AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un secret (189)

Ma vie d'enfant me fournissait chaque jour des tristesses et des craintes que j'entretenais dans ma solitude. Ces larmes, il me fallait quelqu'un avec qui les partager.
Commenter  J’apprécie          10
Et toujours ces questions : régulièrement on m'interrogeait sur les origines du nom Grimbert...
Un "m" pour un "n", un "t" pour un "g", deux infimes modifications. Mais "aime" avait recouvert "haine", dépossédé du "j'ai" j'obéissais désormais à l'impératif du "tais".
Commenter  J’apprécie          10
Dans le quartier il croise des voisins, des inconnus qui portent cette étoile sur leur coeur, il la voudrait aussi. Peut-être même a-t-il demandé à Hannah de la coudre à son gilet afin de l'arborer fièrement, comme les médailles de son père.
Commenter  J’apprécie          10
Il sait obtenir d'un sourire ce qu'il désire, la vie lui appartient.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir : je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence. Pour l'éviter je m'étais inventé un frère, faut de pouvoir reconnaître celui qui s'était à jamais imprimé dans l'oeil taciturne de mon père. Grâce à Louise j'apprenais qu'il avait un visage, celui du petit garçon que l'on m'avait caché et qui ne cessait de me hanter. Blessés à jamais de l'avoir abandonné à son sort, coupables d'avoir construit leur bonheur sur sa disparition, mes parents l'avaient maintenu dans l'ombre. Je ployais sous la honte dont j'avais hérité, comme sous ce corps qui avait exercé la nui sa tyrannie sur le mien.
Commenter  J’apprécie          10
Georges et le colonel jugent sévèrement le comportement des deux amants, mais considèrent cette union comme inévitable, le seul moyen pour Maxime de survivre à sa douleur.
Commenter  J’apprécie          10
Une femme qui avait couru les magasins, contemplé dans un miroir la ligne élégante de sa nouvelle robe, une femme qui avait remis en place une mèche échappée de son chignon : elle n'était plus que cette poupée disloquée, traînée comme un sac et dont le dos rebondissait sur sous les cailloux d'un sentier.
Commenter  J’apprécie          10
Je pleurais sitôt ma lampe éteinte, j'ignorais à qui s'adressaient ces larmes qui traversaient mon oreiller et se perdaient dans la nuit
Commenter  J’apprécie          10
Et l’on connaitrait enfin la destination du convoi qui avait emporté Hannah et Simon.
Il faudrait bien donner un nom à ce lieu , on en verrait les premières images.
Resteraient à jamais imprimées dans les mémoires l’ombre d’un porche qui se découpe sur le blanc du ciel , les rails noirs qui filent vers l’abîme.
Commenter  J’apprécie          10
Fils unique, j'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15296) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

    Quel est le nom du personnage principal?

    Maxime
    On ne sait pas
    Joseph
    Simon

    4 questions
    423 lecteurs ont répondu
    Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}