Lu en 2017. Un roman court, aux chapitres concis, qui m'a touchée mais sans me bouleverser totalement.
C'est le récit d'une rencontre et d'une reconnaissance tacite, qui parle de souvenirs également, d'enfance, d'amitié, d'inconscient, de souffrance impalpable et de libération mutuelle. le portrait maternel (le père fuit, est absent) peut paraître souvent froid, dur et excessif.
La MILF maléfique va-t-elle se taper le héros du roman ? Un livre de psy peut-il faire un bon bouquin ? le prix virilo tente d'y répondre :
Lien : http://prixvirilo.com/2011/0..
Ma critique : Psychanalyste, Philippe Grimbert travaille dans des institutions spécialisées pour les enfants psychotiques et autistes Il est aussi l'auteur de deux romans, 'La Petite Robe de Paul' (2001) et 'Un secret' (2004. Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005.
"Recherche jeune homme motivé pour s'occuper d'un adolescent singulier en séjour avec sa mère à Horville .C'est à cette annonce que va répondre Louis, il est lui-même peu sociable et se sent lui aussi « singulier » .Horville est la station balnéaire où il a passé sa jeunesse en vacances avec ses parents et où il avait fait la connaissance d'un ami qu'il n'a jamais revu. Iannis cet enfant « singulier » a besoin de soins, d'attentions, de tendresse, Louis s'attache très vite à cet enfant et une grande complicité va naître entre eux. Iannis va permettre à Louis de regarder en face son passé, de comprendre ce vide qui l'habite. Et entre les deux une mère qui a perdu le contrôle de cet enfant, qui souffre et culpabilise. Livre tendre et qui met en lumière la vie difficile autour de ces enfants si loin de nous mais si attachants. Nena