Éditeur : Fayard (02/05/2019)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 93 notes)
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  08 mai 2019
Virginie Grimaldi et moi, c'est une histoire en dents de scie, les montagnes russes en somme. Ses deux premiers romans (Le premier jour du reste de ma vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande) ne m'ont pas convaincue du tout. Alors que ses deux derniers opus (Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie et Il est grand temps de rallumer les étoiles) m'ont tous deux subjuguée.
Un nouveau roman de Vivi... zou je saute donc dessus les yeux fermés, imaginant l'auteure au summum de sa maturité.
Après une revisite des femmes cabossées par la vie, nous avons ici des octogénaires cabossés par un Maire bien décidé à raser l'impasse des Colibris pour y enraciner une pimpante nouvelle école. Les «octogéniaux » nommés comme tels, ne sont évidemment pas d'accord. Ils s'organisent entre eux pour monter un plan d'attaque afin de décourager le Maire.
Cette impasse des Colibris est montrée attachante au rythme des souvenirs qu'enlace ce petit groupe d'octogénaires pas si géniaux qu'il n'y parait. Avec de courts chapitres, on suit d'une part leur présent dans la détermination à sauver l'impasse et d'autre part, on remonte le temps vers leur emménagement au Colibri.
Bon, pour commencer cette critique hasardeuse où je vais m'attirer les foudres des fans de Vivi, reprenons l'avis de Bina sur la quatrième de couverture :
« La force de l'écriture de Virginie Grimaldi, c'est un sens aigu des situations, des personnages aboutis, un rythme hyper bien cadencé et évidemment de l'humour salvateur. »
Je ne suis pas d'accord avec cet avis, du moins, pas sur ce roman qui m'a, et oui, déçue.
J'ai trouvé l'ensemble du roman ressemblant à une farce sortie d'un kinder surprise. Sortez les serpentins, retentissez trompettes, c'est burlesque, clownesque, voire ridicule.
J'aimais bien l'humour marié à l'émotion dans ces autres romans, ici, j'ai trouvé l'ensemble horriblement lourd.
Si l'humour potache fait rire, voici un exemple parmi tant d'autres :
« –Marius ! demande Joséphine, où puis-je trouver une couverture ?
–Je n'en ai aucune idée. Vous avez froid ?
–Non, c'est Facebook qui me demande une photo de couverture. »
C'est drôle ça ? Ou est-ce moi qui suis pince-sans-rire ? Je me pose des questions...
Les personnages quant à eux sont caricaturés comme des clowns au nez rouge, toujours à l'affût de la bonne mascarade, la dernière gaffe. Dans un monde idéal, avoir un papi ou une mamie aussi déjanté, ça peut être sympa à petite dose mais ici, je n'y ai pas cru une seule seconde. Rien ne m'a émue chez ces petits vieux, ni leur présent ni leur passé. Et leur quête infatigable de sauver leurs maisons en devient même fatigante. Si au moins, j'avais été sensible à leurs souvenirs, j'aurai pu comprendre leur acharnement, mais leurs souvenirs, ce sont des tranches vies ordinaires, des voisins qui s'entendent bien, des photos aux murs, des rires et des pleurs. le tout aurait pu être crédible avec de l'émotion, de la tendresse, de l'humour intelligent. Mais des vieux qui montrent leurs bouches édentées devant un car d'enfants ou leurs seins pendants devant une caméra, non, ça ne m'a pas passionnée.
Je crois aussi que le thème de la vieillesse est un thème sensible pour moi, pour lequel je me montre exigeante et critique quand il est traité avec trop de légèreté burlesque.
En conclusion, pas le meilleur Grimaldi selon moi. Je la préfère dans d'autres registres.
La_Bibliotheque_de_Juju
  05 mai 2019
Virginie Grimaldi. Ça sonne comme une formule magique. Comme un rayon de soleil qui perce dans la morosité ambiante. Virginie Grimaldi, elle te fait marrer et la seconde d'après, tu chiales comme une fontaine. Une magicienne je vous dis !
Il y a des êtres qui traînent avec eux des pans entiers de lumière et des wagons de vérités. Il y a des écrivains qui illuminent le quotidien en racontant de belles histoires. de celles qui ressemblent à nos vies. de celles qui font virevolter les souvenirs. de celles qui touchent un toujours un peu plus au coeur des gens. Populaire, au sens le plus noble du terme.
Il y a donc Virginie Grimaldi. Précieuse. Impertinente. Émouvante. Entre rires et larmes. Mais toujours tellement vraie. Tellement proche de vous et moi. De nous.
Si vous trouvez que ma petite chronique prend des airs de déclaration d'amour, vous avez raison. J'avais envie de dire à Virginie que toute cette lumière éclaire de nombreux coeurs. Qu'elle fait vibrer ces jolies choses qui font l'existence en une farandole de mots simples et sincères. Que la bienveillance a de beaux jours devant elle.
Vous l'aurez compris, je suis conquis par ce dernier livre tant attendu.
C'est l'histoire de Marceline, Anatole, Gustave, Joséphine, Marius et Rosalie. Cela fait plus de soixante qu'ils vivent impasse des Colibris. Et le maire a décidé de les déloger. Nous allons suivre leur bataille, ils vont nous raconter leur vie toute entière, entre drames intimes et solidarité de voisinages, entre déchirures et éblouissements. Entre le rire et les larmes. Entre la vie et la mort.
J'ai trouvé qu'il s'agissait du plus abouti, du plus captivant, et surtout de plus délicat des romans que j'ai pu lire de Virginie à ce jour. Il y a beaucoup de pudeur et d'intimes vérités à l'intérieur. Et ça éclate au visage du lecteur qui aura du mal à quitter cette fameuse impasse.
Cette joyeuse bande me manque déjà. La plume de Virginie Grimaldi me manque déjà.
Merci. Merci beaucoup, Virginie.
Du fond du cœur. Encore.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Saiwhisper
  08 mai 2019
Petit bonbon plein de douceur qui fait du bien, ce nouveau titre de Virginie Grimaldi ne fait pas défaut à ses prédécesseurs. Si vous avez apprécié ses autres ouvrages ou sa plume, « Quand nos souvenirs viendront danser » devrait également vous faire passer un bon moment ! Pour ma part, j'ai été touchée par la vieille Marceline et son gang d'« Octogéniaux ». Ce fut une bulle de lecture douce, émouvante, humaine, drôle, fraîche et délicieuse. Tout à fait le type de livre feel good que je recherche de temps en temps !
Cet ouvrage m'a fortement rappelé la saga BD des Vieux Fourneaux, notamment grâce au tempérament des habitants de l'impasse des Colibris et grâce à leurs actions. Tout ce petit monde est assez caricatural toutefois, j'ai aimé leurs échanges. Entre Rosalie la mamie sexy qui profite de la vie, Joséphine l'originale, Gustave le râleur, Marius et le couple Marceline/Anatole, il n'y a pas de quoi s'ennuyer ! J'ai ri à plusieurs reprises en découvrant leurs actions insolites réalisées dans le but d'empêcher la destruction de leur maison ! Et j'avoue que cela a commencé très fort avec cette histoire de pains et de viennoiseries !! Sans que ce soit trop inconcevable, la tournure des événements a pris une allure loufoque et plaisante. Un régal…
Bien évidemment, la plume et le récit de l'auteure sont dans la lignée des autres ouvrages : quelque chose de fluide et doux qui parle de la vie, de la mort, du bonheur, des drames, de la famille et de l'amitié. Certes, j'entends souvent dire que toutes ses histoires se ressemblent, mais elles me font toujours du bien et apportent toutes une certaine délicatesse que l'on retrouve de façon bien différentes. J'ai été conquise par le mordant de Marceline, cette sacrée mamie pas toujours commode qui a la répartie facile. À ses côtés, j'ai découvert un beau combat ainsi qu'un passé tortueux mais crédible. Il y a là de beaux souvenirs que l'on découvre au compte goutte grâce à une narration alternant le présent avec la révolte des octogénaires et le passé de Marceline. Les chapitres sont souvent courts et excèdent rarement les cinq pages, ce qui donne du dynamisme au texte et permet d'avancer sur les deux époques sans jamais se lasser.
Ce roman n'est pas le meilleur de l'auteure (mes favoris restant « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Tu comprendras quand tu seras plus grande ») cependant, j'ai été séduite du début jusqu'à la fin. On a là un beau récit mettant en avant la solidarité, les relations intergénérationnelles, la maladie, la famille et le cycle de la vie. le résultat est très sympathique ! La joyeuse bande d'« Octogéniaux » va me manquer. Je vous recommande ce livre si vous cherchez une lecture divertissante et touchante.
Lien : https://lespagesquitournent...
Elodieuniverse
  07 mai 2019
Depuis 63 ans, impasse des Colibris vivent Gustave, Rosalie, Joséphine, Marius, Anatole, Marceline... Mais, aujourd'hui, cette impasse va être rasée. Les habitants ont décidé de se serrer les coudes. Action! Réaction!
Cette histoire nous fait passer par une foule d'émotions. Entre rire et larmes, vous allez suivre cette joyeuse bande d'octogénaires. de 1955 à aujourd'hui, Marceline raconte ses souvenirs via un journal qu'elle tient. Elle y parle de son couple, de ses enfants, de sa vie impasse des Colibris et de toutes ces choses de la vie avec ses hauts et ses bas: la maternité, la maladie, les décès, les vacances, les mariages... Page après page, l'auteure nous raconte les relations entre ces voisins qui ont passé une grande partie de leur vie côte à côte et qui voient leur vie chamboulée par un nouveau projet du maire. C'est une histoire en apparence simple mais qui est bien plus que ça! Les sujets abordés sont profonds, la vieillesse, le temps qui passe, la force des souvenirs, les liens intergénérationnels... Bref, cette histoire de vie, d'amour et d'amitié m'a emportée. (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
KeepCalmAndLoveBooks
  22 mai 2019
C'est l'histoire de l'impasse des Colibris et de ses occupants : Anatole, Marceline, Gustave, Rosalie, Joséphine et Marius.
Marceline a un tempérament de feu, il ne faut pas la chauffer, elle a la remarque cassante mais bourrée de vérité. Anatole est fan de mots fléchés,sa santé bat de l'aile.
 Il y a du remue-ménage dans l'impasse et une fâcheuse nouvelle les frappe, ils vont devoir se serrer les coudes. Cette impasse c'est leur histoire. Pour contrer les décisions administratives, ils doivent trouver des solutions, échafauder des plans.... Rapidement le clan des octogéniaux voit le jour. Ce roman n'est pas uniquement une histoire de  guéguerre avec le maire et ses habitants mais une formidable histoire d'amour, le plongeon dans la vie d'un couple et la vie de quartier.

Au pays...de Grimaldi... Forcément on s'amuse, on pleure, on rit ! Histoire émouvante mêlant passé et présent. L'histoire de ce couple est juste d'une beauté inouïe. Cette magicienne des mots et des situations nous fait rire et pleurer en un alinéa !
Foncez!!! Lire du Grimaldi c'est être surpris, c'est écarquiller les yeux et se dire "tiens ça j'l'avais pas vu venir!". Pour l'avoir rencontré lors de salon, je retrouve ce petit grain de folie en lisant ce roman.

Elle   13 mai 2019
Hypersensible, proche de ses lecteurs comme de tous ceux qu’elle croise au gré de ses rencontres, la romancière capte mieux que personne les sentiments, les peurs, les espoirs et l’expérience de chacun, qu’elle retranscrit avec élégance et tendresse dans ses livres.
CarmendbCarmendb   24 mai 2019
L’impasse des Colibris est un appendice que seuls les riverains empruntent. On y trouve six maisons, que leurs façades affublées d’une porte et de deux fenêtres font ressembler à des visages stoïques. Derrière ces murs, il y a des vies…. Nos vies habitent impasse des Colibris depuis soixante-trois ans.
BillBill   21 mai 2019
Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite.
BillBill   21 mai 2019
Les souvenirs sont mes biens les plus précieux. Il m'arrive de penser à ma grand-mère, qui les a perdus les uns après les autres, de me demander ce qui se passe dans une tête dévalisée de son histoire. Peut-on s'émouvoir de l'odeur de l'herbe fraîchement coupée si elle ne nous renvoie pas à nos après-midi d'enfance ? Peut-on frissonner en entendant Ella Fitzgerald alors qu'elle ne rappelle aucune soirée délicieuse ? Peut-on avoir envie de se lever quand on ne sait plus ce qu'est un matin ? Le présent importe-t-il quand le passé s'est évaporé ?
acta49acta49   19 mai 2019
« Ma chérie,

Je te cherche partout. Tu n’es pas dans la chambre, sous les draps brodés à nos initiales ; tu n’es pas dans le jardin, à bichonner les camélias ; tu n’es pas dans la cuisine, à mitonner ton fameux pot-au-feu ; tu n’es pas sur la place, à tourner ton visage vers le soleil ; tu n’es pas chez Françoise, à bercer ton dernier petit-fils ; tu n’es pas chez Rosalie, à rire avec tes amies.

Je pourrais parcourir la planète, te chercher dans chaque pays, dans chaque village. Je pourrais y consacrer ma vie, mais ce serait peine perdue. Tu n’es plus là.

Les draps sont toujours brodés à tes initiales, les camélias sont toujours en fleur, le soleil brille toujours sur la place, ton petit-fils aime toujours se faire bercer, tes amies rient toujours, mais tu n’es plus nulle part.

Je ne te chercherai plus. Je sais où te trouver. Je ferme les yeux et tu es là, je rejoue chaque moment avec toi, je vois ton sourire, j’entends ta voix, je sens ton parfum poudré.

Dans mes souvenirs, tu vis à tout jamais.

Je t’aime, ma Suzie. »
KeepCalmAndLoveBooksKeepCalmAndLoveBooks   22 mai 2019
On regarde les choses différemment quand on sait qu'on ne les verra bientôt plus.