Très belle adaptation du fabuleux roman d'Olivia Ruiz. J'ai sincèrement apprécié replonger dans le récit mais cette fois de façon imagée.
Les éléments clés du livre ont tous été repris dans la bande dessinée. de plus, les dessins sont beaux et le texte fidèle à son original.
J'ai quand même préféré le roman évidemment ! le plaisir de la lecture dure plus longtemps ! La bande dessinée se lisant en une heure, je ne suis pas rassasiée…
Quelle belle surprise cette BD ! Totale découverte puisque je n'ai pas lu le roman d'Olivia Ruiz dont est tiré le scénario. J'avoue avoir été "cueillie" plusieurs fois par l'émotion au cours de ma lecture et même si les couleurs sont douces et chaudes, l'histoire n'en est pas moins ponctuée d'événements très difficiles. La petite histoire dans la grande...
Le voilà enfin entre mes mains ! Mais l'attente valait le coup. C'est une très belle lecture !

C'est l'histoire familiale d'Olivia Ruiz pendant la période Franquiste. L'histoire d'un exil, mais aussi celle d'un grand amour.
Une jeune fille hérite de la commode aux secrets de sa grand-mère. Une commode que personne n'avait le droit d'ouvrir. Cette femme va enfin découvrir son histoire familiale pour y trouver sa place.

Un récit envoûtant et poignant. le rythme est soutenu pendant toute la lecture. Les dessins sont très réussis et les couleurs séduisantes.
Une BD qui relate des destins heureux ou tragiques vers la liberté. On suit une histoire familiale, dramatique, tendre et historique.
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de la commode. L'adaptation respecte la structure du récit, l'univers graphique et la colorisation sont très agréables et en adéquation avec le texte. En revanche, j'ai été déçue de ne pas retrouver la poésie d'Olivia Ruiz. le texte n'est pas intégral dans cette adaptation et c'est dommage.
J'ai été quelque peu déçue de cette lecture. Ce n'est pas nécessairement une lecture que j'aurais aimé faire sous forme de roman, aussi, je me suis lancée dans le roman graphique. Je ne sais donc pas si cela vient de ce format de lecture, mais j'ai trouvé que les actions passaient à vitesse double grand V ! Dommage car la thématique est intéressante.
A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de sa commode aux tiroirs de couleurs. Celle-ci renferme les secrets de sa chère Abuela : son départ de l'Espagne pour fuir le régime de Franco, ses désillusions, ses amours et ses peines… Abuela nous raconte sa vie !

Avis :
La destinée d'une femme forte, courageuse, passionnée qui illustre l'alliance franco-espagnole si chère à nos coeurs. Une très belle histoire magnifiquement servie par la BD. Bravo !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Une merveille de BD !

Déjà les dessins sont magnifiques. Les deux dessinateurs se complètent très bien. Winoc est le dessinateur de Gran Café Tortoni. Une bd magnifique aussi.
Les couleurs sont chaudes et nostalgiques et collent au scénario. J'étais complètement embarquée dans l'histoire.

La Commode aux tiroirs de couleurs est l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz paru chez JC Lattès. Je ne l'ai pas (encore) lu. Il raconte l'histoire d'une famille dont les 3 enfants (3 soeurs) sont obligés de quitter l'Espagne sous Franco. Les parents y restent au péril de leur vie.
On vit le récit de l'une des soeurs, au caractère fougueux et passionné. L'histoire familiale se dévoile grâce aux lettres trouvées par sa petite-fille dans la commode qu'elle lui a léguée en héritage.
Les larmes montent aux yeux au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. C'est beau, touchant, passionnant. Les femmes sont fortes de leur fragilité, sortent victorieuses de leur passé dramatique. Vraiment beau…

C'est une BD à lire, à offrir, à relire. Un bijou.
La commode aux tiroirs de couleurs 💌

Quel bonheur de se glisser entre les dessins de ce roman illustrée... inspiré du roman homonyme d'Olivia Ruiz.

Entre Espagne et France,
entre exode et rébellion,
entre contrebande et immigration, secrets de famille et amour fraternel, soeurs, mères, filles, petites filles.
Quel parcours rempli d'obstacles, de douleurs, de peines mais aussi de lumière et d'espoir.

Un magnifique ouvrage où l'on se plait à ouvrir les tiroirs un à un de cette fameuse commode qui l'a toujours intriguée, afin de dérouler le fil de la vie de sa gand-mère.
Une superbe fresque historique et familiale.
Étant moi même franco-espagnole, il était si bon de lire ces deux langues et de vibrer avec Rita, son abuela.

Une lecture coup de coeur qui a ravivé mes racines et mes souvenirs et que je recommande vivement !
La commode au tiroirs de couleur est une bd racontant la vie d'une immigrée espagnole redécouverte par sa petite fille par des lettres dans une commode "aux tiroirs de couleur" ...
C'est une belle histoire mais cependant j'ai eu du mal à comprendre le passage entre certains tiroirs en revanche la trame et bien menée et me concernant j'étais impatiente de connaître la fin ! Les dessins sont beaux , expressifs et colorés illustrant Narbonne et d'autres villes du sud de la France . À découvrir !
Une adaptation du roman d'Olivia Ruiz tout en couleur et en douceur.
Cette adaptation est fidèle au roman et permet de mettre des visages sur des personnages.
Les dessins sont doux et délicat et apportent un peu de légèreté à une histoire lourde de souvenir et de sens.
Une jolie réussite pour WInoc, que j'ai eu la chance de rencontrer !