Début des années 70. Après trois années de fac, Louis se rend compte qu'il flotte dans ses études, guère motivé, encore indécis sur son avenir professionnel. Dans les petites annonces, une offre d'emploi semble lui convenir. Il s'agit de s'occuper d'un "adolescent singulier" dans une villa de la côte normande, précisément dans la station balnéaire de ses vacances d'enfant. "Singulier", voilà aussi ce qui peut qualifier Louis : à la fois solitaire et en décalage avec les jeunes gens "libérés" de l'après-mai 68. le jeune homme va donc s'installer avec l'adolescent autiste de seize ans - Illian - et la mère de celui-ci.

Entre les souvenirs de vacances de Louis et ses difficultés avec la mère du garçon, le lecteur suit les progrès parallèles du jeune handicapé - qui, s'attachant enfin à quelqu'un, trouve un semblant de stabilité - et de son moniteur, qui mûrit, se responsabilise.

Voici un raccourci de roman d'apprentissage, avec un petit aperçu de l'autisme (balancement, terreur du morcellement, crises d'angoisse et de colère…). Tout cela aurait pu être très intéressant si les sujets n'étaient pas seulement effleurés, dans ces 180 pages très aérées. Pas eu le temps de m'émouvoir, ni de m'attacher aux personnages, le récit reste trop superficiel.

A dévorer d'une traite, mais vous aurez peut-être encore très faim une fois le livre refermé.

De cet auteur, j'ai aimé 'Un secret', été déçue par 'La mauvaise rencontre', que j'ai trouvé trop léger également.
Louis est un jeune étudiant dans cette France de l'après 68. Un jeune homme qui a du mal a trouver sa place et qui n'a que la solitude comme compagnie. Jusqu'au jour où il tombe sur une annonce qui l'intéresse. On y recherche une personne pour s'occuper d'un adolescent singulier. Louis décroche cet emploi qui au travers de sa rencontre avec Iannis le garçon autiste et d' Helena sa maman auteure de livre érotique va bouleverser sa vie et le métamorphoser.

Roman initiatique joliment écrit avec beaucoup de poésie. le portrait de Iannis ce jeune autiste est très finement dépeint, on ressent beaucoup de tendresse pour ce personnage attachant. Très agréable a la lecture, il n'empêche qu'il laisse un goût d'invraisemblance et de superficialité. La faute a Louis, personnage falot dont les réactions sont souvent incompréhensibles, a la mère de Iannis qui rassemble tous les clichés de la femme cougar et a une fin qui tombe assez platement. Un livre qui affrontera difficilement l'épreuve du temps et qui risque de s'effacer rapidement de ma mémoire.

Ma note 5/10 pour ce livre qui manque de profondeur.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
C'est le deuxième livre de Gimbert que je lis, le premier étant le fameux "Un secret" qui m'avait réellement enthousiasmée. du coup, celui-ci m'a paru plus banal et largement moins captivant. Néanmoins, on s'intéresse à ce jeune autiste, ce garçon singulier, que le héros du livre doit garder pendant un été. A partir de personnages hors du commun - un handicapé mental, une romancière de littérature érotique qui réactive sa libido au contact d'un jeune homme, un étudiant un peu perdu - Grimbert écrit un récit sur les relations humaines, les jeux de pouvoir, le désarroi d'une mère vieillissante et impuissante face à la différence de son enfant. Ce livre ne m'a pas complètement convaincu mais je n'en déconseille pas la lecture qui peut s'avérer instructive.
Louis est un jeune homme qui cherche sa voie. Suite à une petite annonce affichée à l'université, il se voit embaucher pour s'occuper d'un garçon singulier. Il se rend pour cela à Horville, station balnéaire, qu'il a bien connu pendant son enfance. Confronté à un jeune handicapé mental et à sa mère, des personnages très complexes et attachants, il doit aussi faire face à ses souvenirs. Une histoire émouvante.
Un livre émouvant où chacun respecte l'autre dans ce qu'il est de plus humain et dans sa solitude.
Un garçon singulier est un roman qui peut se lire d'une traite, c'est une histoire dans laquelle on entre facilement. Au fil des pages, on s'attache à Louis, le narrateur, étudiant inhibé, passant des Lettres au Droit, pour finalement renoncer à cette voie. On s'attache tout autant à Iannis, l'adolescent singulier dont Louis va s'occuper pendant quelques semaines à Horville, dans le Calvados. Iannis ne parle pas, il est très perturbé, on peut supposer qu'il est autiste et sa mère n'en peut plus, elle souhaite se remettre à l'écriture de romans "particuliers", pour reprendre la définition qu'en donne son mari. En retournant à Horville où il a passé plusieurs années de suite des vacances avec ses parents, Louis se retrouve confronté à ses souvenirs d'enfance. On suit le quotidien de trois personnages singuliers et les comportements inattendus ne sont pas forcément là où on les attend. "Un garçon singulier", un roman qui ne laisse pas indifférent.
Louis est un étudiant loin de l'agitation de l'après-mai-soixante-huit.
Il est solitaire, plutôt littéraire, indécis sur ses choix futurs.
Il cherche un job d'été mais a du mal à trouver quelque chose qui convienne à son caractère.
Aussi lorsqu'il voit une annonce pour s'occuper d'un jeune garçon "singulier" en Normandie, il est intrigué, d'autant plus qu'il connait cette commune côtière normande.
En fait Iannis est un adolescent autiste qui vit avec sa mère.
Celle-ci essaie en vain de terminer son roman, trop occupée à s'occuper de son fils et surtout au bord de la dépression !
Comment Louis va-t-il réussir à créer une relation avec Iannis, et comment ses souvenirs d'enfance vont-ils remonter dans ce lieu qu'il a connu ?

Dans ce roman à la forme très classique, Philippe Grimbert nous fait entrer avec beaucoup de sensibilité dans l'univers d'un jeune homme et dans son approche de l'autisme.
Le parallèle avec ses souvenirs d'enfance et ce que Iannis peut lui apporter est également traité avec beaucoup de finesse.
On pourrait lui reprocher l'omniprésence de la psychanalyse et de ses thèmes, j'ai toutefois trouvé que c'était abordé de manière intelligente et agréable.
Le seul bémol que j'apporterais serait le côté un peu désuet de Louis, mais l'auteur a situé l'histoire il y a quarante ans, donc c'est cohérent...

Quand il voit le mot « singulier » dans l'offre d'emploi, Louis, jeune étudiant, comprend qu'elle lui est destinée. En plus, le travail est à Horville, ville de son enfance, pleine de souvenirs.
Une étrange relation nait entre les principaux protagonistes : entre le narrateur et Iannis, la relation évolue vite, on sent une grande amitié et complicité. Par contre, celle entre Louis et la mère de Iannis, il ressort une tension sexuelle dont Iannis se fait le catalyseur. Un roman plein de sentiments forts, certains parfois amenés peu finement, mais assez plaisant à lire.
L'histoire d'une rencontre, celle de 2 jeunes hommes solitaires et "hors" du monde... et ce n'est pas toujours celui qui parait avoir besoin d'aide qui en donne et qui en a réellement besoin ! C'est un récit court mais qui traite de nombreux thèmes ; l'amitié, l'enfance, la famille, la déficience, la liberté, l'envie d'être et de vivre... un peu à la manière d'un poème !
Ce que je trouve intéressant chez Grimbert (et c'est aussi ce que je trouve fascinant dans la psychologie) c'est cette façon de lire et d'accueillir les attitudes et expressions d'une personne différente comme étant des choses signifiantes.
Des choses devant lesquelles la plupart des personnes ne s'attarderont pas, n'attacheront aucune importance (car il manque a ces personnes des clés de compréhension ou un manque d'ouverture dans l'observation ou l' iconfort généré par ces situations est bloquant ) et cependant des choses qui accueillies normalement apportent leur lot d'informations limpides et utiles. Ce livre me fait penser au film Kpax où un psychiatre suit un patient qui dit venir d'une autre planète. Ce film comme ce livre nous font penser que, peut-être, le jeune garçon autiste ou le patient de kpax viennent d'ailleurs et nous communiquent les choses autrement...ou bien ils nous disent que nous sommes des êtres aux multiples langages...Comme disait Dolto a une maman étonnée "je ne suis pas une magicienne"