Ce roman est une déception pour moi car je n'ai malheureusement pas été emportée par l'histoire. le thème d'une amitié improbable est bien traité mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants. L'auteure, contraitement à ses romans précédents, n'a pas réussi à m'émouvoir. C'est dommage mais je lirai cependant ses prochains romans.
Trois personnages dont les vies se croisent. Un chapitre par personnage. Jeanne, Théo et Iris. Chacun porte une histoire.
Je ne peux pas résumer plus sans spoiler un peu, donc je m'arrête là. Les romans de Virginie Grimaldi sont souvent des histoires de rencontres, et de belles histoires, c'est vrai. Elle est la seule auteure qui me fait pleurer et rire trois minutes après. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. Mais pour moi, c'est trop. Trop d'émotions, trop de tristesse même s'il y a de jolies choses. Et parfois un tout petit peu trop de bien pensance et de morale qui sont de trop. Laissons évoluer les personnages avec leurs défauts et leurs erreurs. Je n'ai pas besoin qu'on vienne me dire quoi penser de telle situation et de tel personnage. Cela m'a un peu dérangée d'être orientée comme ça.
J'adore cette auteure, sa tendresse et son amour des gens. Mais ce roman, pour moi, il est trop.

Retour sur [ Il nous restera ça ], 2022 de Virginie GRIMALDI

&#xNaN&#xNaN&#xNaN🤍🤍

Comme d'habitude, alors que ce n'est pas mon style de prédilection, je me suis laissée embarquée par cette lecture que j'ai trouvé accrochante.
Je trouve que Virginie Grimaldi est très douée pour dépeindre avec justesse ses personnages et en particulier les ados.
J'ai adoré l'humour de Théo.
Je trouve que ces livres devraient être étudié au collège ou au lycée, ils sont vraiment très intéressants.
Je ne suis pas grande adepte des feel-good, mais un Grimaldi de temps en temps, j'aime bien. Ça se lit facilement et rapidement, la prose est bien loin de la grande littérature, mais l'histoire est jolie, les personnages sont attachants (même si pas toujours très crédibles).
En cette veille de Noël, une jolie histoire fait toujours du bien.
Je ne suis pourtant pas fan des romans feel good mais je me suis laissée influencer par l'engouement autour de ce livre. On en disait beaucoup de bien alors j'ai voulu voir par moi même. Et décidément ce n'est pas un style que j'apprécie.
C'est agréable, facile à lire et ça a l'avantage qu'il n'y a pas besoin de réfléchir. Cependant, c'est vraiment très peu profond, très caricaturé, le scénario est prévisible dès le départ... bref, je pense qu'il s'agira de mon unique expérience d'un livre de Virginie Grimaldi.
Il nous restera ça est le premier livre que je lis de Virginie Grimaldi. J'avais écouté son interview dans l'émission de radio Boomerang et j'avais pu découvrir quelqu'un de très intéressant et réfléchie, c'est ce qui m'avait donné l'envie de découvrir cette autrice.

Le roman se lit très bien, la plume est concise et la structure de l'histoire est solide. En revanche, même si le personnage de Jeanne est bien développé, je n'ai pas réussir à vivre pleinement l'aventure aux côtés des deux autres personnages. Il m'a manqué peut-être des passages qui s'étirent, là où les chapitres sont extrêmement calibrés autour de 4-5 pages, les passages du passé dévorent le présent, même si je comprends totalement pourquoi, à la lecture de la solitude de ces 3 âmes qui se rencontrent. Je n'ai pas réussi à saisir pleinement l'alchimie de cette colocation et la magie du croisement de leurs destins, excepté peut-être dans les toutes dernières pages.

Cependant, cela reste un feel-good book efficace, teinté d'émotion et d'humour, que je recommande.
On suit l'aventure de Jeanne récemment veuve, Iris enceinte et seule et Théo 18 ans. J'ai « lu" ce roman en audiobook . C est peut-être à cause de cela, mais je n'ai pas accroché à l'histoire , aux personnage... ça parle de génération, d'amitié de solidarité, d epreuves de la vie , ces trois personnages sont bien cabossés par la vie et se rencontrent pour faire un petit bout de chemin ensemble. Je n'ai particulièrement pas aimé toutes les parties de Théo, je n ai pas du tout aimé la voix du lecteur pour ces parties. J'ai encore moins aimé tout ce langage fleuri dans les parties de Théo je veux bien qu'il est 18 ans mais ses références,... son vocabulaire!!! On voit tous les événements arriver..il n'y a pas beaucoup de surprises. Je reste mitigé sur cette lecture.
Vraiment pas mon préféré, trop caricatural pour le coup. Jeanne 74 ans, veuve qui s'ennuie dans son grand appartement, sans enfant, va tous les jours raconter sa vie à son mari dans sa tombe. Pourquoi pas.
Théo, pâtissier, enfance secouée, vit dans sa voiture qui part à la fourrière, essaie de s'en sortir, mais il est cultivé, intelligent, etc... et puis Iris, victime par son futur mari d'harcèlement moral. Ils vont se retrouver tous les 3 dans l'appartement de Jeanne et bien sûr s'épauler etc...
Un peu trop. Pourtant, comme d'habitude, l'autrice aborde des sujets difficiles avec justesse, notamment le harcèlement ou dormir dans le métro ou sa voiture alors que l'on travaille mais que l'on a plus rien. C'est juste que là, vraiment trop de bons sentiments autour, peut être moins d'humour autour.
Avec « Il nous restera ça », Virginie Grimaldi place l'amitié en haut de l'affiche, mais pas que ! A travers sa palette de personnages, l'auteure aborde le deuil et les violences conjugales. Moins drôle que son précédent (« Les possibles »), ce nouveau roman est un feel good book à l'intrigue bien construite. C'est loin d'être mon favori de Virginie Grimaldi, mais j'ai tout de même bien aimé cette histoire. L'auteure a toujours autant d'imagination et parfois des répliques qui tuent (je retiendrai « Respirer comme un pneu crevé »).
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Histoire intéressante, personnages touchants, style frais et vif qui donne envie de lire jusqu'au bout. Cependant le contenu du roman est à mon goût très caricaturé et parfois décousu, la fin se devine longtemps à l'avance et l'écriture est un peu trop simple.