Tu parles d'un feel-good ! Je m'attendais à un joli roman sans prise de tête. Bon c'est parfois le cas mais pas seulement. On se retrouve avec Ben et Juliette, la fin d'une histoire d'amour. Rien de plus banal me direz vous , et bien non, au fil des pages on découvre les secrets enfouis par tous les membres de cette famille, qui, à l'occasion d'un séjour estival familial, vont se dévoiler et se mettre à parler entre eux. Et on découvre le drame qui a contribué à cette séparation (c'est mystérieux, je sais, mais je ne veux pas divulgâcher).
Ce livre m'a remuée. Mais ce n'est pas tout, on découvre dans les remerciements qu'il y a une grande part d'autobiographie dans ce roman. Et là, je pleure, et j'ai envie de tenir Virginie Grimaldi dans mes bras pour la consoler.
Merci Ginie d'avoir partagé cette intimité avec nous et de nous avoir fait réfléchir sur les vraies priorités de la vie.
Mon premier livre lu de Virginie Grimaldi. Lecture rapide grâce aux chapitres courts. Roman touchant et plein d'espoir avec des personnages attachants. Ce récit nous entraîne dans le quotidien de Pauline et un échange épistolaire.
RÉSUMÉ:""Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis."

MON AVIS: Je pourrais dire que je n'ai pas aimé lire ce livre parce qu'il a fait resurgir en moi de très mauvais souvenirs. Et bien pas du tout. Oui effectivement j'ai des souvenirs pas très cool, mais ici Virginie Grimaldi traite le désamour avec bienveillance et humour. Je ne me suis pas du tout identifié à Pauline mais j'ai bien compris ce qu'elle pouvait ressentir. Car quoi de plus difficile que d'accepter que l'amour de votre vie ne vous aime plus.
Alors Pauline va employer une stratégie tout en renouant avec sa famille pendant un été qui lui apportera des réponses à ses ressentis pas faciles à endurer.
Et puis il y a une phrase dans le livre qui pourrait très bien résumer tout le devenir d'une rupture : " Ce n'est pas parce que ça ne finit comme vous le voulez que ça ne finit pas bien ".
Entre souvenirs pénibles , réalité pas toujours gaie non plus, il a aussi, tout ce qui a été beau et tout ce qui est bon dans le présent.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais Virginie Grimaldi nous montre à travers l'histoire de Pauline,Ben, leurs familles, leurs amis, que l'on peut apaiser les remous de toute situation pénible, pour peut qu'on s'en donne les moyens et le temps.

Juger avant de connaître. Dire c'est pas bon avant d'avoir goûter. C'était à peu près dans cet état d'esprit que j'ai commencé ce livre. J'imaginais un roman très léger, qui ne me plairait sûrement pas, ou que j'allais oublier très vite. Et alors, ce titre à rallonge...n'en parlons pas, c'était véritablement le pompon, sans oublier le résumé légèrement guimauve... mais ok : ne pas se fier aux apparences. Puis j'ai lu. Quelques pages, quelques chapitres. Et me voilà accrochée à cette histoire comme une moule à son rocher. J'ai pris une claque. J'ai lu avec avidité, avec passion. En alternant coeur serré et sourire aux lèvres. Surprise, chamboulée, perplexe, décontenancée, je ne saurais lister tous les sentiments qu'elle a réussit à faire naître en moi. Son écriture sensible et directe m'a immédiatement séduite. Elle y mêle l'humour, la dérision. Puis nous chamboule de temps à autre. Elle transforme une situation banale, en une formidable leçon de vie. La vraie vie, en fait. Ce livre est bouleversant, drôle, et lumineux. L'auteur amène avec elle la tendresse, et on a bien du mal à la quitter lorsque vient le moment tragique tant redouté des livres qu'on a aimé : la fin
Pauline vient de se faire quitter par son mari, elle vit chez ses parents avec son fils Jules mais ne parvient pas à sortir la tête hors de l'eau depuis la rupture. Pour faire changer d'avis Ben sur le sort de leur mariage, Pauline décide de lui écrire chaque jour un souvenir, on en apprend alors plus sur les personnages, leur rencontre, les évènements marquants de leur histoire etc. En parallèle, on a le récit de vie au présent d'une Pauline en plein burn out qui tente de s'en sortir pour son fils en premier lieu et elle-même par la suite.
J'ai beaucoup aimé, nous sommes sur ce roman de Virginie Grimaldi dans le style qui la caractérise, à savoir les bons sentiments, un personnage au fond du gouffre qui cherche la lumière au bout du tunnel. Il y a un certain sarcasme parfois et surtout beaucoup d'émotions j'ai autant rit que pleuré lors de ma lecture. Pour autant ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tellement aimé il est grand temps de rallumer les étoiles que cet opus de l'autrice ne m'a pas autant embarqué, peut être un trop « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » même si le dénouement est celui que je souhaitais. C'était tout de même une lecture des plus agréables, qui touches des sujets forts liés à la famille et aux rapports qu'on peut avoir ses différents membres et je me suis reconnue dans certaines situations ce qui m'a donné à réfléchir.
Tres touchante cette histoire, reprendre sa vie en main et ce malgres les obstacles de la vie, une vraie lecon pour aller de l'avant et ne pas se laisser aller !

Un style d'ecriture simple, agreable qui vous berce tranquillement jusqu'a la fin de cette belle histoire.
Voici le premier livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu.
Qu'est ce que j'ai pu pleurer !
Cela ne m'arrive que très rarement quand je lis (pour ne pas dire jamais), mais j'ai été tellement émue par la dernière partie de ce livre, que je n'ai pu retenir mes larmes.
Ainsi je ne sais pas si je le qualifierais ce livre de "feel good", car il me semble que Virginie Grimaldi ne cherche pas à montrer une vie toute rose, simplement que les difficultés de la vie ne sont pas insurmontables et que l'on peut apprécier la vie comme on la prend.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Virginie Grimaldi a une nouvelle fois le don de nous faire tourner les pages du livre très rapidement.
Les chapitres font l'aller-retour entre la vie présente de Pauline et les souvenirs qu'elle envoie sous forme de lettres à Ben, son amour de toujours, son âme soeur, pour tenter de le reconquérir.
Elle qui vient de se faire quitter par l'homme qu'elle aime le plus au monde, voit son monde s'écrouler. Il faut apprendre à vivre sans lui, donner le change face à Jules leur fils, recevoir une demande de divorce, accepter une garde partagée si douloureuse, espérer à chaque coup de fil qu'il sera sensible aux souvenirs envoyés et reviendra vers elle.
Et puis, il faut vendre la maison, se forcer à sourire aux gens, s'obliger à sortir de sa bulle pour ne pas s'isoler, se contenir de pleurer à chaque instant, ne laisser passer aucune émotion au travail.
Accepter de le laisser s'en aller…
L'histoire de Pauline est très touchante, on la sent à fleur de peau à chaque page, et on assiste tour à tour à son désarroi, son incompréhension, ses espoirs, ses doutes & ses remises en question.
Pauline tombe de haut : leur histoire était si belle. Ce n'est qu'au fil du livre, qu'on comprend davantage quels sont les souvenirs que Pauline cherche à enfouir.
Ce coup dur de la vie est également le moyen pour Pauline de plonger dans son passé, de se rapprocher de sa famille, de sa mère particulièrement, d'essayer de mieux comprendre son attitude, leurs relations bancales et d'apaiser le tout.
Ce roman ce n'est pas le coup de coeur comme j'ai ou l'avoir avec d'autres cependant on reste dans la veine de Virginie Grimaldi, un livre feel good léger & touchant le genre de livre parfait pour lire sur un transat ou les pieds dans le sable en été !
Lien : https://lilyandko.fr/avis-le..
J'aime les livres dont on ne voit pas les pages défiler et c'est le cas pour celui-ci. Bien que Pauline soit légèrement agaçante c'est bien plus qu'un roman feel-good. Virginie Grimaldi m'a une fois de plus transporté dans les méandres des émotions et des sentiments, des remises en question parfois nécessaires mais douloureuses avec humour et simplicité. Un roman presque thérapeutique qui nous parle au fond de nous à un moment donné.
Je recommande d'autant plus en cette saison estivale.
Un livre écrit tout en émotion, avec une construction assez étonnante.
Au début de ma lecture, j'étais assez mitigée, je trouvais l'héroïne un peu molle, s'apitoyant sur son sort au lieu de réagir. J'avis envie de lui dire « allez, secoue-toi, tu n'es ni la première ni la dernière femme à être quittée. » Et puis, au fil des pages, le lecteur comprend qu'il ne s'agit pas d'une simple rupture, qu'un événement du passé préside à la séparation de ces deux êtres qui semblent s'être aimés d'un amour véritable.
Personnellement, je n'avais pas anticipé la chute qui donne tout son sens à cette histoire.
A ne pas lire si vous êtes déprimés. Sinon, foncez ! C'est beau, c'est vrai, c'est la vie.