"Le dernier match" de John Grisham est complètement "atypique" dans la production de cet auteur. Pas d'intrigue, pas de suspense, ce n'est pas un thriller.
C'est un livre néanmoins passionnant.
C'est même un des meilleurs que j'ai lu récemment.

C'est l'histoire des retrouvailles d'anciens joueurs universitaires de football américain d'une petite ville de province, à l'occasion du décès de leur ancien entraineur, personnage pour le moins dictatorial.
L'on ne saura pas grand chose de ce personnage pourtant central car le sujet est l'empreinte que ce dernier a laissé dans la vie de plusieurs de ses joueurs.
Mais avoir fait partie de l'équipe de football universitaire de cette petite ville des USA, qui ne doit sa renommé que grâce à elle; est-ce réellement une chance?

Tous ces joueurs qui se retrouvent à l'occasion de ce triste évènement, ont ils bénéficié dans leur vie de ce passage dans l'équipe au palmarès prestigieux?
C'est le sujet de ce livre.

Ne voir que la glorification d'un sport, la glorification de la victoire, de l'effort pour l'obtenir, c'est à mon sens passer complètement à coté de ce livre.
Faites votre propre idée en le lisant et peut être comme moi serez vous surpris et ravi de cette lecture.
Livre qui nous berce d'une douce musique de sensibilité et de nostalgie.
Un retour vers le passé très agréable à lire. Un peu comme une sucette
Excellent roman écrit par un auteur doté d'un talent incroyable. Un incontournable!
Veillée funèbre nostalgique entre anciens joueurs venus attendre la mort de leur ancien coach. A travers les histoires des différents joueurs, on rétabli l'histoire de leur entraineur, l'histoire de l'équipe mais aussi l'histoire d'une ville.
L'absence d'action n'est pas du tout gênante, l'histoire est prenante, passionnante.