Un roman graphique avec de magnifiques illustrations.

Ce roman traite de l'exode des espagnols en France au 20e siècle.
C'est un magnifique hommage à ces réfugiés venus tentés leur chance en France.

C'est un mélange d'amour, de sacrifices, de famille, des souvenirs. On rencontre des destins forts, mélangés avec des volontés de battants.

C'est très court mais très intense. J'avoue que le roman ne m'intéressait pas plus qye cela mais son adaptation en roman graphique m'a directement fait de l'oeil !

Une magnifique lecture avec des dessins qui le sont tout autant.
Une histoire de femmes fortes, belle et triste, merveilleusement mise en valeur par un dessin tout en finesse et réaliste.
J'y ai retrouvé l'ambiance du roman avec plus de douceur du fait du dessin et du choix des couleurs dans des tons sépia lui conférant une certaine nostalgie.
Pour moi, une adaptation graphique réussie et émouvante du roman d'Olivia Ruiz que j'ai pris énormément de plaisir à parcourir.
Ce roman graphique est une adaptation du roman d'Olivia Ruiz qui explore son histoire familiale. A la mort de sa grand-mère une femme hérite d'une commode aux tiroirs colorés qui chacun contient un épisode marquant de sa vie. La découverte du contenu va faire vivre à l'héroïne, des épisodes méconnus de l'histoire de sa famille.
On suit l'histoire familiale depuis la propre enfance de la grand-mère jusqu'à la naissance de la propre fille de l'héroïne. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai trouvé un peu rapide le passage d'une époque à l'autre et donc d'un tiroir à l'autre. Il en reste comme des impressions vagues de l'histoire familiale qui permettent difficilement de composer un tout linéaire et complet. Mais c'est peut-être voulu car le personnage qui découvre ces bribes du passé doit être dans le même état d'esprit que la-le lecteur-lectrice puisque le silence familial à empêché jusque là le récit... On voit aussi comment dans tous les traumatismes dans les familles le besoin de savoir, de parler, de comprendre et de transmettre à leur tour vient à la seconde génération...
A découvrir !
La professeuse documentaliste de cdicolleguisthau
Une merveille, tout simplement ♥️
▫️
J'avais déjà eu un coup de coeur phénoménal pour le roman. J'ai aimé la BD au même point. Voire plus encore, tant les émotions transmises par les images sont poignantes. Impossible de retenir mes larmes… 😭
▫️
Voilà le résumé que j'avais fait du roman :
« A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de la commode qui l'intriguait tant étant petite. Cette commode renferme tous les secrets de son Abuela, et lui a toujours été interdite d'accès. Cette nuit, elle pourra enfin ouvrir les 10 tiroirs tant convoités et découvrira Rita comme elle ne l'a jamais connue. Une vie merveilleusement bien contée par une auteure qui signe un roman qui m'a touché en plein coeur ! »
▫️
J'étais déjà énormément attachée à ce roman. Cette histoire me parle, me touche. Les origines espagnoles, la guerre civile, l'histoire de mes grands-parents. Je me sens plus que concernée par cette histoire, j'y suis d'ailleurs profondément attachée, elle est ancrée en moi.
Je parle couramment espagnol et voir de l'espagnol dans la BD me fait un tel plaisir, vous n'imaginez pas à quel point.
Même si l'histoire que renferme cette BD/ce roman est dure, remplie de tragédies, elle livre la mémoire de Rita, c'est son histoire qu'elle partage avec sa petite fille, son histoire qu'elle transmet, et ça, ça se savoure. C'est un cadeau rempli de souvenirs.
Les dessins sont magnifiques, les traits fins et délicats, les images se suffisent à elles-mêmes. Même sans dialogues, on ressent tout ce qui se passe entre ces pages. le flot d'émotions qui circule m'a complément chamboulée, déstabilisée. Mon petit coeur en a pris un sacré coup 🥺
▫️
J'ai absolument tout aimé dans cette BD (et dans le roman!), de la première à la dernière page. C'est touchant, poignant, réconfortant. On est touchés en plein coeur.
Je ne peux bien évidemment que recommander. C'était très très très beau. ♥️
La commode aux tiroirs de couleurs, est l'histoire d'une femme, Rita, ayant quitté l'Espagne franquiste et venu s'installer en France avec ses soeurs quand elle n'était encore qu'une jeune fille. C'est l'histoire d'une lutte pour des idéaux. C'est une histoire d'amour entre 2 personnes plus forte que tout, plus forte que la mort. C'est l'histoire d'un héritage.

Nous allons faire des allers/retours entre le présent avec Nina la petite-fille de Rita et le passé de Rita, au fil des tiroirs de la commode que Nina ouvre et des lettres laissés par Rita. J'ai trouvé cette histoire magnifique, à tel point que je vais lire le livre car je veux savoir s'il y a autant d'émotions dans le livre que dans la BD.

Cette histoire d'une femme qui c'est battu toute sa vie pour ce qu'elle pensait juste, qui a fait ce qu'elle avait envie. C'est une histoire d'amour qui transporte. J'en ai les larmes aux yeux, j'ai vécu les montagnes russes. C'est fort, et c'est en même temps vulnérable.

Le graphisme est superbe, j'ai adoré la colorisation et les traits de Rita qui laissaient transparaître toute sa force.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Cette bande dessinée reprend avec de beaux dessins l'histoire inventée par Olivia Ruiz, à propos de trois soeurs qui émigrent de l'Espagne vers la France en pleine guerre franquiste ; mais de manière un peu trop succincte à mon goût. N'ayant pas lu le roman, j'ai tout de même l'impression que l'ambiance et le caractère des personnages sont bien transmis via les dessins et les couleurs, mais je n'ai pas trouvé l'histoire assez fouillée. Elle reste néanmoins très touchante, et ce manque de détails me donne finalement très envie de mieux découvrir la vie de Rita à travers les mots d'Olivia Ruiz. Si vous avez aimé cette BD, je vous conseille Entre les Lignes de Dominique Mermoux, dans la même veine, et adapté du roman de Baptiste Beaulieu.
Cet album est l'adaptation du roman d'Olivia Ruiz, « un roman d'amour et de femmes qui entremêle secrets de famille et tourments de l'histoire espagnole. »

10 tiroirs à ouvrir. Ceux de la commode de sa grand-mère, une commode dont elle hérite. 10 tiroirs plein de souvenirs, 10 tiroirs et autant de chapitres de ce bel album qui déroulent 4 générations de femmes entre l'Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.

Il est question de racines, de choix de vie, de courage et d'amour, d'exil et d'envie d'aller de l'avant, quoi qu'il arrive. C'est forcément touchant et passionnant à lire d'autant que le dessin et les couleurs nous placent dans une ambiance chaude et passionnée.

Je regrette presque la rapidité avec laquelle on passe d'un chapitre à un autre. J'aurais aimé en savoir un peu plus… T'as qu'à lire le roman vas-tu me dire et tu auras raison !

Au final, un bel album, plein d'amour et de courage, 10 tiroirs comme autant de traces d'une famille qui parleront à bien d'autres, déracinés ou pas.
Une histoire d'après le roman d'Olivia Ruiz (non lu). Rita vient de mourir, elle a léguée à sa petite fille une commode aux tiroirs colorés qu'elle avait interdiction d'ouvrir et dans lesquels elle a caché des lettres, des souvenirs, des symboles de ce qui fi=ut sa vie. Elle va se raconter, raconter sa vie, de sa fuite d'Espagne, à ses amours en France, de son mariage difficile, de ses relations avec Cali, sa fille. Toute une vie y passe avec ses joies et ses peines. C'est un joli roman, une jolie histoire qui finit dans un café avec toute une tribu de femmes fortes et touchantes. le dessin allié à des couleurs pastels, accompagne cette intrigue romanesque. A lire.
Jolie et sympathique adaptation du livre à succès d'Olivia Ruiz.
Dans cet album au dessin assez banal, le lecteur retrouve l'histoire de la grand-mère de la chanteuse. Figure emblématique, l'aïeule incarne toutes les femmes de sa génération qui ont fui la dictature franquiste et le machinisme universel pour la France pas si accueillante que l'on pouvait l'imaginer outre-Pyrénées.
Si l'histoire de toutes ces femmes mérite le respect, le scénario pêche par faiblesse et par manque de relief. Dommage.
il y a quelques années j'avais lu le roman d'Olivia Ruiz, un roman fort sur la filiation, la puissance du féminin et ses tranmissions sur fond de guerre.
J'ai voulu le redécouvrir sous une autre forme, comme ce magnifique graphique aux éditions @editionsjclattes .
Ce livre est l'élixir du roman, les femmes et leur courage, les femmes et leurs résiliences, les femmes et leurs secrets...Une pure merveille. Si j'avais aimé le roman j'ai trouvé encore meilleure cette mise en valeur. Les points forts y sont retranscrits à merveille, on perd un peu le contexte historique mais pour moi il ne sert que de support pour souligner la force du féminin, donc cela ne m'a pas dérangé.
A chaque page c'est un tiroir que l'on ouvre pour en découvrir les trésors cachés qui ne se transmettent que de générations en générations. Chaque femme y apporte sa contribution avant de l'offrir à la suivante. A l'image de la vie cette commode est colorée, elle porte les stigmates du temps mais elle raconte la plus belle des histoires celle de la famille.
Chaque tiroir chante la vie avec ses roulis et ses grincements, on y trouve les joies et les peines, les espoirs d'une famille qui aspirent à la paix mais la vie est bien cruelle quelque fois et on doit s'adapter.
Je n'ai pas de commode souvenirs à la maison mais j'ai une boite souvenirs que je prépare précieusement pour mon fils, savoir d'où on vient pour savoir où l'on va est un cadeau précieux.