière, j'ai embarqué dans l'immeuble dans lequel Victor est gardien. Jeanne y a vécu toute sa vie d'adulte et, récemment veuve et ayant des difficultés pour payer ses factures, accueille chez elle Iris et Théo.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Jeanne, cette femme âgée dont le livre déroule la vie au gré des pages. Iris, elle, fuit sa vie, pendant que Théo, ado déjà bien adulte sur certains points, cherche à se construire malgré les tumultes de son début d'existence 💙🧡💛

📝 Un récit fluide, dans lequel chaque chapitre alterne avec chaque personnage : le roman en devient alors très dynamique 👍La seule chose que je lui reproche (et ce n'est que mon ressenti, car je n'aime pas pleurer quand je lis un livre 📖), c'est le côté pleurnichard de certaines situations... je sais que ça fait vendre, mais n'oublions pas qu'il est plus difficile de faire rire que pleurer...! Il n'en reste pas moins un bon roman, si vous aimez tomber dans les larmes.

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Trois personnages dont les vies se croisent. Un chapitre par personnage. Jeanne, Théo et Iris. Chacun porte une histoire.
Je ne peux pas résumer plus sans spoiler un peu, donc je m'arrête là. Les romans de Virginie Grimaldi sont souvent des histoires de rencontres, et de belles histoires, c'est vrai. Elle est la seule auteure qui me fait pleurer et rire trois minutes après. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. Mais pour moi, c'est trop. Trop d'émotions, trop de tristesse même s'il y a de jolies choses. Et parfois un tout petit peu trop de bien pensance et de morale qui sont de trop. Laissons évoluer les personnages avec leurs défauts et leurs erreurs. Je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire quoi penser de telle situation et de tel personnage. Cela m'a un peu dérangée d'être orientée comme ça.
J'adore cette auteure, sa tendresse et son amour des gens. Mais ce roman, pour moi, il est trop.
Je ne suis pas grande adepte des feel-good, mais un Grimaldi de temps en temps, j'aime bien. Ça se lit facilement et rapidement, la prose est bien loin de la grande littérature, mais l'histoire est jolie, les personnages sont attachants (même si pas toujours très crédibles).
En cette veille de Noël, une jolie histoire fait toujours du bien.
On suit l'aventure de Jeanne récemment veuve, Iris enceinte et seule et Théo 18 ans. J'ai « lu" ce roman en audiobook . C est peut-être à cause de cela, mais je n'ai pas accroché à l'histoire , aux personnage... ça parle de génération, d'amitié de solidarité, d epreuves de la vie , ces trois personnages sont bien cabossés par la vie et se rencontrent pour faire un petit bout de chemin ensemble. Je n'ai particulièrement pas aimé toutes les parties de Théo, je n ai pas du tout aimé la voix du lecteur pour ces parties. J'ai encore moins aimé tout ce langage fleuri dans les parties de Théo je veux bien qu'il est 18 ans mais ses références,... son vocabulaire!!! On voit tous les événements arriver..il n'y a pas beaucoup de surprises. Je reste mitigé sur cette lecture.
Mais ??
Comment est-ce possible que dans un tel livre Valérie change de prénom après quelques chapitres sans crier gare et devienne Nathalie ??

Ça suffit pour me laisser un goût amer…
Sinon c'est du Virginie Grimaldi 🙂 avec qualités (se lit bien, léger, positif) et défauts (style simpliste, toujours les mêmes ressorts…)

Mais vraiment je bloque sur cette impression que personne n'a jamais relu ce livre ☹
Très addictif, les personnages sont mignons mais entier. On voit venir certaines choses et d'autres non.
C'est mignon, un peu émouvant. Et puis c'est quand même addictif.
Moi j'imagine très bien la vie de ces trois personnages après la fin. Et c'est très réconfortant.
Je ne suis pourtant pas fan des romans feel good mais je me suis laissée influencer par l'engouement autour de ce livre. On en disait beaucoup de bien alors j'ai voulu voir par moi même. Et décidément ce n'est pas un style que j'apprécie.
C'est agréable, facile à lire et ça a l'avantage qu'il n'y a pas besoin de réfléchir. Cependant, c'est vraiment très peu profond, très caricaturé, le scénario est prévisible dès le départ... bref, je pense qu'il s'agira de mon unique expérience d'un livre de Virginie Grimaldi.