AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 249 notes
5
13 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Normalement j'aime bien les livres de John Grisham, suspense, procès, plaidoyers, argumentations, objections, coup de théâtre etc., mais cette fois petite déception, rien de tous ces atouts n'est présent : aucun suspens ou si peu, pas de procès comme tel, on sait dès le début que le condamné est innocent et qui est le vrai coupable. La seule question est de savoir si en se confessant le vrai coupable réussira à arrêter l'exécution ou tout au moins la retarder.

Finalement ce roman est plus un plaidoyer en faveur de l'abolition de la peine de mort qu'un thriller juridique. L'intention est louable mais je sens comme une petite entourloupe de la part de l'auteur pour nous vendre ses opinions sous couvert d'un roman plutôt que dans un essai qui se serait moins vendu. Vous me direz que je lui fait un procès d'intention mais je le sais assez bon avocat pour se défendre.

Ce roman n'est pas inintéressant, il y a de l'émotion, du conflit moral, du jeu politique mais ce n'est pas un vrai thriller juridique.
Commenter  J’apprécie          40
Quand je souhaite raffraichir ou entretenir mon niveau d'Italien j'achéte un John Grisham dans la langue de Dante. Un livre traduit est la promesse d'une langue plus simple. Mais, hormis le plaisir que je retire de comprendre ce que je lis, j'ai apprécié ce livre qui parle finalement moins de la peine de mort que de la société américaine et de ses travers médiatiques et racistes. Certes le trait est un peu forcé mais il y du Tom Wolfe dans ce bon roman qui tient en haleine. Les personnages n'ont pas une personnalités d'une profondeur insondable, mais ils sont attachants, et au final on remarque que l'on est bien dans le pays du Water Gate, un pays où les pouvoirs peuvent être contrés plus facilement qu'ailleurs, où la liberté d'opinion est un droit fondamental.
Un bon livre pour les moyens de transport.
Commenter  J’apprécie          40
On m'a vendu John Grisham comme l'auteur incontournable du thriller juridique. Peut-être me l'a t'on trop vendu ? Toujours est-il que des choses m'ont manquée, malgré le thème passionnant abordé (la peine de mort au Texas).

Je n'ai pas forcément eu l'impression d'être dans un thriller, et j'aurai aimé en savoir tellement plus sur les sensation d'un condamné dans le couloir de la mort.

Mais cela ne m'empêchera pas d'essayer de me tourner à nouveau vers cet auteur !
Lien : https://adviennequelira.word..
Commenter  J’apprécie          12
Très captivant.... on y retrouve le Grisham qu'on aime....
Commenter  J’apprécie          00
Beau combat contre les dérives du système américain mais il manque un peu de peps.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (800) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La confession" de John Grisham.

Quand a disparu Nicole ?

en Octobre 1996
en Novembre 1997
en Décembre 1998
en Janvier 1999

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : La confession de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}