AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 71 notes
5
7 avis
4
19 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
A 13 ans, Juliette vit avec légèreté entre ses parents et ses amis. C'est une chanceuse. Pourtant, si elle se sent en osmose avec sa mère, les relations sont plus compliquées avec son père, d'autant qu'il lui arrive de dire qu'elle ne doit pas être sa fille à être si différente de lui. Lorsque ses parents décident de se séparer, le doute s'installe dans la tête de Juliette. Qui est-elle vraiment? elle ou une autre?
Même s'il aborde assez bien la question de la parenté, trop de sujets abordés en même temps dans ce petit roman. Il aurait peut-être été préférable de se limiter un sujet central, cause du mal-être de l'héroïne. L'intérêt du divorce des parents? de la rencontre avec l'autre jeune fugueuse? Bof! Bof!
Commenter  J’apprécie          20
Juliette est une chanceuse, en tout, pour tout, toujours. Normal quand on a des parents qui travaillent à la Française des jeux et un chien qui s'appelle Poker. Mais un jour, la chance s'enfuie et son petit monde bien réglé commence à tourner de travers. Mauvaise passe ? Il faudra que les certitudes s'écroulent pour que Juliette se découvre vraiment, sans compter sur la chance...

Un roman agréable à lire qui commence de manière assez gentillette mais va vite évoluer vers une problématique plus complexe. Les certitudes se fissurent, le doute s'installe et la vérité est sans doute pire que celle imaginée au départ. L'écriture est simple mais soignée. C'est un roman très accessible, pour tout lecteur, aussi bien au collège qu'au lycée. L'intrigue est bien menée et on a envie d'en découvrir toujours plus.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          20

Titre : la plus grande chance de ma vie
Auteur : Catherine Grive
Genre : roman
Thèmes : famille , amour et la maternité
La maison d'édition : Rouergues
La date : le 1er février
Le nombre de pages : 130 pages

Titre proposer : le vérité sur ma naissance

Juliette est une fille venant de parents qui travaille a la Française des jeux, dans sa vie elle a toujours eu de la chance, mais du jour au lendemain elle n'a plus eu de chance. Juliette passa par un moment difficile, sa vie bascula lors qu'elle apprend la vérité sur sa naissance.
Que va-t-elle faire ? Comment cela est possible ? Qui sont ses parents ?

J'ai bien aimé ce livre, car on accroche tout de suite sur les difficultés de la vie d'une adolescente qu'elle peut rencontrer puis c'est touchant, car on a toute, ces réactions, nous sommes dans l'histoire, elle est bouleversante car c'est inattendues. Je conseille aux personnes qui aime les histoires de famille et de l'amour maternelle

« Personne ne peut s'attendre à ça un jour, personne n'y est préparé. »


Commenter  J’apprécie          10
La plus grande chance de ma vie est un roman qui nous plonge très vite dans l'histoire de Juliette. Ce roman est à la porté de tous le monde, il est accessible, facile à comprendre mais surtout surprenant.
Au bout de quelques chapitres, nous allons apprendre une nouvelle qui va bouleverser la suite de l'histoire. Ce roman va nous toucher, on va vouloir enchaîner la lecture, les chapitres, on va souhaiter découvrir son histoire très vite. le personnage principal, Juliette et sa famille sont très attachants, pour tous les lecteurs ce qui va provoquer de l'émotion et du suspense.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Juliette qui a de la chance depuis toute petite. Mais un jour elle n'eu plus de chance.
Pourquoi? Elle ne comprenait pas? Sa vie à basculer quand elle à appris que c'est parents lui caché quelque chose.

J'ai bien aimé ce livre car je ne l'ai pas trouvée trop long . Ce livre parle d'une vrai histoire. je l'ai trouvée très intéressant .
Laurine.D

Juliette, 13 ans, a toujours eu de la chance, sa mère et son père travaillent à la Française des jeux. Malgré tout, elle sent que son père ne l’aime pas vraiment et elle s’interroge. Un jour, ses parents décident de divorcer et là tout va changer. Juliette perd sa chance et des révélations sur sa naissance vont chambouler sa vie...

Si on s’attend à ce que le père de soit pas le père biologique de Juliette, on est bien surpris par les autres découverts ! Elle si chanceuse auparavant, on n’envie pas sa situation actuelle. Sa chance revient à la fin du livre et on est soulagé de la tournure des événements. Livre très facile à lire et agréable. Toutefois histoire déjà vue au cinéma ou dans les faits divers.

Sébastien DB
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans la peau d'une adolescente nommée Juliette qui a toujours eu de la chance dans sa vie. Jusqu'au jour où ses parents lui annoncent leur divorce. Mais il y a quelque chose qui tracasse Juliette depuis leur aveu. Elle s'est rendu compte qu'elle n'avait aucune ressemblance avec son père. Juliette fait donc un test de paternité mais celui ci va révéler bien d'autres surprises...

J'ai adoré ! Ce livre est magnifique et on ressent dès le début les émotions de Juliette. Elle est très émouvante et son personnage représente bien une personne réelle. le livre se lit vite et il n'est pas très dur. C'est sûr que Juliette est dans une situation difficile mais la façon dont le livre est écrit fait qu'il y a toujours un petit point de lumière dans les passages tristes. Je conseille ce livre à tous les lecteurs.

Julia (5e)


C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Juliette. Elle adore aller chez Sarah , sa meilleure amie. Juliette a beaucoup de chance pour tout. Mais un jour, elle n'a plus de chance, de plus ses parents se disputent quand elle est dans la maison. Un jour, lorsque ses parents se disputent, elle entend son père dire qu'elle n'est pas sa fille et à force de ces disputes, ils finissent par se separer. La mère fait un test ADN pour voir si le père disait vrai : hélas il disait vrai . Mais Juliette n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai adoré ce livre car il m'a beaucoup attiré avec son histoire. Sa première de couverture ne m'a pas forcement donné envie de le lire ni le resumé mais c'est en le lisant que j'ai aimé. C'est un des premiers romans que j'ai apprecié. Ce livre peut être lu par tous les lecteurs.

Malo (5e)
Commenter  J’apprécie          10
Résumé :
Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris. Ses parents travaillent à la Française des jeux : son père est comptable et sa mère accueille les gagnants. Juliette est une fille très chanceuse. En effet, c'est toujours elle qui trouve la fève dans la galette, ou bien qui trouve un billet par terre. Même son chien s'appelle Poker. Tout se passe bien dans sa vie, mais une chose la dérange : son père la rejette comme si elle n'était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie. Cela commence à la suite des attentats de Paris, puis le divorce de ses parents… Elle devient une adolescente triste et elle pense avoir perdu sa bonne étoile. Elle ne va plus en cours et reste enfermée chez elle… Elle se pose trop de questions, et si elle n'était pas la fille qu'elle pensait...

Avis :
J'ai aimé ce livre car l'intrigue est bonne et le suspense est bien maîtrisé. L'histoire est réaliste. L'écriture est simple et donc l'histoire est facile à suivre. Les personnages sont des personnes de la vie de tous les jours, on peut facilement s'identifier à eux.
Le sujet est un thème original car ce n'est pas de la fiction, mais plutôt un fait de société d'aujourd'hui, plutôt rare. Cela nous permet de découvrir cette histoire du point de vue des personnes concernées et non de notre point de vue de simples lecteurs. Tout cela nous donne envie de continuer à lire le livre et de connaître la fin de cette histoire rocambolesque.
Ilyas.A Les SI littéraire

----

Le roman La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, une collégienne qui habite à Paris.Juliette est une fille qui a toujours eu de la chance : elle trouve des billets par terre et a presque tout le temps la fève dans la galette … Ses parents travaillent à la française des jeux, tout se passe bien dans sa vie. Mais quelque chose la gène : son père la rejette comme si elle n’était pas sa fille. Un jour, tout change dans sa vie a la suite des attentas de Paris puis ses parents divorcèrent et elle fut si triste qu’elle n’alla plus a l’école, elle avait perdu toute sa chance. Et si elle n’était pas la fille qu’elle pense être ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre car il nous montre la réalité d’une vie d’adolescente : l’amitié, la famille. Avec des renversements, des moments inattendus … On est plongé dans la lecture car on veut toujours savoir la suite. Je recommande.

Léon
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une jeune fille de 13 ans nommée Juliette. Un jour, son père se sépare de sa mère. Il a des doutes sur sa paternité et va donc faire un test ADN qui va révéler qu'elle n'est la fille d'aucun de ses deux parents. Celle-ci à été échangée à la maternité avec une autre.
J'ai aimé ce livre car il est très réaliste même si la situation est rarissime. Il y a aussi beaucoup de suspens. Ce qui m'a déplu c'est que c'est un livre plutôt triste.
Une petite lubellule
Commenter  J’apprécie          10
Juliette est une adolescente de 14 ans heureuse et plutôt jolie. Elle est fille unique et a beaucoup de complicité avec sa mère. La relation avec son père est plutôt compliquée. Ils sont différents et depuis qu'elle est petite, les gens disent qu'il n'est pas son père. Un jour, son père décide de faire un test ADN qui infirme ses doutes, Juliette n'est pas sa fille. Un deuxième test confirme que sa « mère » n'est pas sa mère biologique. Juliette a été échangée à la naissance avec un autre bébé, Valentine. Une psychologue conseille aux deux familles de se rencontrer.
C'est un livre agréable à lire. On est vite dans l'histoire et on arrive à se projeter dans l'univers de Juliette. Il y a beaucoup de dialogues ce qui donne du rythme à l'histoire et rend la lecture plus facile.

Vanille P.


Une adolescente découvre, à l’occasion du divorce de ses parents, qu’elle ni de son père, ce qu’il soupçonnait, mais de sa mère non plus ! A la maternité, une infirmière a échangé deux nourrissons. Qui sont ses véritables parents ?
Ce livre m’a beaucoup plu .
Louise.V


Juliette a toujours eu de la chance et a toujours cru en sa bonne étoile jusqu’à ce que l’ambiance de la maison vire au cauchemar. Son père lui fait sans cesse des remarques et insinue que Juliette n’est pas sa fille . Il demande donc le divorce. Juliette essaye de s’en sortir coûte que coûte et profite pour partager des moments entre filles . Mais son père d’émaner un test de paternité . Les résultats montrent que Juliette n’est pas la fille qu’elle prétendait être . Qui est-elle vraiment ? Qui sont ses vrais parents ? Que va-t-elle devenir ?
J’ai bien aimé ce livre . C’est un livre très étonnant . Je n’ai lu que la première partie du coin de l’œil et en étant distraite car je ne l’ai pas forcément aimé . Mais la deuxième partie était bien plus intéressante et intrigante c’est donc pour ça que je l’ai apprécié. C’est une histoire bouleversante .
Mahaut.C
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille nommée Juliette qui a 13ans.
Au début du livre Juliette nous raconte que depuis petite elle a beaucoup de chance, mais du jour au lendemain elle va la perdre.
Pendant l'histoire ses parents vont divorcés, elle va fuguée et elle et ses parents vont apprendre qu'elle a été échangée à la naissance.
Comment va-t-elle gérer cela?
J'ai bien aimée ce livre car même si la fin est prévisible, il est très intéressant.

Eva.B
***************************************************
La plus grande chance de ma vie de Catherine Grive
Ce livre est un roman, et le thème de ce livre est la famille.
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille de 13 ans qui s’appelle Juliette, elle a beaucoup de chance : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille, quand soudain, sa chance s’arrête. Comme elle pense que son père ne l’aime pas, elle fugue et va dans le métro, seule. Là elle rencontre une jeune fille qui a à peu près son age, Camille, avec qui elle devient amie. Le soir quand elle rentre chez elle, Juliette apprend qu’elle a été échangé à sa naissance et que ses parents ne sont pas ses vrais parents biologiques. Elle va donc menée une enquête avec ses parents pour retrouver sa vrai mère ainsi que son vrai père. Pour commencer son enquête, elle va revenir à la maternité avec ses parents pour découvrir qui sont ses vrai parents biologique.
J’ai apprécié ce livre car s’était une belle histoire de famille, je me suis attachée au personnage principal Juliette, car elle est au collège et elle a presque le même age que moi. L’écriture était soignée, le livre était bouleversant, je suis entrée facilement dans l’histoire et la fin était un peu prévisible. Un livre a conseiller pour tous ceux qui aiment les histoires de familles. Bref c’est un livre à ne pas rater.
Sarah Caranove
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

La plus grande chance de ma vie

Comment s'appelle le chien de Juliette ?

Poker
King
Clovis

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La plus grande chance de ma vie de Catherine GriveCréer un quiz sur ce livre

{* *}