Brillant, un vrai Grisham comme il n'en avait pas écrit depuis longtemps.
Un plaidoyer contre la peine de mort et une plogée fascinante dans le système judiciaire du Texas notamment. John Grisham dénonce ici la particularité raciale, l'incompétence d'une certaine justice, la corruption politique et la violence, légale, du système judiciare de l'état.
Un innocent va être exécuté, seul un assassin peut le sauver... Donté Drumm, jeune Afro-Américain de vingt-sept ans, n'a plus que quelques jours à vivre. Après huit années passées dans le couloir de la mort, il va être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis.

C'est le genre d'auteur qui dès le premier chapitre, je me suis sentie embarqué par cette histoire, j'ai lu 506 pages en un week-end tellement j'étais accroché à l'intrigue.

C'est mon quatrième livre de John Grisham, je sais que la procédure judiciaire est extrêmement détaillée, le thème de fond est la peine de mort. Tout ce qui concerne la justice m'a toujours intéressée et le sujet de la peine capitale est aussi hyper passionnant.

Le point fort de ce livre est qu'il a mis en valeur une intrigue addictive, avec un homme qui culpabilise de ne s'être pas dénoncé, et il peut sauver un autre être humain de la peine de mort.

De plus, il y a ce côté aventure entre un prêtre et un individu pas du tout fréquentable, j'ai aimé ce contraste, et puis cela donne encore plus d'entrain au récit.

J'avoue que je m'attendais à une autre fin, mais je respecte toujours le choix de l'auteur et bien que j'aie été surpris, j'ai enfin compte bien aimer cette conclusion.

Je prends beaucoup de plaisir à lire les récits de cet auteur, j'en ai quelques-uns dans ma bibliothèque, et je me dis que je devrais plus souvent en lire, car c'est vraiment très bien.
ce livre nous plonge à nouveau dans le système judiciaire et carcéral Américain qui me plaît assez. D'une part il met le lecteur face à plusieurs situations : celui d'un meurtrier condamné par la maladie qui se dénonce pour un crime alors qu'un homme est déjà accusé de ce crime et condamné à mort. Son exécution proche met le système policier et avocats dans une course contre la montre intense.
On a aussi le côté des familles : celle de la victime disparue il y neuf ans, qui n'a pas fait son deuil, qui demande justice, celle du condamné qui croît fermement en l'innocence de Donté qui se sait perdu et qui devra vivre avec une mort injustifiée de celui-ci.
Ce livre se découpe en trois partie : le crime, le châtiment et la disculpation. Certes il y beaucoup de réquisitoires, de nombreuses lignes retracent les dysfonctionnements de la justice, parfois le judiciaire prime sur les personnages mais il reste un excellent moment de lecture.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Donté Drumm est coupable d'avoir tué une jeune fille de 18 ans, Nicole Yarbe. Pour ce crime il est inculpé à la peine capitale. Mais est il vraiment coupable?

John Grisham nous fait un portrait de la justice américaine assez déplaisant :
Comment peut on envoyé un homme dans le couloir de la mort sans preuves irréfutables? Avec ce livre on a l'impression que la justice américaine relève plus d'affaires d'affinités entre les hommes que de bon sens.

Au début j'étais assez septique sur le livre, encore un livre où finalement tout va se finir pour le mieux. J'ai commis là une grande erreur. L'auteur nous retourne encore et encore et finalement la fin nous laisse un goût amère quant à la justice américaine.
C'est un auteur de qualité que j'aime beaucoup et j'aime la précision de son écriture.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Dans quelques jours, Donté Drumm traversera pour la dernière fois le couloir de la mort. le jeune Afro-Américain est pourtant condamné pour le meurtre de Nicole, la pom-pom girl la plus populaire de Slone.
Loin de là, au Kansas, un autre revendique la paternité de cet homicide : criminel endurci, il se dit atteint d'une tumeur incurable. Cette révélation au finish, le zèle d'un avocat pugnace et le combat d'un révérend solitaire suffiront-ils à enrayer l'inexrobable machine à tuer ?

John Grisham aborde dans ce thriller juridique les thèmes de la peine de mort, le couloir de la mort, les erreurs juridiques, l'incompétence du système, le racisme, ...

J'ai bien aimé ce roman. A lire si on aime les procès américains, la justice, ...
Un livre magique , superbement ecrit on es completementement immerge dans le monde politico judiciaire du texas et dans le monde de john Grisham je le recommande tres grand livre
De Grisham, je n'avais lu que "Non coupable", que j'avais beaucoup apprécié. "La confession", dont l'histoire contient d'ailleurs beaucoup de thèmes communs (justice/police raciste, peine de mort, combat d'un avocat), est encore meilleur.

On pourra le trouver trop détaillé ou descriptif, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé qu'on était vraiment immergé dans l'histoire, comme si on y était, avec des comptes rendus d'audience ou des articles de presse parfois. Les personnages sont par ailleurs manichéens, et globalement le livre manque de nuances au sujet des Texans et des relations noirs/blancs.

Mais, avec ce compte à rebours avant l'exécution, l'enquête de l'avocat et les aventures des différents personnages sont particulièrement haletantes. En plus d'être prenante, l'histoire est aussi un plaidoyer contre la peine de mort et ses innocents exécutés à tort, nombreux aux Etats-Unis, ça ne fait jamais de mal de le rappeler.
Un roman vraiment super sur la décision d'infliger la peine de mort à quelqu'un sous prétexte de preuves irréfutables. Cela m'a fait penser au film, non moins génial, La vie privée de David Gale.
Donté Drumm, âgé de 27 ans va être exécuté pour le viol et le meurtre d'une camarade de classe. le corps n'a jamais été retrouvé, Donté clame son innocence.
A 600 kms de là, un pasteur reçoit la confession de Travis Boyette : un multirécidiviste qui dit être l'auteur du viol, du meurtre et qui veut lui montrer le lieu où il a enterré la jeune fille.
Le pasteur avertit la police, l'avocat de Donté mais il n'est pas pris au sérieux dans les premiers temps. S'ensuit une course contre le temps qui passe et qui rapproche Donté de son exécution. Arriveront ils à sauver Donté ?
Ce polar aborde le racisme, le fait que la justice a trouver un coupable idéal et que les personnes impliquées dans la condamnation n'ont pas envie de reconnaître qu'elles se sont trompées.
Je suis sortie de ce livre en colère, car ce roman met l'accent sur une vérité : Combien de personnes innocentes sont dans les couloirs de la mort en Amérique ?