3,8

Un magnifique roman graphique, qui débute par la création de la Terre et l'enterrement d'un homme : Robert Louis Stevenson aux îles Samoa, là où il vivait avec son épouse, Fanny.
De Stevenson, je connais deux grands classiques "L'île au trésor" et bien sûr "l'étrange cas du docteur Jekyll et Mister Hyde", mais je connais en fait, plus son épouse, Fanny grâce à la biographie romancée d'Alexandra Lapierre.
Nous partons donc de la fin d'un homme, mais aussi de son éternité grâce aux romans qu'il a écrit, comme des petites lumières qui s'allument lorsqu'on les lit. Nous rencontrons le petit Lewis, enfant chétif et malade, à l'imagination d'autant plus fertile qu'il ne peut aller à l'école et que ses "brownies" (qui ressemble aux esprits de la forêt de Miyazaki dans Princesse Mononoké). qui lui racontent des histoires quand il rêve. Lewis a un père, Thomas, ingénieur qui s'occupe des phares et une maman, sensitive. Ils élèvent Robert dans la foi catholique et vont se fâcher avec leur fils, un temps, car Robert va devenir athée. Il y a l'homme qui allume les bec de gaz le soir à Edimbourg et l'homme en noir qui guette Robert, mais le guide aussi. Il y a le groupe de copains, cousins : les "frères de la côte", les voyages innombrables d'un homme à la santé plus que fragile à une époque où peu de médicaments existaient. Il y a la France et la rencontre avec Fanny Osbourne, mariée, 2 enfants, américaine, plus âgée De Robert, mais pour laquelle, il ira aux USA, manquer se perdre dans le désert californien, mourir et renaître. Fanny qui permettra la réconciliation avec ses parents, Fanny et la création des premiers romans et après la mort de Thomas, son père, le départ De Robert et Fanny dans un long voyage qui les mènera aux Samoa. Là, Robert et Louis deviendront des personnalités respectées et respectueuses des habitants des Samoa jusqu'à ce que l'homme en noir vienne le chercher.
Une vie comme un roman, un héros invincible, trompe la mort, l'Ecosse pays des fantômes, les naufrageurs ... Les auteurs ont inclus quelques photos à la fin du livre et j'ai adoré la photo portrait de Stevenson et ses yeux qui pétillent au dessus de sa moustache : tellement vivant !
Un grand merci aux Editions Dargaud et à Net Galley pour m'avoir permis de retrouver la riche vie de Robert Louis Stevenson.