La colline aux esclaves - Kathleen Grissom
Traduction : Marie-Axelle de la Rochefoucauld @editions_pocket

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.
Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...

Un coup de coeur pour finir le #usbookchallenge en beauté 😊. J'ai adoré ce livre et plus particulièrement ses personnages tellement attachants. L'histoire est racontée par Lavinia l'orpheline irlandaise et par Belle la cuisinière, qui nous font vivre leur quotidien comme esclaves de maison dans une plantation. Il y a évidemment l'horreur de l'esclavage dans ce livre mais aussi la solidarité, la famille sur qui l'on peut compter, comme avec Mama Mae toujours là pour consoler et conseiller ou Papa George pour plaisanter et rassurer. L'écriture est immersive et fluide, le récit n'a pas de temps mort, il se passe toujours quelque chose, on en vient à se dire que 500 pages c'est trop court... Mais heureusement il y a une suite (que je me suis empressée de me procurer aujourd'hui 😁), Les larmes de la liberté que je vais d'ailleurs attaquer de ce pas.
Bref un coup de coeur que je recommande chaudement.
L'auteur plonge le lecteur dans l'histoire tragique de l'esclavage à la croisée des XVIIIe et XIXe siècle, en traçant avec habilité un récit entre espoir, désespoir, secrets et amour. Ce roman a l'originalité d'être conté par deux personnages principaux, permettant d'offrir une alternance des points de vue un chapitre sur deux et soutenir le rythme tout au long du livre.
Kathleen Grissom nous offre ici une fresque émouvante qui transmet une belle leçon de vie.
Elle nous présente la vie dans une plantation de tabac, au temps de l'esclavage, à travers le regard de Lavinia, petite fille irlandaise préposée à la cuisine; sa narration est émaillée de commentaires du point de vue de Belle, fille bâtarde et métisse du propriétaire, et "mère adoptive" de Lavinia.
Le récit est prenant et bien mené, nous nous attachons à Lavinia et sa nouvelle vie, qui considère ces esclaves noirs comme sa famille, au grand dam de certains blancs, qui n'arrivent pourtant pas à la cheville des esclaves assignés à la grande maison.
Entre secrets de famille, non dits, préjugés et employés blancs qui outrepassent leurs fonctions et ont des comportements totalement malsains, nous plongeons au coeur d'une tragédie dont nous avons découvert les conséquences dès les premières pages. A travers le regard d'une enfant qui ne saisit pas tout ce qui l'entoure et à qui on apprend à ne pas s'exprimer, les répercutions des actions des uns et des autres s'enchainent, éloignant le bonheur de ceux qui le méritent, maitres ou esclaves. Un roman poignant et révoltant; lorsque tout va de mal en pis, on se sent impuissant face à la réaction, aujourd'hui incompréhensible, mais imposée à l'époque par la soi-disant suprématie du blanc sur le noir.
Une histoire de famille, d'amitié, de confiance, qui transmet de belles valeurs mais fait aussi ressortir tout ce que l'humanité a de mauvais.
Une fin un peu rapide à mon goût, mais qui a sue me surprendre malgré tout, car j'ai couru dans le piège du fichu vert tendu par l'auteur.
La colline aux esclaves est un roman magnifique, que j'ai adoré . Difficile de le lâcher pour aller au travail tellement il me plaisait !
Lavinia a 7 ans quand elle quitte l'Irlande, suite à la mort de ses parents, pour suivre le capitaine qui l'a acheté et l'emmène en Virginie.
Là bas, elle est confiée à une jeune fille noire, Belle, la fille du capitaine et d'une esclave.
Lavinia va grandir avec les noirs, sur une plantation dirigée par des blancs, et elle va peu à peu se rendre compte qu'elle n'a pas la même couleur de peau que "sa famille".
Ceux qu'elle considère comme tels sont des esclaves, et elle va parfois avoir du mal à trouver sa place entre les blancs et les noirs.
Nous avons ici un récit à deux voix, parfois c'est Lavinia la narratrice et parfois c'est Belle. Ce qui donne de la force à ce roman, notamment à la fin, quand on découvre tous les événements grâce au récit de chacune d'elle.
La colline aux esclaves est un roman à lire, pour ne pas oublier l'esclavage, et la dureté de la vie pour les noirs, mais aussi pour les femmes (quelle que soit leur couleur de peau) à cette époque.
Certains passages sont difficiles à lire, criant de vérité, et même s'ils peuvent paraître durs à lire, ils sont nécessaires.
Je mets un grand cinq étoiles, il est dans la lignée de la couleur des sentiments, et je ne vais pas l'oublier de si tôt !
Un petit coup de coeur.

J'ai vraiment adoré la première partie du roman, qui replonge complètement dans l'inhumanité qu'ont vécu les Noirs du temps de l'esclavage. C'est un pan de notre Histoire qui a été cruel et diabolique, que pourtant le monde entier trouvait "normal" jusqu'à la fin des années 1800..

En revanche, la deuxième moitié m'a moins séduite. C'est un peu longuet, et je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Même si ça reste très bien écrit et agréable à lire
Nous sommes en Virginie à la fin du XVIIIe siècle.
Dans cette plantation, une petite fille arrive : Lavinia,
petite orpheline irlandaise, se retrouve intégrée à la domesticité, ses parents étant décédés avant de pouvoir rembourser la dette de leur traversée.
Les esclaves noires l'accueillent comme un nouveau membre de leur famille et la petite grandit tiraillée entre ses sentiments et sa couleur de peau.
Ce roman choral nous permet de vivre entre 1791 et 1810 le quotidien de cette plantation de tabac grâce aux voix de Lavinia et de Belle, une esclave métisse fruit des amours du maître des lieux avec une esclave.
Les personnages sont attachants et réalistes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, notamment parce qu'en tant qu'enfant, elle garde une certaine naïveté et met de nombreuses années à comprendre la réalité sordide des relations entre les esclaves et leurs maîtres. Cette innocence est contrebalancée par les chapitres de Belle qui elle, hélas, n'est en aucune façon protégée de la réalité. Elle subit de plein fouet à la fois son statut d'esclave et le fait d'être la fille du propriétaire, entrainant une haine féroce de la part de son épouse.
Je suis restée accrochée à ce roman, impatience de découvrir le destin de tous les personnages.
C'est un roman très émouvant, mettant en lumière des valeurs très fortes comme l'amitié qui peut exister entre les enfants ou la chaleur des "mères de substitution".
gros coup de coeur pour ce roman!!!
Lavinia, 7ans, arrive d'Irlande sur un paquebot avec son frère, ses parents sont morts pendant la traversée. Elle sera achetée par le capitaine qui la ramène sur sa plantation où elle sera élevée parmi les esclaves par Belle, la fille "cachée" du propriétaire.
D'enfant prostrée, amnésique et apeurée Lavinia deviendra une petite fille curieuse et pleine de vie.
Entourée de tous les esclaves elle devra comprendre que la couleur de sa peau déterminera sa place dans le monde et sur la plantation mais pour elle sa famille sera toujours belle, papa Georges et mama Mae... sa famille noire !

Un livre déchirant, bouleversant... la vie parmi les esclaves d'une plantation de tabac où tout n'est que souffrance et malheur mais où l'on trouve également le plus d'amour et de tolérance !
Quand on pense avoir touché le fond dans l'horreur, l'homme est toujours capable de pire !
Cette magnifique famille d'esclaves va bcp me manquer 🥺
La colline aux esclaves a été écrit par Kathleen Grissom qui s'est laissée emporter par l'univers que dégageait une ancienne demeure qu'elle rénovait et qui se nommait « La colline aux esclaves ». C'est donc dans un monde impitoyable, terrible et bouleversant que l'imagination de l'auteure nous plonge.

La plume de l'auteure est agréable mais contient des mots d'une triste et ancienne réalité, celle de l'esclavagisme. Les points de vues alternent celle de Lavinia et de Belle. Cette dernière étant la mère adoptive de Lavinia. Elle apporte certaines explications que ne peut savoir sa fille.

A l'âge de sept ans, Lavinia, a perdu ses parents ainsi que la mémoire. Elle est recueillie par une famille bourgeoise qui détient des esclaves et ce sont ces derniers sa nouvelle famille. Mais la petite, surnommée Abinia, évolue dans un endroit où elle est entourée de personnes à la peau noire alors qu'elle a la peau blanche et est rousse. Ignorante, elle ne comprend pas ce que subit sa famille de coeur et pourquoi sa différence la privilégie davantage.

Lavinia a vécu de terribles événements ce qui, par conséquent, la rendent assez bébé et très peureuse. Elle recherche en outre, à tout prix, une famille à qui se raccrocher. Elle souhaite que les esclaves qui s'occupent d'elle soit fiers et prend ses tâches à la cuisine et à la maison très à coeur. Cette petite, qui est trop gentille, est très attachante même si elle est très discrète. J'ai aimé lire son évolution puisque, en effet, nous la voyons grandir dans un foyer assez particulier. Elle passe d'une petite fille, à une jeune fille puis à une jeune femme. Petit à petit elle prend conscience de ce qui se trame à La colline aux esclaves. Plus d'une vingtaine d'années défilent dans le roman ! Ce qui parfois m'a étonnée et même embêtée car nous avons par exemple l'impression qu'en quelques pages nous vivons deux Noël. Aussi, les passages terribles, tragiques et tristes s'enchaînent. Ce que vivent les esclaves est imaginable tant la cruauté est constamment présente.

La colline aux Esclaves est un roman très touchant et bouleversant. Il nous révolte également devant la méchanceté et l'inhumanité de certains personnages alors que d'autres nous prouvent que l'amour existe bel et bien encore dans ce monde si cruel. Alors qu'au début j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, passé la moitié, j'ai été davantage prise par le livre. Je ne peux que vous conseiller La colline aux esclaves, une lecture déchirante et surprenante par bien des aspects.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
e viens de refermer la dernière page de "La colline aux esclaves", et je suis émue aux larmes. Ce livre m'a beaucoup touché. J'ai aimé découvrir l'histoire de Lavinia dans cette plantation de tabac en Virginie.
Je me suis tout de suite attachée à cette petite fille qui vient de perdre ses parents, et qui arrive d'Irlande, seule au monde. Elle est tout de suite confiée aux domestiques de la plantation, qui vont devenir sa famille. Elle est attachante, serviable, et malgré ses cheveux roux et sa peau pleine de tâches de rousseur, elle va finir par se sentir comme chez elle. Mais en grandissant, elle va peu à peu se rendre compte de la différence de leur couleur de peau, et ce que cela implique. Sa peau blanche lui ouvrira les portes d'un monde nouveau, un monde différent, privilégié.

En plus de suivre la vie de Lavinia, on va découvrir les conditions de vie des esclaves dans une plantation à la fin de 18ème siècle. La condition d'esclaves me révoltent toujours : ils ne s'appartiennent même pas eux-même, en sont réduits à obéir sans condition. Ils sont mal-nourris, mal-considérés, fatigués. Mais j'ai beaucoup aimé les sentiments qui se lient entre eux, l'amour qu'ils se donnent les uns les autres. Ils sont unis, et vivent en communauté, ensemble. Il y a un contraste saisissant entre l'amour et la joie qui les lient, et la solitude de leurs maitres.

Au niveau du style d'écriture, on a un texte fluide, facile à lire, qui permet de s'immerger totalement dans l'histoire. Les chapitres sont courts, et je les ai enchainés sans discontinuer. Je me disais : "encore un chapitre, et puis un autre..." et même si je ne voulais pas terminer le livre trop vite tant j'étais bien dedans, les pages se tournaient toutes seules.

L'histoire de Livinia, de sa mama, de son papa Georges, de Belle à qui elle a été confiée, m'a chamboulée. Ce livre a été une très belle découverte et est, à mon sens, à la hauteur des grandes sagas qui marquent.
Livre à découvrir absolument !
Lien : http://les-lectures-d-helene..
C'est un roman pragmatique, écrit avec intelligence.
Il n'est plus d'actualité, mais c'est une petite pépite trouvé dans un vide grenier. Il m'a captivé jusqu'à la fin.
Les chapitres alternés entre Lavinia et la vision de sa vie de petite fille orpheline, jusqu'à un âge adulte de femme marié soumise à son mari autoritaire et raciste. Et ceux de Belle ou la réalité des faits sont cruels et douloureux pour une femme née d'un père blanc et d'une mère noire, dans cette partie des Etats-Unis où les droits fondamentaux sont tous sans exception bafoués, méprisés jusqu'à parfois aller jusqu'à la mort.
Tous les protagonistes sont touchants, plein d'amour, d'intelligence sans pour autant être larmoyants, juste la dure réalité de la vie de cette population opprimée et courageuse.
Dur de les laisser derrière pour rencontrer d'autres personnages, d'autres romans, mais vraiment un bon moment passé avec eux, je recommande la plume de Kathleen Grissom.
Lien : https://labiblidevilene.wixs..