Un texte court et poétique sur la transidentité que j'ai beaucoup apprécié.
Je vais être beaucoup moins sévère que certains avis en disant cela : la transidentité est pour moi le coeur du sujet et est abordé depuis le début. Ce n'est pas parce que le terme et la transition n'arrivent qu'à la fin, que le début ne parle pas de genre.
Jo depuis le début du roman explique qu'elle ne se reconnaît pas dans son genre assigné à la naissance, que des camarades l'appellent « it », genre neutre et que ça lui convient. Alors certes il réalise assez tardivement qu'il est un garçon, mais depuis le début son expression de genre est neutre voire masculine, et c'est la réalisation de son identité masculine qui arrive à la fin de la novella.
J'ai trouvé la plume très poétique. Les différentes sous intrigues à la question de genre sont très bien menées. Et l'incendie est vraiment l'élément déclencheur de l'histoire. Il est important car il permet à Jo de tout perdre et de pouvoir renaître de ses cendres. C'est une très jolie métaphore que celle du feu pour exprimer le désir ardent d'être autre, la colère de ne pas être accepté comme il est.
J'ai vraiment adoré le petit écosystème décrit dans cette histoire. Les personnages secondaires sont tous très touchants, Heidi reste ma préférée. Les différentes sous intrigues sont très bien intégrées dans la novella : le dessin, les automates, grand-mère Marie-Antoinette et son histoire de loups. Toutes ces histoires et tous ces personnages se croisent et viennent embellir la vie de Jo.
La plume de l'autrice était vraiment très agréable. À plusieurs reprises j'ai été emportée comme je l'ai rarement été. Ce texte m'a énormément touché. La forme courte était très appréciable et très réussie : on n'a finalement pas besoin de plus. C'est très équilibré.
C'est un très bon texte pour une introduction poétique et touchante à la transidentité. Ce n'est pas un texte qui se veut militant mais bien littéraire. Et pour moi, qui écrit un mémoire sur le sujet, et qui ai donc lu 20 oeuvres sur le sujet, c'est un de mes préférés.
4 étoiles
"It" raconte l'histoire de Jo, 14 ans, un jeune homme trans, comme nous le savons depuis la quatrième de couverture.
Cependant, la transidentité n'y est pas abordée explicitement avant les trois quarts du livre. Il est question d'un incendie, d'automates, d'adultes, d'élèves, d'art, beaucoup de feu... mais pour la représentation trans il faut patienter.
D'un coté c'est une bonne chose, Jo est attachant et rien de ce qu'il raconte de sa vie n'est ennuyeux. L'écriture est plutôt plaisante et c'est bien que le personnage soit traité comme une personne à part entière avec des intérêts propres au lieu de n'avoir comme seule caractéristique que d'être transgenre.
D'un autre coté, je n'arrive pas encore à saisir si c'est une intention d'écriture ou juste le fait que la personne qui a écrit a bâclé le sujet. Qu'elle ne savait pas comment l'aborder.
On pourrait dire que les tournures maladroites ("métamorphose/transformation" au lieu de "transition", le fameux "une fille dans un corps de garçon"..etc) et la façon très médicale d'aborder la transidentité qui m'ont fait lever les yeux au ciel s'expliquent par le fait que le personnage principal ne s'y connaisse pas encore trop et qu'on soit dans sa tête... Mais cela ne marche pas pour la promo et la couverture du livre qui n'hésitent pas à traiter le héros comme "une jeune fille de 14 ans" bien que Jo répète qu'il est un garçon plusieurs fois.
On aussi peut justifier l'aspect maladroit aussi par le fait que le livre ne s'adresse pas à des personnes informées, j'en ai bien conscience. Mais si ce roman est une introduction à ce thème, pourquoi les questionnements sur le genre y sont-ils si secondaires ? Pourquoi le mot "it" qui donne son titre au roman n'est-il employé que trois fois à tout casser ? Pourquoi, d'ailleurs, des enfants français auraient l'idée de donner ce surnom à un camarade alors que c'est un mot qu'ils n'emploient jamais ? S'ils avaient été anglophones, genrer Jo avec "it" aurait été intéressant, en effet. Mais dans un collège de France ça semble assez improbable.
J'ai l'air négatif mais "it" était une lecture agréable. Un livre qui se lit vite et qui développe bien son univers. Il peut servir d'introduction à la transidentité aux adolescents... même s'il fera soupirer les personnes concernées et qu'elles ne s'y reconnaitrons pas. (Si vous chercher de la représentation réaliste qui pourrait vous apporter quelque chose, favoriser les récits écrits par des personnes concernées, elles disent souvent des choses plus pertinentes. Je doute qu'une personne trans ai un jour fait son coming-out aussi facilement que Jo dans ce livre.)
Je vous conseille malgré tout "It", c'est un petit voyage dans la tête d'une personne interessante et attachante à laquelle on peut s'identifier. On est heureux de l'avoir connue en refermant le livre et on a bien envie de se renseigner sur les autres livres de Catherine Grive.
«It», c'est la promesse d'un livre abordant le sujet de la transidentité mais qui parle surtout de la reconstruction d'une famille après un incendie. Livre très agréable à lire mais un peu éloigné de l'idée que je m'en faisait avec la quatrième de couverture. L'histoire est touchante et le livre se lit assez rapidement.
Zoé
Je trouve que la partie de l'incendie a été trop développée, on voit bien que c'est l'élément déclencheur, le déclic de Jo, malheureusement cette partie prend trop de place dans le livre, par conséquent l'auteur aborde le sujet de la transidentité de Jo bien trop tard et c'est dommage car pour moi, c'est la partie la plus intéressante du livre.
L'écriture du livre est simple et facile à comprendre.
Malgré la longueur de la partie incendie évoquée plus haut, j'ai apprécié cette lecture et m'y suis accroché assez vite.
Signé : Orlouine
Découvrez comment un seul événement peut changer une vie.

It est un roman écrit par Catherine Grive.

Joséphine (aussi appelée Jo) est une jeune fille de quatorze ans qui s'est toujours sentie garçon. Après un incendie dans sa maison, elle va découvrir qui elle est et qui elle veut vraiment être.

C'est un roman qui m'a beaucoup plu car je trouve que c'est important que l'on puisse parler d'un sujet comme la sexualité à travers un livre mais je trouve qu'on parle beaucoup plus de l'incendie que de ce sujet .
Amy
C'est un livre qui est rapide à lire et qui est accessible à tous, il est aussi intéressant et donc je le conseille aux personnes qui désirent lire un livre facile à lire.
Amy

It est un livre de genre fiction psychologique. Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille Jo (Joséphine). Jo raconte dans son histoire qu'elle ne s'est jamais sentie fille, pour elle est un garçon.
Jo habite avec ses parents dans un appartement, qui va par la suite être détruit par un accident. Durant tout ce roman Jo va vivre beaucoup de chose.
Pour moi ce livre est très intéressant dû à l'époque où les fait sont raconté.
Lucie
ce livre parle de se que peut ressentir un enfant qui est né fille mais se sent garçons. il y a des rebondissement dans sa vie qui vas lui permettre de savoir qui elle est vraiment.
Ce livre parle surtout des personnes transgenres.
je recommande ce livre au personne qui peut être dans la situation que cette jeune fille qui se sent garçons.
Jeanne Pestrimaux

ce livre parle d'une personne qui est né dans le mauvais corps. je recommande ce livre pour les personnes qui sont sa cette situation !!!!!!!!

kayliah lefebvre

j'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde un sujet complexe sous forme légère pour qu'il amène à chacun une réflexion perso et une compréhension essentielle sur la dysphorie de genre sans employer des mots compliqués. Je pense que ce livre est un bon moyen d'apporter une certaine ouverture d'esprit pour certaines personnes.
Tout de même je trouve que ce livre nous laisse un peu sur notre faim et j'ai trouvé dommage que Joséphine ne soit pas genré au masculin ou au genre neutre après ses révélations.
Nous sommes dans la peau d'une adolescente que tout le monde prend pour un garçon, les personnes de son école l'appellent donc "It" car ils ne savent pas si c'est une fille ou un garçon.
Elle s'appelle Joséphine (ou Jo) mais Jo se sent du genre masculin, c'est un garçon. (Je vais genrer Jo au genre neutre qui est "iel") Iel est enfant unique et vit avec son père et sa mère dans un appartement assez vieux. Sa voisine, Heidi, est une dame âgée célibataire et sans enfants, avec qui Jo partage un secret et a une bonne complicité.

Bizarrement, ce livre commence par un mystérieux incendie où beaucoup de choses changent après... Ça m'a bien étonnée étant donné que cet incendie n'est pas cité dans la quatrième de couverture ! Cette histoire d'incendie dure presque la moitié du livre même si j'imagine qu'il fallait un évènement bouleversant pour qu'iel ne remette plus son identité en question, mais c'est un peu dommage que ça dure aussi longtemps...

Je ne vous conseille pas vraiment ce livre si vous voulez en apprendre plus sur le transgenrisme ou en apprendre tout court car ce livre en aborde vaguement. Il est bien si vous aimez les biographies. Pour ma part, j'ai bien apprécié ce livre car j'aime bien écouter les histoires des autres.
Très bon livre.
C'est une collégienne, depuis toute petite Joséphine est une fille. Mais un évènement va tout changer…
Elle va se retrouver dans un incendie dans son appartement. Elle vas avoir LE déclic de se dire que c'est Jo et non Joséphine. un garçon et non une fille.
Le livre est très intéressant, il apporte de la joie de vivre.
Axel Guichard
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai tout de suite accroché. Il fait réfléchir sur pleins de questions. Je préfère lorsque le narrateur est interne, cela me fait sentir plus proche du personnage (ce qui est le cas).
Lilou

C'est un super roman. Il fait beaucoup réfléchir et le sujet est très intéressant. Dès le début, il se passe une grosse action avec l'incendie de sa maison, ce qui permet d'être tout de suite plongé dans l'histoire.
Alyssa

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis plongée dès les premiers instants dans l'histoire. Il y a énormément de réflexion ce qui m'a beaucoup plu.
Victoria O

Ce livre ne m'a pas trop plu. Il y avait trop de passages longs. L'auteur aurait dû abréger certains passages.
Cassandra