C'est un bon roman que nous propose Virginie Grimaldi. Toujours rempli d'humour et de tendresse, elle réussi encore une fois à nous emporter et à nous faire vivre l'histoire de ce groupe d'octogénaires. Cependant, face aux autres romans de Virginie Grimaldi, je dois avouer que j'ai été moins emballée mais c'est tout à fait subjectif de ma part. Bien que l'histoire soit touchante, j'ai trouvé quelques passages un peu longs.
Pas très en forme je me dis que ce livre peut me faire passer la journée.
Incroyablement nul.
Mièvre, plein de stéréotypes, surfant sur la vague du buzz, faux suspens…
Tout est téléphoné et on le voit arriver à grands pas
Bref à éviter.
Retourne dans la boîte aux livres parce que je n'aime pas mettre des livres à la poubelle
A l'heure de la retraite tous les habitants d'une impasse sont menacés d'expulsion car la mairie veut y construire en lieu et place une école. La bande d'octogeniaux va tout mettre en oeuvre pour que le maire abandonne le projet, c'est le prétexte pour se remémorer leurs histoires au cours des 60 ans écoulés dans cet endroit qu'ils aiment tant.
C'est aussi l'occasion pour l'autrice d'évoquer les joies, peines et maladies qui jalonnent un parcours de vie. Parfois touchant, souvent amusant, j'ai bien aimé même si certains traits de personnages sont un peu grossiers.
Marceline vit depuis 60ans dans l'impasse des Colibris. Toute sa vie, tous ses souvenirs sont dans cette maison, cette rue, cette place. Lorsque le maire de la ville décide de raser l'impasse pour y construire une école Marceline, son mari et tous ses voisins décident d'entrer en résistance et de se battre pour sauver leur patrimoine, en mémoire de leurs souvenirs...
Bien évidemment on ne présente plus Virginie Grimaldi qui est une des grandes stars de booksta ^^ mais je vais qd même donner mon avis sur ce roman 😅
J'ai eu, au début, du mal à apprécier Marceline qui était très, beaucoup trop cynique à mon goût (sachant que je suis une grande spécialiste du cynisme... c'est qu'elle y allait vraiment très très fort !) Puis petit à petit j'ai découvert la vie de cette octogénaire et en même temps que je m'attachais à elle elle devenait moins cynique ! J'ai plus aimé découvrir le passé de cette petite bande "d'octogéniaux" que de suivre leurs frasques rebelles ! Parce que c'est simplement le récit de la vie... de nos grands-parents, nos parents puis la nôtre... leurs souvenirs nous font penser aux nôtres et j'ai regardé mon passé avec tendresse ! Beaucoup pensé à ma propre mamie, aux moments passés en sa compagnie et je chéris ces souvenirs !

Merci Mme Grimaldi de nous rappeler la vie !

Vous avez lu/aimé ce roman de l'auteure ??? Votre avis ???
Très agréable comme toujours avec cette autrice. Un peu de mélancolie étirée vers la fin, dommage mais de belles pensées à garder sur l'énergie de vie.

Une bande d'octogénaires qui compte bien en découdre, une histoire aussi hilarante qu'émouvante.
Une vision de la vieillesse attendrissante et juste.

Bravo Madame Grimaldi pour ce roman malicieux aux protagonistes tellement drôles et si attachants.
Pour moi pas de lectures d'été sans un roman de Virginie Grimaldi. C'est loin d'être péjoratif. C'est mon rendez vous estival.
Comme toujours avec Virginie Grimaldi, l'écriture est fluide mais surtout on rit, on est ému...
Ce roman ne fait pas exception, sous des dehors d'un thème plus que léger, des personnes âgées qui vont tout faire pour éviter la destruction de leurs maisons dans l'impasse qu'ils ont habité toute leur vie à coup d'actions "coup de poing!!!", l'auteure traite de la vie, de ses hauts et ses bas, du temps qui passe, mais aussi de ces couples âgés dont on dirait des inséparables.
J'ai beaucoup ri dans ce roman, les "sorties" de Marceline, sarcastiques, étant franchement géniales mais j'ai également été émue.
Encore un très beau roman de Virginie Grimaldi.
Un vrai petit bijou que l'on a du mal à quitter une fois l'histoire terminée.
Nous suivons le combat d'octogénaire pour garder leurs maisons et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont de l'imagination et qu'ils sont tenaces. On en apprend également plus sur leur vie tout au long du roman où passé et présent sont mêlés.
J'ai adoré ce roman comme tous ceux de Virginie Grimaldi ! Les personnages sont tellement attachants qu'il m'a été difficile de poser ce livre entre deux sessions de place cet été !
Je recommande tous les romans de cette autrice qui sont faciles à lire mais très enrichissants avec de jolies valeurs !
Souvenirs Souvenirs

Marceline habite impasse des Colibris depuis plus de 60 ans. Elle connaît les voisins qui ont eux aussi passer leur vie ici. Ils se sont aidés et accompagnés au cours de leur vie créant des souvenirs.
Mais voilà le maire décide de raser l'impasse pour une nouveau projet! Cerise sans compter la révolte des habitants qui vont se montrer très créatif!! Et oui tous les coups sont permis!!

Alors vous êtes team colibris ou team maire?

📚 Mon avis: J'ai simplement adoré ce livre. L'histoire est un tellement tendre mêlant des personnages exceptionnels et qui est forte en rebondissements. On est entraîné par les pages et on ne s'en lasse pas. Une histoire pleine d'humanité et ça fait du bien!

Lien : https://www.instagram.com/p/..