3,6

Angleterre, Long Piddlleton, un charmant petit village...
Il neige, tout est blanc, c'est bientôt Noël et... déjà deux cadavres !

Le -ou la -ou les meurtriers -ont un goût prononcé pour les mises en scènes. Les corps sont retrouvés dans des postures mettant en avant les caractéristiques typiques des auberges (l'enseigne, la bière).

L'intrigue est classique, bien menée, dans un style très "british".

J'ai apprécié notamment la rencontre de deux fins esprits : le policier et l'aristocrate, un tandem qui se met en place pour résoudre cette affaire et ..."gérer" Lady Ardry. Quel personnage celle-ci !

Les protagonistes, habitants du bourg, sont bien décrits, les auberges et leur noms incroyables (Le Mauvais Sujet, le Cygnes à Deux Têtes) sont un des personnages de l'histoire.
J'ai longtemps bien aimé Martha Grimes. On y retrouve une atmosphère à l'anglaise, des personnages très distinctifs, mais à la longue on commence à avoir fait le tour du style d'écriture de l'histoire. Ce n'est pas mauvais, par contre je ne lis pas lorsque je veux me casser la tête. Une lecture divertissante.
Un jour d'hiver dans le nord de l'Angleterre, à Long Piddleton. Une série de meurtres sont commis dans des auberges, les cadavres sont mis en scène dans des positions grotesques. Quel est le lien entre les victimes, à part le fait qu'elles couchent à l'hôtel ? C'est l'une des questions que tente de résoudre Richard Jury, dépêché sur place par Scotland Yard.

Un polar gentillet, pour long trajet en train ou autre... Il ne vous laissera pas une impression impérissable, mais se laisse lire...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

Melrose Plant dandy cultivé et l'inspecteur Richard Jury de New Scotland Yard se rencontrent pour la première fois dans cette enquête. Melrose Plant est très distingué et possède une intelligence supérieure à la moyenne il est souvent accompagné de sa tante "Agatha" Ardry ; qui est exaspérante. Quand à l'inspecteur Richard Jury il semble chercher ses marques dans cette enquête. L'histoire est poussive et longue à se mettre en place, beaucoup de personnages, de lieux différents tout cela sans rapport apparent. J' aime beaucoup l'atmosphère victorienne qui flotte dans ce roman. la veille Angleterre avec ses Lord et son climat pluvieux, les pubs et les bières qui défilent. Ce livre était agréable à lire mais il ne m'a pas complètement emporté. Je poursuivrais ma lecture des aventures de Richard Jury et de Melrose Plant car il me reste encore 25 livres à lire !
Lien : http://latelierdelitote.cana..
So british ! Pour se plonger dans les romans de Martha Grimes il faut être un fan d'Agatha Christie et de ses héritières, Martha Grimes est l'une d'entre elles. On retrouve tout ce qui fait le charme des romans policiers de « l'école anglaise » : une action rondement menée mais qui reste toujours assez simple, des personnages hauts en couleur et attachants ou énervants telle Agatha, la tante de Melrose Plant. Ce qui ajoute un charme supplémentaire aux romans de Martha Grimes c'est l'humour dont elle saupoudre ses livres avec parcimonie mais judicieusement. Bref un auteur à découvrir et à dévorer.