Éditeur : Fayard (02/05/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 609 notes)
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (215) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  08 mai 2019
Virginie Grimaldi et moi, c'est une histoire en dents de scie, les montagnes russes en somme. Ses deux premiers romans (Le premier jour du reste de ma vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande) ne m'ont pas convaincue du tout. Alors que ses deux derniers opus (Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et Il est grand temps de rallumer les étoiles) m'ont tous deux subjuguée.
Un nouveau roman de Vivi... zou je saute donc dessus les yeux fermés, imaginant l'auteure au summum de sa maturité.
Après une revisite des femmes cabossées par la vie, nous avons ici des octogénaires cabossés par un Maire bien décidé à raser l'impasse des Colibris pour y enraciner une pimpante nouvelle école. Les «octogéniaux » nommés comme tels, ne sont évidemment pas d'accord. Ils s'organisent entre eux pour monter un plan d'attaque afin de décourager le Maire.
Cette impasse des Colibris est montrée attachante au rythme des souvenirs qu'enlace ce petit groupe d'octogénaires pas si géniaux qu'il n'y parait. Avec de courts chapitres, on suit d'une part leur présent dans la détermination à sauver l'impasse et d'autre part, on remonte le temps vers leur emménagement au Colibri.
Bon, pour commencer cette critique hasardeuse où je vais m'attirer les foudres des fans de Vivi, reprenons l'avis de Bina sur la quatrième de couverture :
« La force de l'écriture de Virginie Grimaldi, c'est un sens aigu des situations, des personnages aboutis, un rythme hyper bien cadencé et évidemment de l'humour salvateur. »
Je ne suis pas d'accord avec cet avis, du moins, pas sur ce roman qui m'a, et oui, déçue.
J'ai trouvé l'ensemble du roman ressemblant à une farce sortie d'un kinder surprise. Sortez les serpentins, retentissez trompettes, c'est burlesque, clownesque, voire ridicule.
J'aimais bien l'humour marié à l'émotion dans ces autres romans, ici, j'ai trouvé l'ensemble horriblement lourd.
Si l'humour potache fait rire, voici un exemple parmi tant d'autres :
« –Marius ! demande Joséphine, où puis-je trouver une couverture ?
–Je n'en ai aucune idée. Vous avez froid ?
–Non, c'est Facebook qui me demande une photo de couverture. »
C'est drôle ça ? Ou est-ce moi qui suis pince-sans-rire ? Je me pose des questions...
Les personnages quant à eux sont caricaturés comme des clowns au nez rouge, toujours à l'affût de la bonne mascarade, la dernière gaffe. Dans un monde idéal, avoir un papi ou une mamie aussi déjanté, ça peut être sympa à petite dose mais ici, je n'y ai pas cru une seule seconde. Rien ne m'a émue chez ces petits vieux, ni leur présent ni leur passé. Et leur quête infatigable de sauver leurs maisons en devient même fatigante. Si au moins, j'avais été sensible à leurs souvenirs, j'aurai pu comprendre leur acharnement, mais leurs souvenirs, ce sont des tranches vies ordinaires, des voisins qui s'entendent bien, des photos aux murs, des rires et des pleurs. le tout aurait pu être crédible avec de l'émotion, de la tendresse, de l'humour intelligent. Mais des vieux qui montrent leurs bouches édentées devant un car d'enfants ou leurs seins pendants devant une caméra, non, ça ne m'a pas passionnée.
Je crois aussi que le thème de la vieillesse est un thème sensible pour moi, pour lequel je me montre exigeante et critique quand il est traité avec trop de légèreté burlesque.
En conclusion, pas le meilleur Grimaldi selon moi. Je la préfère dans d'autres registres.
La_Bibliotheque_de_Juju
  05 mai 2019
Virginie Grimaldi. Ça sonne comme une formule magique. Comme un rayon de soleil qui perce dans la morosité ambiante. Virginie Grimaldi, elle te fait marrer et la seconde d'après, tu chiales comme une fontaine. Une magicienne je vous dis !
Il y a des êtres qui traînent avec eux des pans entiers de lumière et des wagons de vérités. Il y a des écrivains qui illuminent le quotidien en racontant de belles histoires. de celles qui ressemblent à nos vies. de celles qui font virevolter les souvenirs. de celles qui touchent un toujours un peu plus au coeur des gens. Populaire, au sens le plus noble du terme.
Il y a donc Virginie Grimaldi. Précieuse. Impertinente. Émouvante. Entre rires et larmes. Mais toujours tellement vraie. Tellement proche de vous et moi. De nous.
Si vous trouvez que ma petite chronique prend des airs de déclaration d'amour, vous avez raison. J'avais envie de dire à Virginie que toute cette lumière éclaire de nombreux coeurs. Qu'elle fait vibrer ces jolies choses qui font l'existence en une farandole de mots simples et sincères. Que la bienveillance a de beaux jours devant elle.
Vous l'aurez compris, je suis conquis par ce dernier livre tant attendu.
C'est l'histoire de Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie. Cela fait plus de soixante qu'ils vivent impasse des Colibris. Et le maire a décidé de les déloger. Nous allons suivre leur bataille, ils vont nous raconter leur vie toute entière, entre drames intimes et solidarité de voisinages, entre déchirures et éblouissements. Entre le rire et les larmes. Entre la vie et la mort.
J'ai trouvé qu'il s'agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j'ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d'intimes vérités à l'intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
Cette joyeuse bande me manque déjà. La plume de Virginie Grimaldi me manque déjà.
Merci. Merci beaucoup, Virginie.
Du fond du cœur. Encore.

Lien : https://labibliothequedejuju..
ssstella
  22 novembre 2019
Dans l'impasse des Colibris, ils ne se parlent plus... pourtant il y a soixante-trois ans qu'ils ont emménagé ici et ils ont vécu de bons moments ensemble. Que s'est-il donc passé ?
Toujours est-il, qu'aujourd'hui le maire veut démolir toutes les maisons, il a besoin de l'emplacement pour construire une école. Il n'est plus temps de se tirer la gueule, les six derniers habitants de l'impasse doivent se concerter pour agir contre cette décision.
Elle pourrait se construire ailleurs, cette école ! Mais, étrangement, le maire ne veut rien entendre.
À partir de ce moment-là, nos anciens vont se transformer en trublions aussi imaginatifs et piquants que certains "vieux fourneaux" d'une bande dessinée à succès.
C'est l'acerbe Marceline qui nous relate les actions menées, les difficultés présentes liées à l'âge, tout en y intercalant les pages d'un journal des années passées.
Après avoir peu apprécié "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", je retrouve la Virginie Grimaldi de "Tu comprendras quand tu seras grande", qui sait mêler humour, tendresse et émouvantes petites phrases philosophiques.
Un livre détente pas totalement stupide... c'est tout ce qu'il me faut en ce moment. Parfait !
Saiwhisper
  08 mai 2019
Petit bonbon plein de douceur qui fait du bien, ce nouveau titre de Virginie Grimaldi ne fait pas défaut à ses prédécesseurs. Si vous avez apprécié ses autres ouvrages ou sa plume, « Quand nos souvenirs viendront danser » devrait également vous faire passer un bon moment ! Pour ma part, j'ai été touchée par la vieille Marceline et son gang d'« Octogéniaux ». Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !
Cet ouvrage m'a fortement rappelé la saga BD des Vieux Fourneaux, notamment grâce au tempérament des habitants de l'impasse des Colibris et grâce à leurs actions. Tout ce petit monde est assez caricatural toutefois, j'ai aimé leurs échanges. Entre Rosalie la mamie sexy qui profite de la vie, Joséphine l'originale, Gustave le râleur, Marius et le couple Marceline/Anatole, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! J'ai ri à plusieurs reprises en découvrant leurs actions insolites réalisées dans le but d'empêcher la destruction de leur maison ! Et j'avoue que cela a commencé très fort avec cette histoire de pains et de viennoiseries !! Sans que ce soit trop inconcevable, la tournure des événements a pris une allure loufoque et plaisante. Un régal…
Bien évidemment, la plume et le récit de l'auteure sont dans la lignée des autres ouvrages : quelque chose de fluide et doux qui parle de la vie, de la mort, du bonheur, des drames, de la famille et de l'amitié. Certes, j'entends souvent dire que toutes ses histoires se ressemblent, mais elles me font toujours du bien et apportent toutes une certaine délicatesse que l'on retrouve de façon bien différentes. J'ai été conquise par le mordant de Marceline, cette sacrée mamie pas toujours commode qui a la répartie facile. À ses côtés, j'ai découvert un beau combat ainsi qu'un passé tortueux mais crédible. Il y a là de beaux souvenirs que l'on découvre au compte goutte grâce à une narration alternant le présent avec la révolte des octogénaires et le passé de Marceline. Les chapitres sont souvent courts et excèdent rarement les cinq pages, ce qui donne du dynamisme au texte et permet d'avancer sur les deux époques sans jamais se lasser.
Ce roman n'est pas le meilleur de l'auteure (mes favoris restant « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Tu comprendras quand tu seras plus grande ») cependant, j'ai été séduite du début jusqu'à la fin. On a là un beau récit mettant en avant la solidarité, les relations intergénérationnelles, la maladie, la famille et le cycle de la vie. le résultat est très sympathique ! La joyeuse bande d'« Octogéniaux » va me manquer. Je vous recommande ce livre si vous cherchez une lecture divertissante et touchante.
Lien : https://lespagesquitournent...
iz43
  29 juillet 2019
Le maire a un grand projet pour l impasse des colibris: y construire une belle école. Seulement cela nécessite de raser plusieurs maisons: celles de Marceline et d Anatole, celle de Joséphine, de Marius, de Gustave ou encore de Roselyne. Tous se connaissent depuis plus de 60 ans., y ont passé l essentiel de leur vie.
Alors ce groupe d octogénaires va sortir de sa réserve pour mener un combat contre la mairie afin de finir leur vie dans leur quartier.
On suit leurs péripéties par la voix de Marceline. Tantôt on suit leurs actions déjantées tantôt on replonge dans leur vie depuis leur installation dans l impasse.
J ai passé un chouette moment de lecture. J ai complètement adhéré au combat de ces personnes âgées car je l ai compris en me souvenant de ma propre grand mère. Elle n habitait pas une superbe maison mais c était sa maison avec ses souvenirs et elle entrait dans une rage folle quand ma mère lui suggérait de s installer dans un appartement en centre ville. Elle disait toujours qu' elle partirait les pieds devant.
Alors oui j ai trouvé leur combat crédible. Bien sur le ton est léger et les actions vraiment marrantes . Sans parler de ce qu' ils osent se dire. Marceline lâche pas mal de vacheries. C est mon personnage préféré . J ai trouvé ce petit groupe très attachant et j espère qu' à leur âge j oserai m exprimer comme eux.

Elle   13 mai 2019
Hypersensible, proche de ses lecteurs comme de tous ceux qu’elle croise au gré de ses rencontres, la romancière capte mieux que personne les sentiments, les peurs, les espoirs et l’expérience de chacun, qu’elle retranscrit avec élégance et tendresse dans ses livres.
ElodiecombeauElodiecombeau   21 mai 2020
Je ne vais pas te mentir : ce qui ne nous tue pas ne nous rend pas forcément plus fort. Certaines blessures laissent des plaies béantes, tu seras quelquefois obligée d’enfiler une carapace ou de te cacher sous une forêt de piquants. Mais le bonheur se remarquerait-il si on le croisait tous les jours ?
ElodiecombeauElodiecombeau   21 mai 2020
Sachez que l’amour n’est jamais ridicule. Ce qui l’est, c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite.
ElodiecombeauElodiecombeau   21 mai 2020
Grégoire, tu parles plus qu’un GPS, c’est insupportable. Tes cordes vocales vont porter plainte contre toi.
josephiinejosephiine   18 mai 2020
Anatole se glisse contre moi, les notes se mettent à danser, nous aussi. Dans ces quelques pas, c'est notre existence qui se dessine. On danse notre amour, on danse notre peur, on danse nos joies, on danse nos douleurs, on danse notre vie, on danse notre mort, on danse comme un cri, une danse comme un adieu. Une danse comme un merci.
LadybirdyLadybirdy   07 mai 2019
–Monsieur Mouron, a-t-il dit, il va falloir y mettre du vôtre si vous voulez ralentir l’évolution de la maladie.
–Monsieur Masson, ai-je repris.
–Pardon ?
–Il s’appelle Monsieur Masson, pas Monsieur Mouron.
–Humm, a-t-il fait sans plus se soucier de moi.
–Non, pas humm ai-je insisté. Depuis le début de la séance, vous traitez mon mari comme s’il n’existait pas. Ses membres se paralysent, pas ses émotions ! L’homme que vous avez en face de vous a eu votre âge, et un jour, peut-être aurez-vous le sien. Vous êtes tous deux des humains. Vous serez alors heureux que les médecins vous offrent un peu de considération.