Virgine Grimaldi fait partie des auteurs dont les romans réussissent à être différents les uns des autres tout en gardant cette sensibilité et un air de famille qui les unit tous.

Si en plus, vous suivez les lettres écrites par l'auteur à sa grand-mère et réunies dans Chère mamie, ainsi que celles qu'elle lui écrit tous les jours depuis le début du confinement, vous retrouvez vraiment Viriginie Grimaldi, son humour, sa sensibilité, sa vie quotidienne dans ses romans, et particulièrement dans Quand nos souvenirs viendront danser.

Entre éclats de rire et larmes aux yeux, Quand nos souvenirs viendront danser nous entraîne à travers la vie de Marceline, octogénaire encore dynamique qui se penche sur ses souvenirs et nous les fait partager. Une vie intimement mêlée à l'impasse des Colibris que le maire a décidé de remplacer par une école et à ses habitants!

Tendresse et humour sont au rendez-vous et vous entraînent dans une ronde à travers le temps et la vie de Marceline et ses voisins, bien décidés à ne pas se laisser faire!

Un roman qui fait réfléchir au fait de vieillir, au regard qu'on porte sur l'âge et sur la vie.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Sur proposition des éditions J'ai lu sur Instagram - de faire entrer un peu de soleil dans nos jours confinés – me voilà en quête d'un livre à la couverture jaune... En attente de son heure, le dernier roman de Virginie Grimaldi avec une jolie couverture... jaune ! Trouvé ! C'est une autrice que j'ai découvert grâce à mon amie d'enfance, grande dévoreuse de livres devant l'Eternel. Celui-ci est mon quatrième roman de cette écrivaine qui m'avait un peu déçue lors d'un précédent rendez-vous lecture. Mais là, bonne surprise ! En ouvrant le roman, je suis accueillie par Marcelline qui est un vrai petit rayon de soleil - certes un peu grognon, le soleil - mais très attachant. Je tombe rapidement sous le charme de cette octogénaire folle amoureuse de son mari depuis 60 ans et qui l'accompagne dans la maladie paralysante qui gagne progressivement tout son corps. On n'est pas dans le pathos, on est juste les 2 pieds... dans la vie, avec son lot de bonheurs et de peines. Marceline va raconter en alternance sa vie de femme, épouse, mère amie, voisine ainsi que l'évènement qui pousse le couple et leurs voisins à s'associer pour s'opposer au projet d'expropriation qui les frappe. Pour lutter contre la décision du « méchant » maire qui veut raser l'impasse des colibris, ils créent les « Octogéniaux » et mettent en place une série d'actions coups d'éclat pour sensibiliser l'opinion publique à l'injustice dont ils sont victimes. Beaucoup d'émotions pour moi dans ce récit, on rit, on pleure, on pense à sa propre histoire et à celle de ceux qu'on a aimés. L'écriture est fluide et enjouée. Tout y est dit avec justesse et pudeur. Et on quitte à regret le roman, on regarde partir Marceline et Anatole, Gustave, Marius, Rosalie, Joséphine et on laisse se coucher le soleil sur la place, au bout de l'impasse... Touchée par certaines critiques à la dent dure sur ce roman, je vous confie que ce livre m'a profondément émue et participe à ma propre résilience. Ayant accompagné mon papa pendant 9 ans atteint d'une maladie dégénérative qui a paralysé petit à petit son corps et son esprit, j'ai pensé à tous ces moments border-line : lorsqu' il s'est jeté tout habillé et avec les chaussures dans la piscine pour faire rire ses petits-enfants, quand il se perdait dans la maison et qu'il arrivait cul nu en disant à mon fils, «ben, tu auras vu le cul de pépé !! » mais aussi quand je le surprenais à pleurer sur son fauteuil roulant en me demandant quand est-ce que tout cela allait s'arrêter. Alors oui des fois, les traits sont exagérés diront certains. Mais c'est peut-être parce que la vie, elle, ne se prive pas de nous transformer à sa guise en marionnette qu'elle ballotte sans façon de pantomimes en tragédies.

A tous ceux qui ont aimé “ tu comprendras quand tu seras plus grande” et les autres livres de Virginie Grimaldi, je n'ai qu'une chose à dire: Courez acheter celui-ci ! C'est une pépite !
Pour ma part, j'ai guetté la parution de ce livre et je l'ai acheté le jour même de sa sortie et je l'ai dévoré en 3 jours.
Impossible de le lâcher, j'en ai même abrégé mes projets du week-end pour le lire et le finir.
Énorme coup de coeur que cette histoire contée par Marceline, vieille dame de 84 ans qui vit depuis 60 ans, dans un petit pavillon situé allée des Colibris.
Ce petit quartier pavillonnaire comptait 6 familles lorsqu'il a été livré en 1955.
60 ans plus tard, 5 maisons sont encore habitées par les mêmes , mais un arrêté préfectoral en prévoit la destruction pour y construire une école.
Les “petits vieux “ ne sont pas prêts d'accepter l'expropriation sans broncher et montent un petit collectif engagé pour mener une action contre le maire afin qu'il renonce à son projet.
Ce livre, c'est le grand 8 des émotions. On pleure, on s'attendrit, et on rit surtout, beaucoup et ça fait un bien fou.
( mention spéciale pour la chanson de rap qui m'a fait pleurer de rire 😂)
La construction est parfaite.
Entre les chapitres relatant le combat contre l'expropriation, Virginie Grimaldi a glissé les pages du carnet écrit par Marceline tout au long de sa vie et nous fait partager ses souvenirs.
Bref, vous l'avez compris, j'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire, l'écriture, la couverture.
Je vais l'offrir, en parler et le recommander à tour de bras.
Énorme coup de coeur
❤️❤️❤️❤️❤️
C'est l'histoire de l'impasse des Colibris et de ses occupants : Anatole, Marceline, Gustave, Rosalie, Joséphine et Marius.

Marceline a un tempérament de feu, il ne faut pas la chauffer, elle a la remarque cassante mais bourrée de vérité. Anatole est fan de mots fléchés,sa santé bat de l'aile.

Il y a du remue-ménage dans l'impasse et une fâcheuse nouvelle les frappe, ils vont devoir se serrer les coudes. Cette impasse c'est leur histoire. Pour contrer les décisions administratives, ils doivent trouver des solutions, échafauder des plans.... Rapidement le clan des octogéniaux voit le jour. Ce roman n'est pas uniquement une histoire de  guéguerre avec le maire et ses habitants mais une formidable histoire d'amour, le plongeon dans la vie d'un couple et la vie de quartier.

Au pays...de Grimaldi... Forcément on s'amuse, on pleure, on rit ! Histoire émouvante mêlant passé et présent. L'histoire de ce couple est juste d'une beauté inouïe. Cette magicienne des mots et des situations nous fait rire et pleurer en un alinéa !

Foncez!!! Lire du Grimaldi c'est être surpris, c'est écarquiller les yeux et se dire "tiens ça j'l'avais pas vu venir!". Pour l'avoir rencontré lors de salon, je retrouve ce petit grain de folie en lisant ce roman.

Un chef d'oeuvre ! La montagne russe des émotions, de ces émotions qui vous font vous sentir vivant.
Virginie Grimaldi nous dit que si on reçoit les émotions qu'elle nous envoie, alors c'est comme de la magie...
Je peux aujourd'hui affirmer que Virginie Grimaldi est une très grande magicienne.
Je viens de refermer son 5ème roman, cet écrin qui contient son plus beau bijou.
Je n'ai pas les mots là comme ça, enfin je les ai mais ils se seront pas à la hauteur de ce que je viens de lire, de ce que je ressens, ni à la hauteur de toutes ces émotions qui m'habitent.
Je suis bouleversée.
J'ai ri, beaucoup, vraiment beaucoup. A en avoir des crampes, c'était tellement bon !
J'ai pleuré, beaucoup aussi.
Ce roman est un bijou. Un hymne à l'amour. Une bouffée d'oxygène.
Il fait partie de ces livres qui vous marquent à jamais. Les livres qui me marquent sont ceux qui me chamboulent. Celui-ci, son petit dernier, a sa place sur le podium des livres qui resteront gravés en moi.
C'était magnifique. Je n'ai pas d'autre mot.
Merci pour tout ça.
Merci à Virginie de s'être fait violence pour écrire sur ce sujet sensible qui me serre le coeur et m'arrache les larmes.
Grâce à ses mots, je m'endormirai peut-être plus sereine en me disant qu'il n'y a rien de plus beau que le temps qui passe finalement.
C'est ce qu'elle nous prouve tout le long de ce roman.
Lorsque j'ai eu terminé ses autres romans, j'étais jalouse de ceux qui ne les avaient pas encore lus et qui allaient seulement les découvrir. Pour celui-ci c'est différent, je n'envie pas ceux qui ne l'ont pas encore lu, au contraire. Je suis pleinement satisfaite de l'avoir dévoré, je suis remplie de reconnaissance et de gratitude.
Il fait partie de ses ouvrages qu'on doit garder près de soi, de ceux dont on a besoin de relire des passages fluotés, de ceux qui réchauffent le coeur sincèrement. C'est le câlin du soir qui nous réconforte, une barbe à papa.
Ce roman fait partie de ceux qui sont incontournables.
Marceline vit depuis 60ans dans l'impasse des Colibris. Toute sa vie, tous ses souvenirs sont dans cette maison, cette rue, cette place. Lorsque le maire de la ville décide de raser l'impasse pour y construire une école Marceline, son mari et tous ses voisins décident d'entrer en résistance et de se battre pour sauver leur patrimoine, en mémoire de leurs souvenirs...
Bien évidemment on ne présente plus Virginie Grimaldi qui est une des grandes stars de booksta ^^ mais je vais qd même donner mon avis sur ce roman 😅
J'ai eu, au début, du mal à apprécier Marceline qui était très, beaucoup trop cynique à mon goût (sachant que je suis une grande spécialiste du cynisme... c'est qu'elle y allait vraiment très très fort !) Puis petit à petit j'ai découvert la vie de cette octogénaire et en même temps que je m'attachais à elle elle devenait moins cynique ! J'ai plus aimé découvrir le passé de cette petite bande "d'octogéniaux" que de suivre leurs frasques rebelles ! Parce que c'est simplement le récit de la vie... de nos grands-parents, nos parents puis la nôtre... leurs souvenirs nous font penser aux nôtres et j'ai regardé mon passé avec tendresse ! Beaucoup pensé à ma propre mamie, aux moments passés en sa compagnie et je chéris ces souvenirs !

Merci Mme Grimaldi de nous rappeler la vie !

Vous avez lu/aimé ce roman de l'auteure ??? Votre avis ???
Pour moi pas de lectures d'été sans un roman de Virginie Grimaldi. C'est loin d'être péjoratif. C'est mon rendez vous estival.
Comme toujours avec Virginie Grimaldi, l'écriture est fluide mais surtout on rit, on est ému...
Ce roman ne fait pas exception, sous des dehors d'un thème plus que léger, des personnes âgées qui vont tout faire pour éviter la destruction de leurs maisons dans l'impasse qu'ils ont habité toute leur vie à coup d'actions "coup de poing!!!", l'auteure traite de la vie, de ses hauts et ses bas, du temps qui passe, mais aussi de ces couples âgés dont on dirait des inséparables.
J'ai beaucoup ri dans ce roman, les "sorties" de Marceline, sarcastiques, étant franchement géniales mais j'ai également été émue.
Encore un très beau roman de Virginie Grimaldi.
J'ai commencé ma journée par les dernières pages du livre qui ne me quittent pas (au sens propre comme au figuré !) depuis sa réception.
Je n'en suis pas ressortie indemne, les yeux rouges et la boîte de mouchoirs sacrément entammée. Bravo pour cette nouvelle histoire bien rythmée aux personnages originaux, drôles et attachants sur le temps qui passe, les liens familiaux, amicaux et la vie de couple à travers les âges ! Plusieurs passages ou personnages m'ont directement renvoyés vers mon histoire ou certains membres de ma famille, comme Marceline, ou bien Corinne, sans parler d'Anatole, rustre au coeur tendre! J'ai adoré retrouver les montagnes russes émotionnelles que Virginie nous invite à prendre à chaque livre... jeux de mots, rire, mystère, drame, larmes, ... les gens proches de moi quand je te lis se marrent bien en tout cas, avec l'effet des hormones en plus, c'est gratiné !

Bref, foncez acheter cette pépite!!
On ne présente plus Virginie Grimaldi qui fait partie des romancières françaises les plus lues ces dernières années.

Et pourtant je n'avais pas encore pris le temps de lire un de ces romans... Mais tout vient à point à qui sait attendre !

Je me suis plongée dans "Quand nos souvenirs viendront danser" sans réellement savoir où je mettais les pieds. Roman d'amour ? Roman humoristique ? Roman dramatique ?

Et bien en refermant ces 358 pages, je dois dire que ce roman est tout à la fois ! Il dépeint avec douceur le temps qui passe, les souvenirs bons et mauvais qui se créent en raison d'étapes que la vie nous impose de surmonter. C'est aussi une histoire d'amour touchante entre Marceline et Anatole qui sans avoir nécessairement besoin de le clamer haut et fort transmettent dans leur parole et leurs gestes une tendresse indéniable.
C'est l'histoire d'un combat pour sauver le quartier dans lequel ils ont toujours vécu et c'est alors avec beaucoup d'humour que les actions se mettent en place.
Puis plus tragiquement, c'est l'histoire du temps qui passe, la vieillesse qui petit à petit s'installe, de la maladie...

Cette lecture a été forte en émotions, passant tour à tour du rire aux larmes... Et ça des larmes qu'est-ce que j'en ai versé ! L'écriture de Virginie Grimaldi est envoutante et fluide.

Un premier roman qui ne s'avèrera pas le dernier, vous l'aurez compris. le prochain dans ma longue liste est "Et que ne durent ces moments doux" et j'espère autant rire et pleurer.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de mon écoute de ce beau roman de @virginiegrimaldi.
J'ai adoré tout simplement.
Ces octogénaires m'ont fait rire, m'ont émue, m'ont fait voyager entre mon passé et mon présent. C'est un beau roman contemporain.

Le titre "Quand nos souvenirs viendront danser" reflète nos moment de vie.
Ici, c'est Marceline qui nous confie son histoire, de son arrivée dans cette impasse des Colibris au moment présent, où le maire souhaite détruire ce lieu où tous ses souvenirs sont ancrés.
Merci Marceline pour nous avoir dévoiler vos pensées, vos secrets de famille, vos émotions, votre amour pour votre mari, pour votre fille, pour votre petit fils malgré les erreurs et les défauts de chaque être que vous avez côtoyé, votre humanité et votre bienveillance sont restés.
Les mots dans ce roman sont justes, réels, pleins de sincérité, les petites touches d'humour font un bien fou !!! le rythme est super, j'ai adoré vraiment me plonger dans les souvenirs de ce quartier.

"Ce roman m'a fait pensé à mes propres souvenirs, certes, je n'ai pas l'âge de Marceline. Mais, je repense souvent à mon quartier, à ma rue, où j'ai grandi, et que je revois en allant voir ma maman. Je me souviens de mes voisins, voisines, des gens habitant cette rue. Qu'on jouait avec un tel et un tel, nos moments de rire, des sourires et des bonbons offerts, nos échanges, nos jeux... "
Ce roman est vraiment beau. Je pense me le procurer en livres très vite 🤗