AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 231 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Grisham propose un habile polar, qui joue sur les dilemmes d'un jeune avocat fraîchement diplômé, contraint par un groupe inconnu, sur la base d'une vidéo le montrant dans une soirée étudiante bien arrosé ayant mal tourné, à travailler pour une firme juridique pour mieux la trahir et trahir ses clients.
Sur fond de rivalités entre sociétés du monde de la défense prêtes à tout pour remporter des marchés, et en détaillant méticuleusement le fonctionnement des grands cabinets juridiques anglo-saxons, Grisham nous fait partager les angoisses de Kyle McAvoy, qui joue double-jeu, triple jeu, avec son employeur et avec ceux qui le manipulent. Face à toutes les options, McAvoy part perdant. Alors il se creuse les méninges.
Ce roman fait partie des premiers ayant suivi le grand succès de la Firme. On reste dans le domaine juridique, dans les cabinets d'avocats où l'obsession est la facturation du client à l'heure, mais le thriller se fait des plus vifs. Grisham attrape le lecteur, lui explique la situation catastrophique de son héros, cerné de partout, et va comme un magicien enchaîner les rebondissements.
Commenter  J’apprécie          70
John Ray Grisham né en 1955 dans l'Arkansas est avocat, auteur américain de romans judiciaires et de romans qui décrivent le sud rural des Etats-Unis. Il est surtout connu pour ses livres qui ont été portés à l'écran tels que La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts) ou encore le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman) par exemple. l'infiltré et un roman datant de 2009.
Jeune diplômé en droit de l'université de Yale, Kyle McAvoy se prépare un bel avenir, courtisé par de nombreux cabinets d'avocats, il est recruté par l'un des plus grands au monde, basé à New York. Très vite il va déchanter quand de mystérieux inconnus menés par un certain Bernie le contactent, ils sont en possession d'une vidéo qui l'impliquerait dans un viol collectif avec trois autres copains, tournée quand il était encore étudiant. Contre leur silence, ils lui demandent de leur fournir les pièces du dossier ultra-secret concernant le procès en préparation géré par le cabinet d'avocats dont il dépend, un procès lié à la défense militaire et au Pentagone. Kyle qui se préparait à être avocat, se retrouve du jour au lendemain, espion !
Si l'on ne saura jamais vraiment qui sont Bernie et ses hommes détenteurs de la vidéo, on comprend tout de suite qu'ils ne manquent pas de moyens, financiers, technologiques et tout de barda sophistiqué des meilleures agences de surveillance de l'Etat (?). Et notre Kyle, va devoir la jouer fine pour slalomer entre les exigences du maître-chanteur et sauver son honneur et sa réputation, garanties de son avenir d'avocat.
Un roman bien épais et dodu, bien costaud et pour tout dire très réussi.
Le texte est dense, très détaillé, les cinq cents pages sont garanties sans gras et même les digressions ne manquent pas d'intérêt, la longueur du roman attisant l'impatience du lecteur qui se demande bien comment tout cela va finir.
Outre le suspense tenant en haleine, surtout quand l'un des participants de la vidéo se fait assassiner et l'entrée en scène du FBI, le roman nous plonge dans plusieurs thématiques. Bien entendu il y a le monde des avocats et des grands cabinets juridiques américains. La masse de travail réclamée aux collaborateurs, les horaires démentiels, l'implication permanente demandant une force surhumaine pour fournir dossiers et rapports avec comme carotte, des salaires démentiels et un train de vie fabuleux pour ceux qui tiennent le coup. Sur les pratiques de travail de ces cabinets et en particulier sur ce qu'ils facturent à leurs client, on se référera au chapitre 24, un déjeuner entre Kyle et son supérieur hiérarchique, où tout lui est dévoilé. Etourdissant !
Deux autres thèmes sont abordés. La notion de viol, la victime habituée des partouzes étudiantes alcoolisées était-elle consentante ou non ce soir-là ? Autre thème donnant lieu à de nombreuses pages, l'alcoolisme et les cures de désintoxication.
Un roman extrêmement dense, un suspense de bonne tenue et une fin ouverte, assez logique pour coller à la réalité de notre monde. Très bien.

Commenter  J’apprécie          30
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce roman est une déception... Il faut reconnaitre qu'avec le couloir de la mort et non coupable pour citer mes chouchous, John Grisham nous avait habitué à mieux.

Ici nous retrouvons sans surprise un avocat (qui connait Grisham, sait...) celui ci doit par la force des choses et surtout à cause d'un maitre chanteur se faire embaucher par une grosse compagnie afin de voler des infos, on apprend durant ce roman que Kyle (c'est le petit nom du personnage principal) à plus ou moins trempé dans une histoire de viol pendant sa jeunesse (pas qu'à 25 ans ils soit devenu vieux mais bon) qu'il bosse beaucoup, qu'autour de lui les gens trichent et meurent parfois, que le sexe au boulot c'est pas bien surtout si tu te fais choper, qu'il y a des méchants partout, qu'en étant un grand lecteur de romans d'espionnage on peut apprendre à devenir calife à la place du calife.

En gros voilà il n'y a rien de plus a ajouter puisque ce roman n'a pas de fin, du coup ma critique n'en aura pas non plus et toc!
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre pour moi de cet auteur dont j'avais entendu du bien. Ce roman ne m'a pas autant plus que ce à quoi je m'attendais.
L'intrigue est un peu trop longue quant à la fin, j'ai été déçu car j'ai trouvé que ce n'était pas vraiment une fin. Tout est laissé en suspens.
Le point positif que j'ai trouvé est que l'écriture était fluide et par conséquent le récit de lisait plutôt bien.
J'ai dans ma pal d'autres livres de cet auteur, je vais attendre un petit moment avant de les lire, j'espère qu'ils me séduiront davantage.
Commenter  J’apprécie          11
Livre sur le monde impitoyable des avocats. Bien écrit, on s'immerge immédiatement dans l'histoire. Cependant, on reste sur sa faim...en effet de nombreuses questions restent en suspent qui? et surtout un grand Pourquoi....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu pratiquement tous les romans de John Grisham. J'adore la façon dont il décrit si bien le système judiciaire américain. Ici, l'histoire est bien ficelée, le suspens nous tient en haleine du début à la fin. Petit bémol toutefois concernant la fin du roman qui laisse planer trop d'hypothèses. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur sait tenir le lecteur en haleine, mais le fin manque d'envergure et laisse sur sa faim
Commenter  J’apprécie          00
un bon Grisham mais malheureusement il ressemble à beaucoup d'autres. Cela ne me permet pas de lire régulièrement ses livres, mais bon de temps en temps çà passe bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (777) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}