J'avais hâte de lire cette adaptation. Je n'ai pas le temps de tout lire donc le roman était passé à la trappe alors quand j'ai vu l'adaptation du célèbre roman d'Olivia Ruiz sur les étals, c'était sans hésitation que je le pris ! J'ai passé un très bon moment de lecture, de découverte familiale et de souvenirs hauts en couleur avec une palette d'émotions aux mille facettes. Des vies de femmes ayant quitté leur mère patrie, rejetant parfois leurs origines tout en la retrouvant, c'était émouvant, touchant et remarquable ! Cette commode renferme des secrets bien enfouis, allez donc la découvrir et ouvrir tous ses tiroirs !
Une jeune femme a enfin le droit d'ouvrir les tiroirs de la commode de sa grand-mère. Elle découvre alors l'histoire des femmes de sa famille, en partant de sa grand-mère, qui a dû quitter l'Espagne et a été recueillie par son oncle.
Je suis absolument fan des dessins ! Mais apparemment, je ne suis pas prête de retrouver ces illustrations. L'histoire se lit très facilement.
A la mort de sa grand-mère, Nina reçoit une commode en héritage. Jusqu'à présent, elle n'avait jamais eu le droit d'ouvrir un seul tiroir de cette dernière. Elle découvre alors les souvenirs et secrets de sa famille à chaque tiroir.

BD adapté du roman éponyme d'Olivia Ruiz. Je dois dire que j'étais déjà très attirée par le graphisme doux et chaud, et je n'ai pas été déçue. Les personnages sont beaux de bout en bout, expressifs, les arrières plans peu détaillés mais présents et surtout j'ai totalement accroché avec le récit et sa narration. Je n'ai pas eu à faire un seul effort pour me plonger dans ma lecture. Ça a été fluide et sans accroc. Je n'ai relevé le nez qu'une fois ma lecture terminée avec un sentiment de manque immédiat.
J'aurais aimé prolonger ma lecture mais elle a également été parfaite comme elle a été.

La narration s'accorde bien avec le style graphique et le récit en lui même. Beaucoup de tendresse, de nostalgie et d'émotions diverses sont transmises.

Le côté historique était intéressant même si peu développé. Ça a été suffisent pour me donner envie d'en apprendre plus.

Un gros coup de coeur !
Je n'ai pas lu le roman.
J'ai aimé les traits fins et gracieux que donne Amélie Causse aux femmes de cette histoire car c'est une belle histoire de femmes, d'exil, de résistance et d'amour.
Une jeune femme hérite d'une commode dans laquelle sa grand-mère a laissé le récit de sa vie et celle de ses soeurs forcées à l'exil sous le régime de Franco en Espagne. Tous ces ingrédients m'ont réjouis, je me suis quelque fois perdue dans le récit comme si quelques tiroirs étaient vides, un peu de confusion mais l'ensemble reste sympa. L'épilogue, le dernier tiroir parait décalé avec le reste, surprenant mais pourquoi pas après tout!
J'ai beaucoupé aimé cette BD ! Pleine de fraicheur et d'émotions. le personnage principal est très attachant et nous raconte son histoire avec beaucoup de sentiments. le côté BD m'a beaucoup plu pour la beauté des dessins et le détail des personnages.
A la mort de la grand mère, une commode aux tiroirs de couleur est ouverte et des souvenirs s'échappent, relatant la guerre d'Espagne, la fuite des Républicains et les difficultés de la vie en France. Cette mise en image du livre d'Olivia Ruiz est belle à découvrir. Les événements les plus douloureux comme les plus heureux y prennent un beau relief. Exil, amours contrariées, alliance malheureuse, déconstruction et construction sont le lot d'une poignée de personnages psychologiquement et graphiquement bien cernés
Une jolie surprise et un beau portrait de femme blessée mais courageuse qui parvient à se reconstruire.
J'avais déjà beaucoup aimé le roman d'Olivia Ruiz (audiolu), cet album reste fidèle aux grandes lignes du roman : entre joies et peines, une histoire lumineuse franco-espagnole, intense et riche sur les conséquences de la guerre civile espagnole, et l'importance des racines familiales et de la mémoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cette bande dessinée est une adaptation du premier roman d'Olivia Ruiz, qui lui a permis de faire le lien avec son histoire familiale et rendre hommage aux femmes fortes.
A la mort de sa grand-mère, Rita, une jeune femme hérite de sa commode dont les tiroirs renferme ses secrets.
Chaque chapitre fait référence à un objet d'un tiroir, associé à un souvenir.
Nous découvrons ainsi l'histoire de Rita, pendant la période franquiste, qui a dû fuir à Barcelone avec sa famille avant de s'exiler en France à l'âge de 10 ans avec ses soeurs.
Ce roman graphique émouvant nous plonge, grâce aux illustrations très réalistes, dans la vie de Rita, immigrée espagnole qui doit construire sa vie en France.
Je n'ai pas lu le livre d'Olivia Ruiz qui fait envie après la lecture de ce roman graphique.
Compte tenu du sujet trainé, on est forcément touché.e par l'histoire, c'est original et poétique. Tout s'enchaine très (trop ?) vite, j'ai réussi à me perdre dans les générations et/ou les personnages. J'ai cependant adoré suivre ces portraits de femmes très courageuses.
Mon ressenti: Une bonne BD inspirée du roman d'Olivia Ruiz.
~ le personnage principal trouve des souvenirs lettres de sa grand-mère dans une commode où elle retrace ce qu'elle a vécu pendant la guerre civile espagnole en tant que femme, mère...
~ On y voit bien le lien entre femmes pendant la guerre civile espagnole. On y comprend bien aussi la répression, l'exil pour les républicains pendant cette période.
~ J'ai beaucoup aimé tout ce qui retrace la période de la guerre civile.
~ J'ai adoré les souvenirs de la abuela.
~ La plume de l'auteur est agréable à lire. Les illustrations sont très belles.