Je n'ai pas de chance en ce moment avec mes lectures... Je pensais prendre plus de plaisir à lire ce livre très connu d'un auteur célèbre, qui a été adapté au cinéma (ce qui laisse présager une certaine qualité de l'oeuvre). Mais trois choses m'ont lassées assez rapidement.

D'abord la caricature des personnages, des professions (celles d'avocat, de détective ou d'agent du FBI), des situations.... Dans ce livre, les hommes sont tous des queutards et trompent leurs femmes pendant que celles-ci prennent un immense plaisir à décorer leurs maisons et à cuisiner pour des maris qui rentrent très tard du boulot.
Les hommes sont forts et courageux. Les femmes sont magnifiques (sauf les secrétaires qui sont rondes et moches pour éviter que leurs patrons d'avocats ne pensent à autre chose qu'aux affaires de leurs clients), elles sont aussi fragiles mais elles adorent les enfants (dont elles s'occupent seules puisque leurs maris travaillent toujours plus pour gagner plus).
Ah oui, et les gentils flics du FBI sont bêtes comme les pieds, cela va de soi.

J'ai eu à souffrir aussi de longueurs, sauf dans le dernier tiers ou tout le monde se met à courir. Mais comme je n'étais pas préparée à un tel revirement, j'ai été toute perdue ! Je me suis demandée si je lisais le même livre qu'au début...

Enfin, mais cela relève plutôt de mes goûts personnels, j'ai eu peu d'empathie pour ce monde de riches avocats des finances, qui évoluent dans un monde de paillettes et sont complètements déconnectés des réalités.

Si j'en crois Axelinou, John Grisham a écrit plus ou moins deux sortes de livres : des thrillers juridiques et des livres "d'auteurs" dans lesquels il dénonce des injustices. Je crois pouvoir faire facilement une croix sur les premiers et tenter de lire un livre de la seconde catégorie.
Acheté trois euros chez un revendeur, je me suis rendu compte que sur la 4ème de couverture il était écrit : « ne peut être vendu » ! Formidable; c'est exactement le sentiment que m'a laissé ce livre, une promesse non aboutie. En fait, ce livre a très mal vieilli, et sans que Grisham y puisse grand chose, tout ce qu'il raconte a déjà été écrit, filmé, 100 000 fois…étant donné que c'est grand public, on ne saura rien de la technique des malversations décrites, on sait juste qu'il y en a…et puis alors, le jeune avocat censé faire des heures incroyables au sein de son cabinet, passe son temps à faire autre chose qu'à travailler…dès 19h, il doit se justifier auprès de sa femme pourquoi il ne rentre pas…le samedi, il fait la fête et le reste du temps, il discute, mange, etc…dernier point, sans avoir vu le film, je n'ai pas cessé de penser à Tom Cruise en lisant le livre (mais Tom maintenant…) et ça m'a parasité toute la lecture…la fin est grand-guignolesque, le summum étant atteint. quand Aby, la femme de Mitch, le héros lui demande si ses parents sont en danger. Nooooon, tu parles, tu t'es mis toute la mafia au c…, il n'y a pas de raison ! Et c'est ce que lui répond Mitch : « non ne t'inquiète pas, ils ne risquent rien ». Sans explication, sans même envisager que cela peut être un moyen de pression pour qu'il revienne; c'est non, c'est comme ça…complètement débile; bon, bref, Grisham, lu !