AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un secret (188)

La mort de notre chien avait été l'occasion d'un nouveau retournement : je venais de délivrer mon père de son secret.
Commenter  J’apprécie          20
Délivré du fardeau qui pesait sur mes épaules j'en avais fait une force.
Commenter  J’apprécie          20
La tâche jaune les désignait au regard des autres mais leur permettait aussi de se reconnaître, soudant une communauté qui, à force de se dissimuler, s'était parfois ignorée.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir: je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence.
Commenter  J’apprécie          20
En équilibre sur le fil que Louise venait de tendre, les mains serrées sur le balancier, j'ai regardé loin devant moi, l’œil fixé sur la fin de son récit.
Commenter  J’apprécie          20
Mon père s'attendrissait lorsqu'il serrait son chien noir et blanc contre sa poitrine. Il emmenait Echo en promenade au bois, jouait avec lui comme avec un enfant, le lâchait le dimanche sur les pelouses du stade, roulait avec lui dans l'herbe.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour enfin je n'ai plus été seul. J'avais tenu à accompagner ma mère dans la chambre de service, où elle voulait faire un peu de changement. Je découvris sous les toits cette pièce inconnue, son odeur de renfermé, ses meubles bancals, ses empilements de valises aux serrures rouillées. Elle avait soulevé le couvercle d'une malle dans laquelle elle pensait trouver des magazines de mode qui publiaient autrefois ses dessins. Elle avait eu un sursaut en y découvrant le petit chien aux yeux de bakélite qui dormait là, couché sur une pile de couverture. La peluche râpée, le museaux poussiéreux, il était vêtu d'un manteau de tricot. Je m'en étais aussitôt emparé et l'avait serré contre ma poitrine, mais j'avais dû renoncer à l'emporter dans ma chambre, sensible au malaise de ma mère qui m'incitait à le remettre à sa place. La nuit qui a suivi je pressais pour la première fois ma joue contre la poitrine d'un frère. Il venait de faire son entrée dans ma vie, je n'allais plus le quitter.
Commenter  J’apprécie          22
Maxime occupe ses pensées plus qu'elle ne le voudrait. Elle a beau lutter, son image la poursuit, image troublante d'un homme qu'elle n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je tentais d'imaginer les sentiments de ma mère face à la nouvelle: l'ennemi dont elle avait fui la menace devenait un allié, balayant le seul obstacle qui se dressait entre elle et mon père. Tout devenait possible, si Hannah et Simon ne devaient pas revenir.
Commenter  J’apprécie          20
sacrifiant son enfant et sa propre vie sur l’autel de son amour blessé
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (15171) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

    Quel est le nom du personnage principal?

    Maxime
    On ne sait pas
    Joseph
    Simon

    4 questions
    422 lecteurs ont répondu
    Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}