Je referme ce livre qui est juste un bijou, une pépite, un diamant!
Je ne sais par où commencer tellement il y aurait de choses à dire mais vous avez bien compris que c'est un énorme coup de coeur ce n'est même plus un coup c'est le tonnerre qui m'est tombé dessus!
Je suis passée par tellement d'émotions! le rire oui avec ces expressions ces blagues que je racontais à chéri et qui devinait la chute 😂 mais qui moi me faisaient tellement rire!
Les larmes! Je crois que je n'ai jamais autant pleuré dans un livre. Je n'arrivais plus à m'arrêter alors Virginie je ne te dis pas merci pour mon futur partenariat avec kleenex😆
Je ne voulais tellement pas quitter Anatole et Marcelline! J'ai perdu mon grand-père en décembre et cette histoire m'a d'autant plus touché car on ne se rend pas assez compte des gens précieux qui vivent près de nous!
Alors encore une fois virginie merci je vais voir ma mamie ce we et je vais en profiter encore plus en savourant chaque moment!
Merci pour ce diamant que je viens de lire et j'ai encore les larmes aux yeux d'avoir quitté cette histoire si waouhhhhhh!
#Chronique : Quand nos souvenirs iront danser de Virginie Grimaldi

Une évidence, un coup de foudre ♥
→ http://www.leslecturesdelily.com/2019/05/quand-nos-souvenirs-viendront-danser.html#more
À mettre d'urgence dans votre liste de livres à lire !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un chef d'oeuvre ! La montagne russe des émotions, de ces émotions qui vous font vous sentir vivant.
Virginie Grimaldi nous dit que si on reçoit les émotions qu'elle nous envoie, alors c'est comme de la magie...
Je peux aujourd'hui affirmer que Virginie Grimaldi est une très grande magicienne.
Je viens de refermer son 5ème roman, cet écrin qui contient son plus beau bijou.
Je n'ai pas les mots là comme ça, enfin je les ai mais ils se seront pas à la hauteur de ce que je viens de lire, de ce que je ressens, ni à la hauteur de toutes ces émotions qui m'habitent.
Je suis bouleversée.
J'ai ri, beaucoup, vraiment beaucoup. A en avoir des crampes, c'était tellement bon !
J'ai pleuré, beaucoup aussi.
Ce roman est un bijou. Un hymne à l'amour. Une bouffée d'oxygène.
Il fait partie de ces livres qui vous marquent à jamais. Les livres qui me marquent sont ceux qui me chamboulent. Celui-ci, son petit dernier, a sa place sur le podium des livres qui resteront gravés en moi.
C'était magnifique. Je n'ai pas d'autre mot.
Merci pour tout ça.
Merci à Virginie de s'être fait violence pour écrire sur ce sujet sensible qui me serre le coeur et m'arrache les larmes.
Grâce à ses mots, je m'endormirai peut-être plus sereine en me disant qu'il n'y a rien de plus beau que le temps qui passe finalement.
C'est ce qu'elle nous prouve tout le long de ce roman.
Lorsque j'ai eu terminé ses autres romans, j'étais jalouse de ceux qui ne les avaient pas encore lus et qui allaient seulement les découvrir. Pour celui-ci c'est différent, je n'envie pas ceux qui ne l'ont pas encore lu, au contraire. Je suis pleinement satisfaite de l'avoir dévoré, je suis remplie de reconnaissance et de gratitude.
Il fait partie de ses ouvrages qu'on doit garder près de soi, de ceux dont on a besoin de relire des passages fluotés, de ceux qui réchauffent le coeur sincèrement. C'est le câlin du soir qui nous réconforte, une barbe à papa.
Ce roman fait partie de ceux qui sont incontournables.
L'histoire est simple et amusante: six octogénaires menacés d'expulsion de l'impasse qu'ils habitent depuis 60 ans décident de faire bloc pour forcer le maire à abandonner son projet de complexe scolaire.
Marcelline, la narratrice, nous raconte leurs péripéties d'aujourd'hui. Mais elle revient également sur les 60 ans passés, depuis leur emménagement jusqu'à nos jours. L'ensemble est mené tambour battant, le rythme est à la fois rapide et léger, le récit ne souffre d'aucune perte de vitesse, d'aucune longueur.
Des gens ordinaires à la vie banale qui sous la plume de Virginie, deviennent des personnalités extraordinaires par la force de leurs émotions et de leurs sentiments. C'est une capacité que j'ai noté chez elle depuis ses débuts, elle a le don singulier de sublimer l'ordinaire. Un peu comme le roi Midas qui transforme tout ce qu'il touche en or (🤗).
J'ai beaucoup aimé cette lecture tendre et délicate. La plume de Virginie s'affine au fil des ans, elle laisse parler son coeur, elle expose ses tripes, elle est généreuse et sincère dans son écriture, cela transperce chaque page. le sujet semble anodin et rigolo mais le fond est beaucoup plus profond, le temps qui passe, la vie d'un bout à l'autre, le sort réservé à nos aïeux. le parti pris de faire parler Marcelline, octogénaire sarcastique et vive d'esprit, permet au lecteur de tout âge de s'identifier à elle comme si elle avait 20, 30 ou 40 ans. Pourtant elle en a plus de 80, est au bout d'une vie qu'elle n'a pas vu filer et a toujours 35 ans dans sa tête... La mise en abime remue.
Bref, pour moi son meilleur roman. Virginie excelle dans l'art de transformer les petites histoires en grands romans.