Il s'agit là d'un recueil de sept nouvelles qui se déroulent toutes dans le comté de Ford, dans l'état du Mississipi, au sud des Etats-Unis. Grisham situe même la plupart des nouvelles du recueil dans la petite ville de Clanton où se déroulait déjà l'intrigue de son premier roman, non coupable.

Nous sommes au Sud du Mississippi, où la notion de couleur de l'être humain revêt toujours de l'importance (casino): « il ne fallait pas oublier qu'on se trouvait au Mississippi et, dans cet Etat, la moindre goutte de sang de couleur évoquait des images bien plus sombres que de simples ébats entre ancêtres blancs et indigènes. »

Il nous dépeint un monde rural, avec des habitants rustres (collecte sanglante), où on retrouve les commérages des petits villages et la désinformation qui y est liée (une petite blessure devient rapidement blessure mortelle).

Au travers de ces nouvelles nous retrouvons tous les travers de l'être humain qui peut être tour à tour alcoolique (collecte sanglante), menteur et assassin (dernier trajet), arnaqueur (dossiers poisseux, casino, havre de paix), joueur (casino), orgueilleux (huit ans après), intéressé (havre de paix), étroit d'esprit (un garçon pas comme les autres).

Bien évidemment la lie de la société côtoie les bien-pensants, offrant en cela un reflet assez fidèle de la société.

J'ai été très émue lors de la lecture des trois dernières nouvelles

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..