Qu'attendre d'un John Grisham ? Un scénario bien construit, la description des rouages d'une machine judiciaire implacable, une intrigue passionnante et un personnage principal charismatique. Si on retrouve ici, en partie et comme base, tous ces éléments, il faut bien avouer que la mécanique est un peu rouillée et que l'ennui s'empare vite du lecteur. Même si sur la longueur, certains passages sont plus intéressants que d'autres, on regrette certains choix ou directions scénaristiques empruntés.
Par exemple, le personnage du père de Kyle Mc Avoy, le héros du livre, est sous employé ce qui est dommage car une vraie épaisseur et un réel potentiel se dégageait de ce dernier.
De même pour les vilains du bouquin, sous exploités, peu menaçants au final. Et a la fin, on se dit tout ça pour ça car c'est une non-fin qui nous est conté ici avec pléthore d'intrigues et de sous intrigues non élucidées. À moins d'une suite (peu probable), ce bouquin laisse un goût d'amertume en bouche. La fainéantise donne rarement de bons livres. 2/5
l'infiltré est mon premier roman de John Grisham. Autant vous dire que cet opus ne m'a pas particulièrement convaincue. Pourquoi ? On y fait la rencontre de Kyle, jeune diplômé en droit de Yale qui est victime de chantage, il doit ainsi s'infiltrer dans un grand cabinet d'avocats de New York afin d'y dérober des documents concernant une grosse affaire mettant en scène deux entreprises travaillant pour le Pentagone. Bon, jusqu'ici tout va (à peu près) bien... Malheureusement, je suis restée sur ma fin. Aucune réponse n'est apportée par l'auteur... Qui sont les maîtres chanteurs ? Pour qui travaillent-ils ? Quels secrets cache cette affaire ? Ma dernière impression est donc d'avoir perdu du temps en me consacrant à cette lecture...
Avis écrit en août 2014

Kyle McAvoy est en fin d'études de droit, il a la volonté - dans un premier temps - de travailler dans un association à but non lucratif avant de rejoindre un grand cabinet d'avocats. Or très rapidement il ne va plus pouvoir suivre ses choix mais plutôt ceux de son gestionnaire, un homme qui a trouvé le moyen de le faire chanter grâce à une suspicion de viol en bande organisée visible sur vidéo filmée cinq années auparavant lors d'une fête étudiante où Kyle était passablement éméché.

Ainsi, il se retrouve à travailler dans le plus grand cabinet de New York, sur une affaire d'aéronautique militaire mêlant des secrets des secrets de fabrication et des millions de dollars. Au lieu d'aider à défendre les clients de son cabinet, il va devoir voler les documents auxquels il a accès pour le compte de maitres chanteurs qu'il connait peu.

Mon avis : c'est un roman de 400 pages assez bien écrit qui se lit rapidement... mais d'un ennui assez déconcertant... L'histoire a du mal à démarrer, elle se finit en queue de poisson alors qu'il y avait tous les éléments pour écrire un bon thriller... En clair, un roman que je ne conseille pas...
Histoire pas mal ! mais ennuyeux dans son milieu