AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 5413 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Résumé:
Il n'aura suffi que de cinq mot "je veux qu'on divorce" pour que la vie de Pauline bascule. Elle s'installe chez ses parents avec son fils, Jules, 4 ans. Elle laisse les jours passer en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il est possible de les ranimer. Chaque jour, elle va lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets enfouis...

Mon avis:
Quel plaisir de retrouvé la plume de @virginiegrimaldi
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est très touchante. Comment Pauline peut-elle vivre alors qu'elle a perdu son âme soeur ? On va suivre sa reconstruction.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du couple de Ben et Pauline au travers des souvenirs de Pauline.
J'ai adoré le personnage de Pauline même si des fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle surmonte sa séparation. J'ai beaucoup aimé son humour. Et Colombe je l'ai adoré.
J'ai aimé découvrir les secrets de famille, les non-dits.
Des thèmes fort sont abordés mais je vous laisserez les découvrir.
La plume de l'autrice est fluide, douce. Les chapitres sont très court.
Virginie Grimaldi est une valeur sûre pour moi.
Je vous le recommande.

L'avez-vous lu ?
Commenter  J’apprécie          70
Première fois que je lis un roman de Virginie Grimaldi dont j'avais pourtant beaucoup entendu parler. En début de lecture, je me suis dit « bon, c'est le genre de bouquin pas trop compliqué à emmener à la plage ». Et finalement, au fil des pages, le récit vient questionner sur plein de choses: les relations familiales, les secrets, les forces et les faiblesses des gens qu'on aime. Un livre qui se lit facilement malgré certains sujets très lourds qui y sont abordés. Je le recommande sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          00
Le titre m'énervait. Encore une phrase de pseudo philosophie à deux sous, pour se démarquer (de quoi ?).
Mais je l'avais dans ma pile depuis un bon moment, j'avais bien aimé le précédent livre de cette même autrice, alors pourquoi pas ?

Je n'ai aucun regret, et ai changé d'avis à propos du titre. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ce n'est pas non plus de la "chick-lit" ou roman de plage, je le classerais entre les deux.
C'est vraiment bien écrit, les chapitres très courts et l'alternance du récit à la première personne et des lettres rythment agréablement l'histoire. Les personnages sont attachants, le suspens léger mais présent, l'intrigue est sans fausse note.
Plusieurs sujets graves sont traités, non pas avec légèreté, mais avec délicatesse.



Je garderai un très bon souvenir de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          21
Un livre qui fait du bien, qui se lit comme on mange une plaque de chocolat et qui fait croire en la vie. L'alternance des chapitres est parfaitement construite et Virginie Grimaldi écrit vite et bien, avec tendresse et humour, de quoi ravir ses lecteurs. On se prend d'affection pour ses personnages et l'émotion se retrouve à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
Avec « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », Virginie Grimaldi nous touche en plein coeur ♥

💭 Comme toujours, l'auteure nous captive avec un récit qui oscille entre rire et émotion. L'authenticité de l'histoire nous ramène à notre quotidien.

Nous faisons la rencontre de Pauline, jeune maman qui traverse une période sombre après sa séparation. Dans une tentative de reconquérir l'amour de sa vie, Pauline décide de lui écrire des lettres, dont chacune raconte un précieux souvenir de leur histoire d'amour. 💌 Mais cette plongée dans le passé fait resurgir les secrets les plus enfouis… 🤫

Ce roman aborde avec sensibilité les nuances de l'amour, la perte et la reconstruction. L'auteure explore des moments simples mais vrais, des émotions universelles qui sauront résonner chez chaque lecteur. Nous rencontrons des personnages qui semblent être des reflets de nous-mêmes &#xNaN

💬 Bien que ce roman ne soit pas notre préféré de Virginie Grimaldi, son talent réside dans sa capacité à toucher nos coeurs et à nous rappeler que, malgré les tempêtes de la vie, le parfum du bonheur reste puissant et réconfortant. 💕🌧

Commenter  J’apprécie          30
J'ai apprécié cette lecture, comme souvent avec les romans de type Feel Good, je reçois ma dose de conseils en développement personnel et vision positive des épreuves de la vie (ici la rupture d'un couple), mais je préfère prévenir tout de suite, ce livre à mon sens devrait avoir un TW (Trigger warning), un message d'alerte, car il aborde (avec qualité et justesse) un sujet très très difficile, tabou aussi, mais que certain.es ne sont pas prêts à lire s'ils l'ont vécu eux-même (spoiler dans la suite de ma chronique littéraire).

Les points positifs :

J'ai apprécié la qualité d'écriture de Virginie Grimaldi. Je me suis retrouvée happée par cette histoire, comme je m'y attends lorsque j'ouvre un roman de type Feel Good : c'est léger, c'est facile, c'est prenant sans difficulté. Je n'en attends pas plus (Attention toutefois, je considère que ce livre mérite un TW, car il aborde un sujet très sensible, je l'explique plus bas si vous souhaitez en savoir plus mais par conséquent, je spoile une partie de l'histoire)

J'ai apprécié la légèreté de ton de l'autrice, des tournures de phrases rigolotes, un peu facile. Je sais d'ailleurs que ce ton n'est parfois pas toujours apprécié, mais c'est à mon sens une erreur de choix de lecture au préalable. Dans ce style de roman, c'est justement ce que l'on attend.

Effectivement, la lecture de ce livre est facile. Comme pour beaucoup, il ne m'a fallu que quelques jours pour y venir à bout (surtout la deuxième moitié que j'ai refusé de refermer sans l'achever tellement elle a été intense en émotions pour moi…). Ce n'est donc pas une histoire vraiment profonde et riche, mais pourtant elle joue pleinement son rôle de roman Feel good : elle apporte de la réflexion et de l'introspection dans sa propre vie, comme un effet de transposition de nos propres expériences, exactement ce que l'on recherche quand on ouvre un livre de ce genre, et ça fait du bien ! Comment est-ce que je réagirai à la place du personnage de Pauline ? Et de Ben ?

Les points négatifs (attention spoilers), un seul en fait, ce livre devrait avoir un TW (Trigger Warning, message d'alerte sur un sujet sensible):

Ce roman m'a fait pleurer, énormément. Il m'a profondément bouleversé, et quelque part, je lui en veux un peu…

Dans cette histoire, il est abordé dès le début la thématique de la rupture sentimentale et rupture de couple et de famille. Mais il est également abordé la perte d'un enfant à la naissance. Cette thématique arrive dans les derniers chapitres, tout à fait par surprise. L'effet de surprise puis de réflexion est vraiment réussi. Cependant, bien que je comprenne l'intention de l'autrice, et que je comprenne qu'il s'agit ici d'un pan de sa vie vécue, je regrette énormément de ne pas avoir été préparée à cette tournure de l'histoire, que j'ai reçue finalement très violemment. Ce sujet est particulièrement sensible. Et pour des personnes hautement sensibles comme je le suis, la réception de ce type d'histoires est pour le moins risquée. Malheureusement pour l'effet de surprise, je pense qu'il est nécessaire de prévenir par un Trigger Warning, et protéger ainsi des personnes vulnérables, je pense notamment aux parents ayant vécu l'interruption spontanée de grossesse ou la mort à la naissance d'un enfant ou autre.

De mon côté, j'ai accepté de voir cela comme une épreuve nécessaire que moi je devais vivre (destin, mais j'ignore encore pourquoi). Je suppose que si j'avais su que ce sujet serait abordé, je n'aurai pas lu le livre, et je serai passée à côté d'éléments de réflexions qui m'ont été pertinents néanmoins. Un mal pour un bien ? Je suis perplexe. J'ai ressenti suite à cette lecture une sorte de peur d'avoir mal à nouveau. J'espère pouvoir me protéger de ce genre de situation que je ne souhaitais pas vivre, et je serai plus vigilante aux critiques dorénavant.

Pour résumer :

je pense que ce livre mérite la lecture. Comme tous les livres de ce genre, il est vraiment captivant, rapide à lire (grand avantage quand on manque de temps) et apporte cette réflexion que l'on recherche. Mais s'il vous plait, pensez à prévenir les futurs lecteurs pour leur éviter cette immense douleur si ce sujet leur est sensible.

Belle lecture

Lien : https://zenetzebre.fr/livre-..
Commenter  J’apprécie          50
3e livre de Virginie Grimaldi que je lis avec toujours autant de plaisir.
Histoire très fluide à lire ou chacun peut retrouver un bout de soi. A travers la séparation de Pauline avec Ben son compagnon depuis 15 ans, nous entrons dans la vie de Pauline, partageons ses états d'âme, découvrons son histoire, sa famille.
Très bien écrit, construit, un livre très touchant, bouleversant parfois. Je le quitte avec regret ces personnages et avec une phrase en tête "ne pas avoir peur des orages"
Commenter  J’apprécie          70
Très touchant même si pendant un bon moment, j'avais envie de secouer Pauline qui ne bougeait pas et se lamentait sur son couple déchu. Après, elle reprendre sa vie en main et ça avance. On apprend leurs secrets et c'est intéressant. J'ai bcp aimé le fait que ça soit de petits chapitres de qqs pages seulement. Plusieurs événements marquants dans lesquels on peut se trouver une fois ou l'autre se retrouvent dedans, que ça soit Pauline ou sa famille (pensé qu'on est cocu ou l'être, dur à avoir un enfant, en avoir un pour ressouder la famille, mort, relation familiale, rancoeur, trouver sa place dans la famille, etc.).
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture.

J'ai apprécié ce roman qui en apparence paraît léger, mais où les thématiques sont très difficiles.

J'ai eu du mal à complètement m'imprégner de l'histoire au début car je ne me suis pas attachée tout de suite au personnage principal. de plus, l'histoire est très personnelle, et je me suis sentie un peu en décalage à ce moment-là par rapport aux émotions qu'a pu ressentir Pauline.

Cependant, la plume de l'autrice est d'une fluidité incroyable, et l'humour teinte ce récit difficile de pointes d'espoir et de légèreté qui sont forts appréciables.

La particularité des romans de Virginie Grimaldi, les histoires de vie, est une fois de plus incroyablement bien décrite. Une fois le plot twist arrivé, ma perception a complètement changé : j'ai été émue, parfois aux larmes, sur les épreuves vécues par Pauline et Ben. C'était très touchant.

Un roman émouvant, difficile mais vibrant d'espoir sur la résilience et la maternité.
Commenter  J’apprécie          40
La plume de Virginie Grimaldi est encore une fois très douce, drôle et addictive

Ce roman m'intriguait et tout au long du roman je me suis demandée quelle fin l'auteure allait choisir, en fermant le livre j'ai été ravie qu'elle ai choisi cette fin

Pauline m'a fait beaucoup de peine, on voit que ses blessures sont profondes et que la séparation avec son mari l'a encore plus achevé. Elle enfouit tout jusqu'au jour où tout explose.

J'ai été très attendri par ce roman, par Jules et son innocence et par cette famille qui s'aime mais à trop de cadavres dans le placard

Même si j'ai bien aimé cette histoire dès le début, c'est vraiment aux 100 dernières pages que je n'ai pas pu lâcher le livre.

Il reste malgré tout une très bonne lecture que je vous recommande vivement de livre si vous avez besoin d'un livre doudou
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (13208) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}