EAN : 978B08SM93GQX
Edelweiss Éditions (20/01/2021)
4.64/5   7 notes
Avez-vous déjà fait un rêve qui semblait si réel qu’en vous réveillant, vous n’étiez pas sûr de l’avoir quitté ? Le genre de rêve qui s’accroche à vos pas, qui parasite vos émotions, remplit vos pensées d’événements qui ne se sont jamais produits ? Vous est-il déjà arrivé de douter ?

Le jeune Cal est prisonnier de ses rêves. Toutes les nuits, il devient Ézéchiel, assassin au sang-froid que la drogue prive de la moindre émotion. Cal vit hanté par ce re... >Voir plus
Que lire après EzéchielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ezéchiel un roman peu (pas ?) connu, et j'aime bien sortir un peu des sentiers battus parfois. On découvre, au hasard des sentiers qu'on prend, des pépites. C'est le cas d'Ezéchiel.

On nage en plein onirisme dans ce texte. Cal est un lycéen qui mène une vie banale, parfaite. Jusqu'au jour où il commence à faire des rêves, terriblement réalistes. Il se transforme en Ezéchiel, assassin drogué, qui porte son même prénom (que Cal dénigre) et son visage. Cal et Ezéchiel sont-ils une même personne ? Comment faire la différence entre rêve et réalité ?

J'ai été happée très vite dans ce texte, complètement captivée par ces rêves. L'ambiance fantastique est parfaite, l'hésitation entre réel et illusion teintée d'angoisse présente pendant une bonne partie du roman. L'intrigue mélange deux fils narratifs (le rêve et la réalité, ou l'inverse ?), qui vont se croiser, se mélanger, se superposer, se séparer, se retrouver…
Une petite romance vient couronner le tout, mais à l'image de l'intrigue alambiquée, elle n'est ni fleur bleue, ni évidente, ni énorme, plutôt protéiforme, compliquée, saupoudrée parcimonieusement. Elle sert directement l'intrigue, elle est dosée avec justesse, c'est très appréciable.

Enfin, j'ai adoré la maîtrise de l'écriture, qu'on sent travaillée, réfléchie jusque dans le maniement habile des temps. On est véritablement dans une sphère réaliste assez dure, visiblement documentée, d'un côté, et une autre plus… quel serait le mot adéquat : imaginaire, fantasmée, rêvée, fantastique, surnaturelle, étrange ? Un peu tout ça à la fois, mais ce n'est pas forcément évident non plus.

C'est un texte dont je recommande la lecture. Son autrice a en plus de beaux projets à venir et à mon avis nous réserve de belles surprises. le texte est paru aux éditions Edelweiss et bénéficie d'un beau travail éditorial, tant dans la couverture que dans la maquette qui habille le texte.

Je me suis vraiment éclatée dans ce roman, beau pavé de plus de 500 pages, que j'ai avalé avec avidité mais aussi délices en une journée. Sophie Griselle m'a offert un très beau moment de lecture, qui va me marquer durablement.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/s..
Que vous dire d'autre que de foncer tout droit vous procurer cette nouvelle parution des éditions Edelweiss ?

Je suis encore toute retournée en vous écrivant cette chronique, si le résumé me laissait présager une lecture palpitante, j'étais franchement très loin de me douter que je serais à ce point sous le charme ! Nous avons depuis longtemps, des romans pour lesquels les fins sont déjà prévisibles après avoir lu à peine la moitié, ici, croyez-moi ou pas, mais vous ne verrez absolument rien venir ! Par contre, lorsque vous tournerez la dernière page, là, vous vous direz que c'était tellement évident d'avoir cette fin, que vous allez douter de votre propre esprit, de ces émotions que vous avez ressenties alors que vous découvriez la vie tumultueuse de Cal, sans oublier Ezéchiel bien entendu, car après tout, … Ah nooooon, je ne peux pas vous dire quoi que ce soit !!!

Certains livres me torture l'esprit, principalement celui de déduction, ici, il ne fut pas torturé, oh non, pas du tout, il a carrément été saccagé en beauté ! le moindre doute de Cal, le moindre soupçon qu'il a pu avoir, la moindre émotion, la plus petite des sensations, la moindre goutte de sueur perlant sur son corps alors qu'il s'éveillait avec d'étranges idées, … tout, oh oui, absolument tout m'est parvenu avec la puissance d'un ouragan.

A l'image de la couverture, nous voguons entre les nuances de gris, nous plongeons parfois vers la lumière, mais les ténèbres ne sont jamais bien loin. C'est un récit bouleversant, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de vouloir poursuivre, allant même jusqu'à la frontière si mince entre le noir et le blanc, nous en revenons aux nuances de gris que nous chérissons du début à la fin.

Sophie Griselle a su écrire de telle manière que le moindre mot est important, elle nous embarque dans un esprit torturé, je pourrais même aller jusqu'à dire que celui-ci est passé à la moulinette. Pourtant, nous prenons plaisir à en découvrir la moindre particule, la moindre miette, et nous tentons tant bien que mal, de reconstruire le puzzle. Malheureusement, il y a une difficulté de taille à cette reconstruction, les pièces changent de formes et ne s'emboîtent plus à l'endroit que nous pensions fait pour elles.

Si vous préférez vous faire une idée plus précise avant de découvrir la totalité d'Ezéchiel, pourquoi ne pas aller sur Amazon et prendre l'échantillon qui est disponible, vous aurez alors la possibilité de rencontrer Cal. Si vous le faites, soyez prêt à passer par la case achat à peine vous aurez terminer cet échantillon ! Effet garanti !
Je remercie chaleureusement les Éditions Edelweiss de m'avoir envoyé le livre de Sophie Griselle en gain de concours. le résumé et la couverture m'ont attirée comme une abeille l'est par le miel.

Difficile cependant de classer ce livre dans une catégorie, à mon sens, il en regroupe plusieurs à lui tout seul. le domaine du rêve m'a toujours fascinée et le résumé de ce livre ne pouvait pas mieux m'interpeller. L'auteure nous propose le point de vue de Cal en commençant, un ado de 17 ans qui vit avec sa mère. Un père absent mais une petite-amie prénommée Anna et les parents de cette dernière. Puis il commence à rêver. Il rêve chaque nuit d'être Ézéchiel, un assassin drogué. Mais Ézéchiel est aussi le prénom de Cal... Dès le début, j'ai été perdue entre ces deux points de vue. Lequel est réel, lequel est le rêve ? Car très vite, des failles apparaissent et le lecteur se pose des questions.

Je me suis demandé tout du long quelle direction prendrait le roman. Une touche fantastique ? Psychologique ? Ou carrément illusoire ? J'ai été perturbée de ne pas pouvoir prédire ne serait-ce qu'un peu les événements, j'ai été déroutée et je me suis laissé faire avec plaisir. Une très belle découverte pour moi malgré les longueurs que je lui ai trouvées, longueurs qui ont parfois « gâché » le rythme selon moi mais qui a entretenu le mystère.
Quant aux personnages, je les ai trouvés très bien travaillés. Je me suis attachée à Eloïse, cette violoniste qui tente de se reconstruire ; et à Ézéchiel, cet homme détruit que la vie n'a pas épargné. La rencontre des deux personages est juste magique, leur histoire a un goût d'espoir que je me suis surprise à encourager.

Et cette fin ! Une tournure inattendue, à briser le coeur et pourtant dans l'ordre des choses...
Laissez-vous tenter par un rêve éveillé, ce livre vaut le détour !
Encore une superbe lecture !! (je les enchaîne en ce moment)

Je ne connaissais pas cette auteure et je dois dire que c'est une très belle découverte.

On suit donc Cal, adolescent normal dans un cadre familial rassurant, en couple depuis toujours avec sa petite amie d'enfance. Mais voilà, Cal rêve chaque nuit qu'il est en réalité Ezechiel, un tueur sans scrupule. Et chaque nuit, il reprend son rêve où il l'a arrêté la veille, et devient ce meurtrier de sang froid.

Le concept était très intéressant et prenant dès les premières pages.
Le livre n'a cessé de m'étonner, notamment par le rythme de l'histoire. Plus d'une fois, je me suis demandée ce que pouvaient bien contenir les pages à venir tant on va de questionnements en résolutions. Il n'y a pas de suspense malvenu, bien qu'une certaine destinée soit mise en place dès le départ.

L'esprit du personnage principal est chirurgicalement décortiqué, et on comprend toutes les interrogations qui ponctuent ses deux quotidiens. On ne peut rester de marbre face à ce personnage et son vécu, on s'attache à lui et à ceux qui gravitent autour de lui.
L'épilogue nous apporte des réponses que l'on pressent dans le dernier chapitre.

Je n'en dirais pas trop car je pense que ce roman mérite d'être lu sans aucune indication supplémentaire que celles fournies dans le résumé de la 4e de couverture.
Mais en tout cas, c'est une lecture que j'ai énormément apprécié et qui laisse un vide un fois terminée. Je la recommande complément !!
Foncez si vous avez l'occasion de le lire !
Un résumé mystérieux et une couverture inspirante, j'étais très intriguée de lire cette nouvelle histoire.

Nous rencontrons d'un côté Cal, jeune adolescent lambda dont la vie est paisible, enfin presque... Des rêves à la limite du réel vont commencé à le tourmenter, la corrélation entre chaque rêve est déstabilisante et leur nature d'une noirceur inquiétante.
De l'autre nous avons Ezéchiel, un jeune homme au désert émotionnel assumé, sans attaches, homme de main craint par le milieu.

Deux entités que tout oppose, l'un vit sa vie idyllique auprès de sa famille et de sa petite amie, l'autre a un passé compliqué et est devenu un être solitaire.

Quel élément peut bien relier ces deux hommes ?

Je vais volontairement rester vague quant aux divers personnages car c'est une intrigue à savourer soi-même. Je peux juste affirmer que l'esprit a des instincts de défense énigmatique, il pense qu'un songe est préférable à la réalité, la question est de savoir où se situe l'un et l'autre. Et parfois, une simple rencontre devient le déclencheur dont vous avez besoin pour commencer à vous questionner.

Sophie nous propose ici un récit très énigmatique écrit d'un point de vue omniscient, composé de descriptifs d'une réalité saisissante, on se représente parfaitement le quotidien de nos protagonistes. le choix du déroulement de l'intrigue, le choix psychologique des personnages sont rondement menés, la première partie m'a rendu confuse et au fur et à mesure, la réalité a pris place, pour tout vous dire, même le résumé du livre est ingénieux. Notre cerveau a tendance à choisir et à donner vie à ce qui est acceptable, de ce fait, de suite un certain personnage me paraissait être la solution à l'énigme de cette histoire alors que la vérité est toute autre.

Durant une bonne moitié du livre j'étais surtout en quête de réponses, Sophie arrive avec brio à nous retourner le cerveau et dans l'autre partie j'étais en quête d'émotions et je dois avouer refermer ce livre avec un sentiment doux amer. Une sensation d'injustice me gagne pour un certain personnage, la dernière partie révèle une accalmie plaisante mais aussi bien des manipulations, des actes manqués, ainsi, son vécu comme son destin m'ont boulversé.

Aux lecteurs friands d'énigme à résoudre, ne passez pas votre chemin, régalez-vous avec cette histoire et entre incompréhension, exécution, tourment et bref instant de paix, tentez de démêler le vrai du faux.

Je remercie Édelweiss Éditions pour leur confiance et Sophie j'ose espérer te relire prochainement ♥️

Note : 4,5/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..

L’homme ne dit pas un mot de plus. Il saisit le garçon par les épaules et fracasse sa tête contre le mur de béton. En temps normal, un coup d’une telle violence suffirait à assommer n’importe qui. Mais l’adolescent a la malchance de rester conscient. Alors, l’homme abat son poing sur lui, encore et encore, jusqu’à ce qu’il s’effondre face contre terre, le visage en charpie.
C’est comme si toutes les forces du destin avaient travaillé de concert pour le précipiter à sa perte en ce jour et ce lieu précis. Comme si toutes les décisions qu’il avait prises jusqu’alors n’avaient mené à rien, que tout avait été vain et qu’il ne lui restait plus qu’à accepter la destinée déjà tracée pour lui.
— Mon fils est mort ! Les monstres qui ont tué sa mère me l’ont enlevé lui aussi, et vous n’avez jamais été fichus de retrouver son corps ! Comment osez-vous vous présenter devant moi après ce qui est arrivé ? Avez-vous la moindre idée des dégâts que vous venez de causer ?
Il perçoit cette tension ondulante, défragmentée, une trame qu’il n’a pas prévue et qui se mêle à l’équation pour tout recomposer. La topographie des âmes a changé. Il s’est passé quelque chose de déterminant, d’inaccessible à sa compréhension, une chose dont la portée dépasse ses expectations.
Elle le captive ; elle le bouleverse d’une souffrance bienfaisante, une véritable catharsis, comme si toutes ses émotions prenaient soudain corps et se déversaient par cette musique, mettant enfin des notes à défaut de mots sur le mal qui réside en lui.