J'avais très envie de lire le roman d'Olivia Ruiz depuis sa sortie, mais bon, j'ai pas eu le temps ni l'occasion. Et puis j'ai reçu la BD à Noël, et ça me va très bien comme ça !

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée ! le lecteur suit la destinée de plusieurs femmes, de générations en générations. L'histoire commence pendant la guerre d'Espagne, sous Franco. Une jeune fille doit fuir le pays avec sa soeur tandis que leurs parents, résistants, restent en Espagne et disparaissent.

On suit ensuite les "aventures" de cette jeune fille qui a des envies d'émancipation. Comment elle va cheminer dans sa vie, les hommes qu'elle va rencontrer, les enfants qu'elle va avoir... Et puis on suit aussi la suite de l'histoire avec sa fille et ainsi de suite.

C'est une histoire vraiment belle, une sorte de saga familiale sur le thème de l'immigration espagnole qui a eu lieu à cette époque et de la façon dont les espagnol se sont installés en France.

Une histoire que j'ai beaucoup aimée, avec un récit captivant et de beaux dessins.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je ne fais pas partie de ceux qui ont succombé au roman "La commode aux tiroirs de couleurs" dès sa sortie. Cependant, l'adaptation graphique me faisait de l'oeil. Car, comme je le dis souvent, c'est un bon moyen de découvrir une oeuvre, que ce soit un classique ou un roman à succès par exemple.

Je peux dire que c'est une petite déception. J'en attendais tellement plus. Malgré un sujet prometteur (la guerre civile espagnole et le quotidien des immigrés), j'ai trouvé l'histoire trop rapide, pas assez développée. Je suis clairement restée sur ma faim et n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages. Je me suis donc retrouvée sans émotions face à une histoire avec plein de potentiel, qui aborde des sujets difficiles mais qui ne nous laisse pas le temps de les assimiler. J'ose espérer, au vu de son succès, que le roman original est plus détaillé et qu'il prend son temps. ⏰
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que j'ai tant aimé dans ce livre... les voir prendre vie à travers ces belles planches, ces dessins finement travaillés fut un réel plaisir et leur histoire m'a de nouveau touchée, si ce n'est plus encore... Nous traversons les époques, les pays, les cultures mais également les douloureuses épreuves de la vie avec eux et ainsi, nous font vivre un moment riche en émotions. Olivia Ruiz nous emporte dans une histoire poétique et intimiste où les femmes y sont fortes et font preuve de beaucoup de courage après ce déracinement précipité... J'ai savouré cette bande dessinée de la première à la dernière page en profitant de chaque image, de chaque détail pour me fondre parfaitement dans ce beau récit familial... et je vous recommande vivement de lire à votre tour, cette superbe adaptation graphique (que vous ayez lu le roman ou non) !
Un récit finit en un tome, intéressant, bouleversant, émouvant, touchant, qui se déroule au fur et à mesure que nous allons ouvrir les tiroirs d'une commode, qui contiennent les secrets d'une famille et des vies. le tout sous un très beau graphisme qui nous embarquent. On y rit, on y pleure, on est surpris, on est loin de tout voir venir et connaître ses racines, son histoire restent importants pour sa construction personnelle. Un gros coup de coeur pour cette très belle BD qui adapte le livre d'Olivia Ruiz du même nom, mis en scène et en image par ce trio : Véronique Grisseaux, Amélie Causse, et Winoc.
Les couleurs sont souvent très chaudes et chaleureuses, les expressions joliment capturés, le dessin un pur délice tant les personnages, que le décor.
Nous commençons avec une jeune femme, assise au bord d'une commode avec des tiroirs de différentes couleurs. Elle s'imaginait plein de choses enfant, mais n'avait pas le droit d'y accéder. A la mort de son abuela, sa grand-mère en espagnole, elle hérite de cette fameuse commode et ainsi de tous les secrets de sa famille. Nous allons donc voyager dans le temps, dans une autre époque, entre l'Espagne et la France. Et par moment, revenir au présent. Nous constaterons l'importance du devoir de mémoire, de savoir d'où l'on vient, malgré que des vérités peuvent être difficiles à entendre, elles restent importantes pour comprendre le tout.
Le début sera très fort avec 3 jeunes femmes : Carmen, Rita et Leonor, la situation en Espagne est de plus en plus compliquée, leur vie familiale va être bouleversée. Elles sont alors encore enfants, ne comprennent pas tous les enjeux, mais voient qu'en tant qu'immigrées en France, elles sont vues d'un mauvais oeil.
Nous allons plus spécifiquement suivre Rita, c'est elle la fameuse grand-mère de la dame que nous découvrons au départ.
Nous voyons des jeunes femmes faire des choix, tracer leurs routes, affronter leurs vies, mais également leurs passés, leurs origines. Parfois, l'une d'elle a voulu gommer quelque chose pour mieux vivre, mais la famille, ce vécu restent marquer au fer blanc et important.
Nous passons par un mélange d'émotions très vives, nous sommes touchées par ces femmes, belles, fortes et fragiles à la fois, parfois perdues. Nous les voyons également découvrir les premiers amours.
Encore une fois, la vie montre qu'elle peut être si belle et cruelle à la fois. Ce n'est pas facile de se relever de toutes les épreuves, d'accepter le passé, d'avancer, de faire face en permanence, des choix peuvent être déboussolant mais l'état d'esprit étant expliqué, on peut comprendre.
N'oubliez pas de préparer les mouchoirs par moment, impossible de rester insensible face à cette histoire et la manière ingénieuse dont elle nous est contée.
Une très belle surprise, pour le coup, mon pressentiment était juste, la couverture et le titre attisant déjà le regard, l'histoire nous intrigant et le graphisme semblant prometteur.
Effectivement, un voyage qui vaut le coup.
N'étant pas emballer par le résumé du roman classique, j'ai décidé d'attendre l'adaptation en roman graphique.
Vrai coup de coeur. D'une part pour l'histoire de ces 3 générations de femmes imagées, certes succinctement ici puisque le roman graphique est court, mais également pour la beauté des dessins. le graphisme est sublime, on s'y projette bien.
C'est un réel coup de coeur qu'il faut découvrir et qui m'a donné envie de découvrir le roman.
Cette histoire familiale intergénérationnelle marquée par la guerre civile est bouleversante ! Les émotions sont palpables à travers de magnifiques planches. Cette BD m'a donné envie de découvrir le roman d'Olivia Ruiz. Une adaptation très réussie !
Une jolie bd qui donne envie de découvrir le roman.
Les dessins sont très beaux et le texte simple et agréable.
On y suit la vie de Rita, femme espagnole, de sa naissance à sa mort, grâce à des souvenirs gardés au fond de tiroirs colorés d'une commode.
J'avais vu passer le roman d'Olivia Ruiz, qui m'avait attirée sans que je ne trouve l'occasion de le lire.
Lorsque la BD est sortie, avec ce dessin tout à fait dans mon style de graphisme, je ne pouvais plus passer à côté.

Sur le dessin tout d'abord, j'ai sans surprise été très réceptive. C'est un style plutôt classique, actuel, mais efficace. Les personnages sont aisément identifiables et leurs émotions sonnent vrai.

Le texte en lui-même, que j'imagine être directement tiré du roman, est lui aussi très appréciable : à la fois direct et imagé, il sait transporter au travers de toutes ces aventures et ces liens humains.

Mon seul regret vient en fait du rythme du récit. Les péripéties sont nombreuses et beaucoup d'actions importantes se résument en une simple phrase dans une case alors qu'elles gagneraient à être illustrées de manière plus longue, avec des dialogues supplémentaires par exemple. de même, j'aurais beaucoup aimé pouvoir découvrir les vies des autres soeurs, finalement plus anecdotiques que ne le laisse espérer la couverture.

Cela aurait donc été une BD parfaite si elle avait été plus longue en termes de planches, avec une petite cinquantaine de pages en plus pour davantage de développement et d'émotion !
On oscille entre présent et passé. les chapitres sont brefs. On y decouvre la dure vie d'expatriés espagnols. L'histoire est belle, prenante et triste à la fois. Un bel hommage aux racines familiales, aux femmes, à la transmission. Les dessins sont agréables avec des couleurs chaudes.
Adapté du roman éponyme d'Olivia Ruiz, cette BD dans des tons très doux, nous retrace le destin des femmes de cette famille, étroitement lié à L Histoire avec un grand H, à l'exil aussi. Une histoire touchante que nous allons découvrir tiroir après tiroir, chaque moment de vie marquant se dévoilant petit à petit. Amour, famille, difficultés, séparations, pertes, retrouvailles. Autant d'instants qui ont façonné cette famille, et que cette jeune femme va découvrir. On oscille entre ce présent et ce passé, qui vont finir par se rejoindre, par s'influencer. C'est à la fois tendre et dur. On est immergé en pleine guerre civile espagnole et nous suivons différentes générations de femmes fortes. Les chapitres sont assez brefs, mais on est tellement pris dans l'histoire qu'on aurait presque voulu qu'ils soient un peu plus longs. Une belle adaptation, comme un hommage à nos racines et à notre héritage familial.