3,8

J'ai adoré ce roman graphique sur la vie de l'écrivain R.L. Stevenson , l'auteur du célèbre L'île au trésor qui a bercé mon enfance mais aussi de Dr Jekyll et Mr Hide , Voyage avec un âne dans les Cévennes , pour les plus célèbres romans de son oeuvre .
Enfant à la santé fragile , à l'imagination débordante , il décevra son père qui le destine à reprendre le flambeau de la société familiale , une société de phares océaniques créée par son grand - père .
Lors d'une tournée d'inspection avec son père , le jeune Stevenson a la conviction intime que son destin sera différent , depuis l'enfance , il vit dans un monde imaginaire qui deviendra la source inépuisable de ses futurs écrits .
Pour aggraver son cas , il n'est pas croyant , décevant encore plus ses parents pour qui la religion est le pilier principal de l'existence et des années plus tard , il s'éprend d'une jeune américaine plus âgée que lui , mère de deux adolescents.
Cette jeune femme c'est Fanny Ousbourne qui comprendra que sa rencontre avec Stevenson va bouleverser sa vie , la transformer littéralement.
Elle quittera tout , obtiendra le divorce à une époque où c'était tabou et ne quittera plus jamais Stevenson , l'homme qu'elle aime , elle parviendra même à un tour de force incroyable celui de réconcilier Louis avec ses parents .
Magnifique récit de la vie de cet auteur prolifique , avant gardiste qui ira jusqu'au bout de ses rêves , hélas avec un énorme handicap , celui d'une piètre santé , il décèdera à l'âge de 44 ans , entouré de l'amour des siens et des habitants de l'île de Samoa qui reconnaîtront en lui un homme exceptionnel.
Les illustrations sont splendides , un énorme coup de coeur .
Quel roman graphique incroyable ! Je crois qu'il est impossible de résumer la vie de ce grand auteur dans un seul roman, néanmoins celui-ci était intense. Ce fût intéressant de voir le côté abîmé de cet enfant, de découvrir cet écrivain passionné qui croyait fort en son avenir et qui ne vivait que pour ça. de quoi nous donner envie d'en découvrir toujours plus à son sujet. Un grand merci pour ces dessins fabuleux qui nous font entrer dans l'univers merveilleux de Stevenson
Robert Louis Stevenson aura vécu 44 ans seulement. Et pourtant, quelle vie ! C'est un homme qui n'aura de cesse de se battre pour être à la hauteur de ses ambitions avec la même ferveur qu'il se sera battu contre les souffrances et une mort plus que certaine.

Né à Edimbourg, le jeune Stevenson rencontre vite de graves problèmes de santé qui vont le condamner à une courte vie marquée par la maladie et d'atroces douleurs. Et pourtant, il est animé par une imagination débordante, une soif de découvertes mais également une passion sans borne pour l'écriture et pour son épouse, Fanny. C'est aussi son portrait que cette bande dessinée nous dresse. Celui d'une passionnée qui n'hésite pas à faire voler en éclats les carcans en s'imposant comme une personne forte, libre et indépendante.

Après les portraits de Darwin et d'Audubon, Fabien Grolleau et Jérémie Royer s'attaquent à la vie fugace mais fulgurante de l'un des plus grands auteurs de la littérature anglophone. Un écrivain majeur animé par une soif de liberté qu'il ne tient pas comme un simple idéal. Il n'hésite pas à aller contre les injonctions familiales et sociales d'une société conservatrice et moralisatrice.

Lorsqu'il rencontre Fanny, pourtant déjà mariée, plus âgée que lui et mère de plusieurs enfants, il ne reculera devant aucun obstacle pour l'épouser. Lorsqu'il a eu la confirmation que sa passion était réciproque, il a alors pris tous les risques pour retrouver Fanny.

On ne saurait parler de cet album sans parler de l'imagination débordante de Stevenson, accompagné de ses amis imaginaires qu'il nomme ses « brownies » et qui le pousseront à se dépasser pour créer une oeuvre ambitieuse, foisonnante et sans pareil.

On pourrait encore parler longuement de cet album. C'est un sujet riche et une réalisation à la hauteur de l'ambition de ce personnage incroyable. Porté par une narration très juste et de superbes planches, les deux auteurs nous emmène à la découverte d'un écrivain dont la vie est au moins aussi romanesque que son oeuvre.
La vie de R.L. Stevenson est loin d'être un long fleuve tranquille. L'écrivain à l'imaginaire débordant reste cependant encore très peu connu, bien que l'île au trésor ou encore le plus sombre Dr Jekyll et Mr Hide peuplent encore et toujours de nos bibliothèques. Cette bande dessinée, qui ne se veut surtout pas un biopic, nous montre qu'elle vie fut la sienne, quels terribles obstacles et chemin de croix il dut surmonter pour vivre sa vie, en homme libre.

Dès son plus jeune âge, Lewis est confronté à la maladie. le temps humide de l'écosse, longtemps subi, fera de lui un homme chétif, souvent alité. Élevé par une nourrisse au fort caractère que Lewis va adorer, des parents absents, de nombreuses lectures d'aventures, et du temps pour lui, vont amplifier la créativité et l'imagination du jeune garçon. Se voulant très tôt écrivain, Lewis suivra sa voie, sa propre voie, malgré de nombreuses barrières : son père voulait qu'il deviennent ingénieur, puis il est tombé amoureux d'une femme mariée.

C'est aussi dans sa jeunesse que lui est venu l'amour des voyages. Et c'est ainsi que les auteurs Fabien Grolleau et Jérémie Royer nous présentent cet écrivain libre, à l'imagination sans limites, proche des autres, mais continuellement poursuivi par l'ombre de la mort, qui finira par le rattraper à 44 ans.

Le récit est ponctué de citations illustrées tirées de différentes oeuvres de l'écrivain, mais également du regard de Fanny, la femme de R.L. Stevenson, celle qui l'a suivi, soutenu et aimé jusqu'au bout.
Un magnifique roman graphique, qui débute par la création de la Terre et l'enterrement d'un homme : Robert Louis Stevenson aux îles Samoa, là où il vivait avec son épouse, Fanny.
De Stevenson, je connais deux grands classiques "L'île au trésor" et bien sûr "l'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde", mais je connais en fait, plus son épouse, Fanny grâce à la biographie romancée d'Alexandra Lapierre.
Nous partons donc de la fin d'un homme, mais aussi de son éternité grâce aux romans qu'il a écrit, comme des petites lumières qui s'allument lorsqu'on les lit. Nous rencontrons le petit Lewis, enfant chétif et malade, à l'imagination d'autant plus fertile qu'il ne peut aller à l'école et que ses "brownies" (qui ressemble aux esprits de la forêt de Miyazaki dans Princesse Mononoké). qui lui racontent des histoires quand il rêve. Lewis a un père, Thomas, ingénieur qui s'occupe des phares et une maman, sensitive. Ils élèvent Robert dans la foi catholique et vont se fâcher avec leur fils, un temps, car Robert va devenir athée. Il y a l'homme qui allume les bec de gaz le soir à Edimbourg et l'homme en noir qui guette Robert, mais le guide aussi. Il y a le groupe de copains, cousins : les "frères de la côte", les voyages innombrables d'un homme à la santé plus que fragile à une époque où peu de médicaments existaient. Il y a la France et la rencontre avec Fanny Osbourne, mariée, 2 enfants, américaine, plus âgée De Robert, mais pour laquelle, il ira aux USA, manquer se perdre dans le désert californien, mourir et renaître. Fanny qui permettra la réconciliation avec ses parents, Fanny et la création des premiers romans et après la mort de Thomas, son père, le départ De Robert et Fanny dans un long voyage qui les mènera aux Samoa. Là, Robert et Louis deviendront des personnalités respectées et respectueuses des habitants des Samoa jusqu'à ce que l'homme en noir vienne le chercher.
Une vie comme un roman, un héros invincible, trompe la mort, l'Ecosse pays des fantômes, les naufrageurs ... Les auteurs ont inclus quelques photos à la fin du livre et j'ai adoré la photo portrait de Stevenson et ses yeux qui pétillent au dessus de sa moustache : tellement vivant !
Un grand merci aux Editions Dargaud et à Net Galley pour m'avoir permis de retrouver la riche vie de Robert Louis Stevenson.