3,8

Je ne connaissais pas R. l'Stevenson, juste vaguement son oeuvre. J'aime les biographies et cette BD est l'occasion d'entrer dans son monde.
Rendez-vous réussi !On en sait plus sur sa vie, son imagination, ce qui l'a inspiré. On passe du réel à l'imagination de l'écrivain pour une immersion dans sa vie comme dans son oeuvre
C'est là la vie impressionnante d'un homme qui a une santé fragile depuis son enfance. Il est destiné à être ingénieur comme son père. Mais très tôt son imagination débordante lui fait préférer l'écriture.
On voyage grâce aux ambiances très différentes qui sont dessinées avec cet homme qui a beaucoup souffert et qui a dû lutter pour suivre son chemin.
J'ai découvert un homme et un écrivain assez impressionnant. Bien sûr il me faut désormais lire l'île au trésor !
Une BD sur la vie de Robert Louis Stevenson qui avait une imagination et une envie d'aventures permanentes. À seulement 44 ans, il s'éteindra durant sa dernière étape au sein des îles Samoa. Les scénaristes mêlent avec justesse l'histoire et ses oeuvres avec deux styles de planches différents : ce qui peut parfois perturber le lecteur. Une bande-dessinée intéressante donc sur un auteur dont on ignore beaucoup.
Une biographie non linéaire de Robert l'Stevenson, auteur de 2 énormes romans (dr Jekyll et l'ile au trésor) et d'essais savoureux. Jeune homme fragile, il découvre sa vocation assez tôt ainsi que la femme de sa vie, Fanny, séparée mais non divorcée. On découvre son histoire avec Fanny, le récit de son écriture de ses romans, sa vie aux Samoa, ses déboires avec la maladie et avec des entités mystérieuses, à la fois inspiratrices et angoissantes.
C'est un vrai plaisir de lecture et de lectrice des romans de Stevenson. A lire.

Quel roman graphique incroyable ! Je crois qu'il est impossible de résumer la vie de ce grand auteur dans un seul roman, néanmoins celui-ci était intense. Ce fût intéressant de voir le côté abîmé de cet enfant, de découvrir cet écrivain passionné qui croyait fort en son avenir et qui ne vivait que pour ça. de quoi nous donner envie d'en découvrir toujours plus à son sujet. Un grand merci pour ces dessins fabuleux qui nous font entrer dans l'univers merveilleux de Stevenson
Robert Louis Stevenson est un écrivain adulé par certain et que je ne connaissais que de nom. le roman graphique de Fabien Grolleau et Jérémie Royer m'a donné l'occasion de le découvrir à travers une biographie romancée très prenante.

J'ai tout aimé dans ce livre : les illustrations, le texte, les personnages, particulièrement Fanny van de Grift, la femme de l'auteur. J'ai aimé voyager avec eux et les suivre dans leurs nombreux déboires. Ce n'est pas un livre coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
A travers le travail de Fabien Grolleau et Jérémie Royer, j'ai découvert avec plaisir cet auteur.
Robert Louis Stevenson aura vécu 44 ans seulement. Et pourtant, quelle vie ! C'est un homme qui n'aura de cesse de se battre pour être à la hauteur de ses ambitions avec la même ferveur qu'il se sera battu contre les souffrances et une mort plus que certaine.

Né à Edimbourg, le jeune Stevenson rencontre vite de graves problèmes de santé qui vont le condamner à une courte vie marquée par la maladie et d'atroces douleurs. Et pourtant, il est animé par une imagination débordante, une soif de découvertes mais également une passion sans borne pour l'écriture et pour son épouse, Fanny. C'est aussi son portrait que cette bande dessinée nous dresse. Celui d'une passionnée qui n'hésite pas à faire voler en éclats les carcans en s'imposant comme une personne forte, libre et indépendante.

Après les portraits de Darwin et d'Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer s'attaquent à la vie fugace mais fulgurante de l'un des plus grands auteurs de la littérature anglophone. Un écrivain majeur animé par une soif de liberté qu'il ne tient pas comme un simple idéal. Il n'hésite pas à aller contre les injonctions familiales et sociales d'une société conservatrice et moralisatrice.

Lorsqu'il rencontre Fanny, pourtant déjà mariée, plus âgée que lui et mère de plusieurs enfants, il ne reculera devant aucun obstacle pour l'épouser. Lorsqu'il a eu la confirmation que sa passion était réciproque, il a alors pris tous les risques pour retrouver Fanny.

On ne saurait parler de cet album sans parler de l'imagination débordante de Stevenson, accompagné de ses amis imaginaires qu'il nomme ses « brownies » et qui le pousseront à se dépasser pour créer une oeuvre ambitieuse, foisonnante et sans pareil.

On pourrait encore parler longuement de cet album. C'est un sujet riche et une réalisation à la hauteur de l'ambition de ce personnage incroyable. Porté par une narration très juste et de superbes planches, les deux auteurs nous emmène à la découverte d'un écrivain dont la vie est au moins aussi romanesque que son oeuvre.
J'avoue, je ne connaissais au final pas grand chose de sa vie ni de son oeuvre (un petit aperçu de son voyage dans les Cévennes avec un âne à travers le film Antoinette dans les Cévennes!) cette bande dessinée me donne envie d'en savoir plus et de me plonger dans ses romans! Les auteurs mélangent les genres au fil des pages, en particulier autour du regard de son épouse, avec de superbes planches à l'aquarelle qui illustrent son journal. Un album documentaire avec des photos complète le tout.

L'alternance entre les épisodes biographiques et ceux consacrés à son oeuvre littéraire donnent un bon aperçu de son parcours.
Lien : https://toursetculture.com/2..
La vie de R.L. Stevenson est loin d'être un long fleuve tranquille. L'écrivain à l'imaginaire débordant reste cependant encore très peu connu, bien que l'île au trésor ou encore le plus sombre Dr Jekyll et Mr Hide peuplent encore et toujours de nos bibliothèques. Cette bande dessinée, qui ne se veut surtout pas un biopic, nous montre qu'elle vie fut la sienne, quels terribles obstacles et chemin de croix il dut surmonter pour vivre sa vie, en homme libre.

Dès son plus jeune âge, Lewis est confronté à la maladie. le temps humide de l'écosse, longtemps subi, fera de lui un homme chétif, souvent alité. Élevé par une nourrisse au fort caractère que Lewis va adorer, des parents absents, de nombreuses lectures d'aventures, et du temps pour lui, vont amplifier la créativité et l'imagination du jeune garçon. Se voulant très tôt écrivain, Lewis suivra sa voie, sa propre voie, malgré de nombreuses barrières : son père voulait qu'il deviennent ingénieur, puis il est tombé amoureux d'une femme mariée.

C'est aussi dans sa jeunesse que lui est venu l'amour des voyages. Et c'est ainsi que les auteurs Fabien Grolleau et Jérémie Royer nous présentent cet écrivain libre, à l'imagination sans limites, proche des autres, mais continuellement poursuivi par l'ombre de la mort, qui finira par le rattraper à 44 ans.

Le récit est ponctué de citations illustrées tirées de différentes oeuvres de l'écrivain, mais également du regard de Fanny, la femme de R.L. Stevenson, celle qui l'a suivi, soutenu et aimé jusqu'au bout.
Raconter la vie de RL Stevenson n'est pas chose aisée, tant sa vie est intense et ses projets nombreux et variés.. Né en 1850 dans une famille écossaise, Stevenson est persuadé d'être né pour écrire. Tour À tour, poète, essayiste, journaliste, romancier, il tentera toute sa vie, de s'affranchir des attaches religieuses ou conventionnelles. Malgré une santé fragile, il voyagera au gré de ses envies, de l'Ecosse aux Etats-Unis, des Cévennes aux îles Samoa où il s'éteindra à l'âge de 44 ans auprès de Fanny Osbourne rencontrée en 1876.

Les auteurs nous proposent un magnifique album/BD consacré à un personnage des plus originaux du XIXème. Ils ont choisi de nous raconter quelques épisodes de la vie de Stevenson comme le voyage dans les Cévennes ou le périple américain à la recherche de Fanny.
Grâce à eux, on rentre dans les différents processus d'écriture de Stevenson, le jeu pour l'île au trésor ou la folie avec ses petits brownies qui le guident pour L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de M. Hyde.
Les auteurs jonglent habilement entre les différentes techniques de dessin. Les décors, les paysages, les couleurs sont magnifiques. J'ai particulièrement aimé les planches à l'aquarelle pour illustrer le journal de Fanny Osbourne.
Les auteurs ont adapté leur palette pour exprimer la réalité, le rêve ou la folie, l'histoire ethnographique ou l'aventure et rendent ainsi un bel hommage au personnage.
Cet album est une vraie réussite.
Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud pour cette rencontre avec un écrivain dont je connaissais mal la vie et l'oeuvre, hormis les deux ou trois textes les plus connus.
Cette bande dessinée nous emporte dans le monde intérieur de Stevenson et nous amène à suivre les événements qui ont amené a l'écriture de ses livres et la passion qui l a animé toute sa vie. J'ai ressenti la passion des auteurs pour cet écrivain qui a suivi ses rêves malgré une santé fragile et une famille qui ne ke comprenait pas. J'avais déjà lu l île au trésor et je vais m empresser d ajouter ses autres oeuvres à ma liste de lecture!