Avec ce roman, je découvre la plume de Virginie Grimaldi et ça a été un véritable coup de coeur. On découvre avec un plaisir non dissimulé les habitants de ce quartier menacé de destruction : leurs vies, leurs amitiés, leurs bonheurs, leurs drames. On rit beaucoup, mais on est aussi profondément ému par ces tranches de vie. Ce roman se lit vite, tant le style est fluide et dynamique, sans fioriture inutile. Mais plus j'avançais, moins j'avais envie de terminer cette lecture : je m'étais tellement attaché aux "Octogéniaux" que je ne voulais pas les quitter si vite. Chacun a un caractère bien trempé, et leurs réunions provoquent de sacrées étincelles. J'ai même versé une larme sur la fin, tant cette jolie et simple histoire m'a remué. Une très très belle découverte.
L'impasse des Colibris, c'est bien plus qu'une simple rue sur une carte. Désormais, ils sont six octogénaires à y résider. Ils y vivent depuis leurs vingt ans et ont passé tant d'épreuves ensemble. Une dernière vient s'ajouter : le maire souhaite raser leurs maisons pour créer une nouvelle école. Un groupe de résistance se forme et ces six « Octogéniaux » vont se battre, à leur manière, pour sauver leurs maisons et leurs souvenirs. Marceline prend la plume pour nous relater leurs aventures d'hier et d'aujourd'hui.
Virginie Grimaldi nous livre ici une histoire forte en émotions tout en gardant sa plume simple et si drôle. Marceline et ses compères sont des personnages authentiques et nous laissent un souvenir même longtemps après notre lecture. Rires et larmes garantis pour cette lecture feel-good !
Encore un bien bel ouvrage.

Ici nous suivons Anatole et Marcelline. Ils habitent l'impasse des colibris avec leur voisins de toujours.
Il y sont arrivés à 20 ans et aujourd'hui octogénaires, ils vont se battre pour essayer de la préserver d'une construction d'école.

Nous allons découvrir le passé de ce couple depuis leur emménagement jusqu'à leur combat, leur amitié avec leur voisins, leur vie de famille.

C'est un beau livre, la fin est très émouvante, des secrets sont révélés. Bref, j'ai adoré.
Un roman parmi mes favoris de Virginie Grimaldi. Des personnages attachants, des souvenirs de vies et des espoirs pour l'avenir.
Une plume qui sonne toujours aussi juste, et qui touche toujours en plein coeur.

L'autrice se fait un nom solide dans le domaine du feel-good, et c'est amplement mérité.
Une impasse où se trouvent 6 maisons va bientôt être rasée pour y construire une nouvelle école. Mais les habitants de cette impasse devenus âgés ne voient pas cela d'un bon oeil : ils ont décidé de se battre pour leur impasse...mais aussi pour leurs souvenirs. Suivez les aventures de Marceline, Anatole, Rosalie et les autres, c que du bonheur !
Un bon feel good 😊
Ce que c'est bon. Toujours aussi bon. Virginie Grimaldi est définitivement mon actrice feel good favori. Jamais déçu, toujours agréablement surprise.

Ici, on va suivre un petit groupe d'octogénaire, les octogéniaux pour être précise. Un petit groupe fort attachant et tellement touchant.

J'ai été sceptique au début de ma lecture, fort perturbé par ses multiples personnages, tous plus acariâtres les uns que les autres. Et finalement, j'ai ete bouleversée par chacun d'eux.

Ils m'ont touché en plein coeur et c'est sans surprise qu'encore une fois, les personnages de Virginie Grimaldi sont entré dans mon coeur pour le toucher. Je me suis sentie investi dans leur combat, le combat du groupe comme les combats de nos deux personnages principaux.

Encore un livre qui restera dans ma mémoire.
Dans les années 60, l'impasse des colibris voit s'installer de jeunes couples. Et puis nous sommes de nos jours, les enfants ont grandis, tous sont à la retraite et la mairie leur annonce la destruction de leur quartier au profit d'une nouvelle ecole. Ce groupe d'octogenaires commence alors à se rebeller et à tenter des actions pour conserver leur maison.
J'ai bien aimé ces allers retours dans le temps, partager leurs souvenirs.
Très belle histoire.
Premier des livres de Virginie Grimaldi que j'ai lu il y à un mois.
Au premier abord, je ne pensais pas du tout découvrir une autrice aussi fantastique ! Ce livre est plein d'émotion ! Certain personnage ont un franc parler qui nous fait être proche d'eux.
Les personnages ont chacun une personnalité auquel on s'attache au fil de la lecture. La fin est une fin très belle (même si personnellement je m'y attendais et c'est ce que j'espérais). J'ai été plus que ravie de l'avoir découverte =)
Pour le coup j'ai acheté plein d'autres livres !
A tous ceux qui veulent une histoire pour réchauffer leur coeur et une histoire qui ce lie facilement (pour les petits lecteur) vous pouvez y aller les yeux fermés.
Roman très émouvant et plein d'émotions. On peut voir que malgré le temps et les péripéties de la vie les gens peuvent rester souder.
Ce livre est une belle leçon sur la perception de la vie, du temps qui passe et des notions d'amitié et de famille.
Ce livre nous parle du cycle de la vie avec légèreté et émotions. On s'attache aux différents personnages à leur vie et leur histoire respective.
J'ai adoré ! Alors au début, je me suis dis que ça allait vite me soûlait, mais finalement je me suis plongé dedans. On veut savoir si l'objectif est atteint ou non.
On est plongé dans l'histoire.
Mais surtout, cela nous fais comprendre l'importance de la vie, l'importance de profiter de chaque moment, de l'être aimé, de sa famille...