Jean-Jacques Audubon est un naturaliste français né à Haïti qui vécut une grande partie de sa vie aux Etats-Unis, où il est appelé John James Audubon. En 1810, alors qu'il dérive sur le Mississipi à la recherche d'oiseaux à peindre, il sait qu'il ne peut que dédier sa vie à cela. Au prix du sacrifice familial car il passera peu de temps auprès de sa femme Lucy et ses enfants, au prix de grands risques qu'il prendra, jouant jusqu'à sa vie. Biographie illustrée d'un passionné.

Sur les ailes du monde, Audubon est un ouvrage pédagogique. Un livre de voyage. Tout d'abord un voyage auprès du dessinateur naturaliste à travers les Etats-Unis, en Angleterre. Rendus magnifiquement sur les planches, des paysages, des rives, des forêts, et bien sur la faune ailée mais pas seulement. Tout au long de sa vie, Audubon a travaillé à rendre vivant par ses traits et ses couleurs, le vivant qu'il venait de rendre mort. Car en effet, des centaines d'oiseaux ont connu la mort sous le fusil d'Audubon, qui se hâtait de récupérer les corps sans vie pour les dessiner dans des postures réalistes.

Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert Audubon dont je n'avais entendu parler ni vu les réalisations. J'ai appris sur le contexte de l'époque et le débat qui animait le petit monde des naturalistes. Car il y avait deux écoles : celle reconnue aux Etats-Unis par les croquis scientifiques d'Edward Wilson, figés, neutres, et celle que Audubon tentait de défendre et de faire publier, des croquis représentant les oiseaux dans des postures, actions, états réellement observés. On l'accusait d'être un artiste plutôt qu'un scientifique, tandis qu'il voulait faire entendre que la vraie science est de représenter le vivant.

Comme un presqu'illuminé, il parcourt inlassablement les milieux les plus hostiles et s'enferme dans un abri fort odorant à peindre ses cadavres, sa "récolte".

Un livre fort réussi qui convainc à nous faire suivre un homme méconnu en Europe, en donnant envie de découvrir ses planches et ses gravures, tout en connaissant l'envers de la médaille d'un ornithologue naturaliste du XIXe siècle.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le Français le plus connu aux États-Unis après Lafayette est un quasi inconnu de ce côté de l'Atlantique.
Gageons que cet album mettra fin à cette méconnaissance. Ornithologue doté d'une vie romanesque, Jean-Jacques Audubon voit le jour en 1785 en Haïti. Il passe son enfance dans la région nantaise avant de fuir, aux Etats-Unis, l'enrôlement dans les armées napoléoniennes. le Nouveau monde lui ouvre alors des portes inattendues. Après une tentative infructueuse dans les affaires, il se lance à corps et coeur perdu dans un projet parfaitement insensé : recenser tous les oiseaux américains.
Mi- documentaire, mi- psychologique, l'album retrace son chemin tant sur ces terres encore inexplorées que dans sa psyché tourmentée.
Des couleurs sombres, mates, un trait vif donnent chair à ses rencontres avec les Indiens, ou de dangereux aventuriers, mais rendent également grâce à la nature omniprésente qui constitue le véritable le personnage central.
Héros malheureux, Jean-Jacques Audubon sera longtemps la risée des scientifiques américains, sacrifiera sa famille et sa santé. Il ne connaîtra la célébrité que sur ses vieux jours. Au-delà de son contenu documentaire, l'album constitue un voyage poétique entre nature et rêve.
Je ne connaissais pas ce Audbubon, j'ai chose faite grâce à cette BD de Fabien Grolleau et Jérémie Royer. Pour le côté artistique, je n'ai pas été emballé par le style des planches : bien trop sombres à mon goût avec des têtes de personnages plutôt morbides. Seules les planches des chapitres sont belles à regarder.
Pour ce qui est de l'histoire, elle est plutôt intéressante et témoigne de méthodes naturalistes anciennes (tuées pour connaitre). Parfois c'est difficile de continuer la lecture après quelques massacres (je pense particulièrement aux bisons en fin d'ouvrage) : tout ça au nom de la science. L'humain est vraiment une étrange espèce !
Les notes des auteurs en début et fin d'ouvrage sont vraiment un plus.

Pour conclure, ce fut une découverte intéressante mais je ne porterai pas ce Audubon dans mon coeur... il fait partie d'un temps de folie destructrice (une folie autre que celle de maintenant toute aussi destructrice).
Audubon est un explorateur ornithologue du XIXeme . Personnage d'origine française très connu aux USA, beaucoup moins en France, il a légué une gigantesque collection de représentation des oiseaux et autres animaux.
Personnage pas vraiment sympathique, il a passé sa vie dans les voyages d'exploration pour pouvoir peindre l'oiseau inconnu. N'hésitant pas à tuer les oiseaux pour pouvoir mieux les peindre. Il s'agit d'une biographie romantique qui s'appuie sur l'histoire réelle d'Audubon et ses obsessions, pour lesquels il délassait sa famille.
Dessin soigné, histoire intéressante sur un personnage atypique. A lire.
Sur les ailes du monde : Audubon est un roman graphique qui raconte l'épopée scientifique de John James Audubon, dans ses recherches exploratoires ornithologiques à travers le monde.
Il donne à voir un personnage haut en couleurs, passionné par l'immense tâche qu'il s'est imposé de faire : recenser dans leur milieu environnemental d'origine, l'ensemble des espèces d'oiseaux du continent américain. Au-delà de la recherche scientifique, au-delà de ses aventures sur le terrain, il s'astreint à garder une trace de ses découvertes, en peignant de façon réaliste et "sentimentale" les spécimens qu'il a tués, pour les observer et les mettre en scène.
Il vit de véritables et palpitantes aventures.
Le roman graphique est découpé en grandes parties, au gré de la chronologie et de la géographie de ses voyages. Il montre les sacrifices qu'il a du faire pour arriver à ses fins, notamment en ce qui concerne sa vie de famille, mise longuement entre parenthèses.
J'ai trouvé ce roman graphique très instructif et les planches bien illustrées, dépaysantes, surtout celles montrant la nature. Les planches illustrant la vie du scientifique/artiste sont plus communes.
Le roman permet par ailleurs de voir comment a travaillé ce personnage hors pair et dans quelles conditions, tout en valorisant son rapport instinctif à la Nature. Il montre aussi combien l'observation des oiseaux a été synonyme de sacrifices, puisque des milliers d'oiseaux ont été tués pour pouvoir être empaillés, conservés, puis dessinés.
Il montre enfin déjà à cette époque les dégâts faits par l'homme sur le continent : raréfaction des ressources, disparitions de certaines espèces, abus de chasse aux bisons juste pour le plaisir etc. le passage sur sa rencontre avec une famille d'esclaves rappelle aussi qu'à cette époque, il était courant d'en posséder. Audubon a semblé suffisamment ouvert d'esprit pour aider ou du moins bien traiter ceux rencontrés.
Bien que les auteurs avertissent que l'ensemble du récit ne soit pas véridique, le roman a l'avantage de montrer quel était l'esprit de ce scientifique hors norme, dont les oeuvres sont aujourd'hui entrées dans la postérité. Sa vision si particulière et artistique a en effet eu du mal à s'imposer dans les sphères artistiques ou scientifiques de son vivant.
Les reproductions d'Audubon proposées à la fin de l'ouvrage sont magnifiques.
Je ne suis pas sûre de garder un souvenir impérissable de cette lecture, mais j'ai apprécié le voyage dans cet univers si particulier à la croisée des sciences, d'une aventure et de l'art.
Attirée par la couverture- cet envol d'oiseaux chatoyants ne pouvait que m'interpeller-, retenue par le nom dAudubon, j'ai emporté cette BD Dargaud de Fabien Grolleau & Jérémie Royer.

La BD retrace la biographie d'Audubon à partir de ses récits de voyage, esquissant ainsi plutôt le parcours d'une personnalité qu'une vérité historique.

Le dessin est somptueux, les planches représentant des oiseaux m'ont toutes ravies, en particulier la chouette de la page 11.

Quant à monsieur Audubon, c'est avec quelque déplaisir qua j'ai découvert certaines de ses méthodes de travail. Son oeuvre reste néanmoins remarquable ; les difficultés surmontées, sa ténacité, sa pugnacité ne font qu'accroître son mérite.

Un très hommage de belle facture. Bravo et merci messieurs Grolleau & Royer.
Moi qui ne connaissais Audubon que de nom (amusant que ce Français soit bien plus célèbre aux Etats-Unis que dans son pays d'origine), j'ai découvert un passionné. Un pur et dur. Un homme habité. Cette BD, bien qu'elle mêle la réalité et la fiction, m'a donné envie d'en apprendre davantage, de découvrir plus en avant la vie de cet explorateur un peu fou.

Ce n'est pas une biographie complète, de sa naissance à sa mort. A partir des récits qu'Audubon a fait de ses aventures, les auteurs se sont surtout focalisés sur sa quête, même s'ils nous donnent à voir quelques retours au monde civilisé. A sa passion, Audubon consacra ses économie, sacrifia sa vie de famille (bien que ce soit sa femme qui, comprenant la première la force de l'appel de la nature, l'invita à prendre la route).

Evidemment, le personnage n'est pas sans côtés sombres, voire parfois choquants. A commencer par la manière dont il s'y prenait pour dessiner les oiseaux : les tuer (les massacrer parfois) – peu importe s'ils sont rares – et les empailler avant de les immortaliser sur le papier. A l'instar de la terrible scène de la chasse aux bisons, il s'agit là d'une attitude difficile à concevoir de la part d'un amoureux de la nature de nos jours. Mais il ne faut pas oublier qu'Audubon a vécu deux cents ans avant nous et que l'approche à la nature n'était alors pas la même.

Sur les ailes du monde, Audubon donne aussi à voir une Amérique qui change. Transition entre l'Amérique d'avant les colons et celle que l'on connaît. La nature est encore sauvage et omniprésente, mais ce n'est plus le monde vierge dans lequel les Amérindiens vivaient en totale harmonie avec elle. Les premières cicatrices infligées par les colons commencent à apparaître. Et une partie de la faune à s'éteindre.

Jérémie Royer m'a convaincue par ses dessins des oiseaux et de la nature. Magnifiques. On en prend plein les yeux avec ces créatures de toutes les couleurs et toutes les tailles possibles et imaginables. Grâce à ses illustrations, les animaux, la nature, le livre, tous respirent et vivent.
Certaines scènes sont magiques – celle de l'arbre aux hirondelles, celle, très onirique, du délire fiévreux… –, d'autres pleines d'émotions comme celle où sa femme l'invite à partir. On ressent la force de la passion d'Audubon en voyant son visage concentré, hypnotisé, lorsqu'il se retrouve face à une chouette qui lui rend son regard.

Un destin hors du commun, une passion dévorante, une balade poétique dans une Amérique qui n'est plus que fiction.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Autour d'une personnalité hors du commun, Fabien Grolleau et Jérémie Royer ont construit une histoire envoûtante, celle d'un homme et de sa passion. Ils se sont basés sur les écrits de John James Audubon et lui ont bâti un récit à sa mesure : Audubon qui entreprit, au XIXe siècle de parcourir les Etats Unis pour en recenser tous les oiseaux.

Un pari fou et insensé, un voyage d'exception ! Par chance, Audubon avait trouvé une compagne à la hauteur de ses espérances, l'encourageant à aller de l'avant pour vivre pleinement ses rêves et vaincre les difficultés.

Voici un album qui invite sans aucun doute au voyage : un mélange de réalisme et d'originalité qui m'a beaucoup plu ! Au-delà du destin de cet ornithologue extraordinaire, cet ouvrage ouvre grand les fenêtres et fait souffler un vent de liberté sur notre quotidien. Les oiseaux, la nature, les grands espaces, ... si vivants et libres à travers des planches qui font rêver. Les embûches qu'Audubon rencontra et le contexte de l'époque également...

Fabien Grolleau et Jérémie Royer signent ainsi un bel ouvrage qui rend habilement hommage à Audubon, prenant la mesure de cet homme, de sa folie et de sa grandeur.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai voulu lire cette BD car j'avais adoré celle du même dessinateur sur Darwin mais cette fois, j'ai été moins conquise. Les dessins sont toujours très beaux mais j'ai été très agacée par la personnalité de cet ornithologue qui n'hésite pas à tuer des oiseaux pour les étudiers et les dessiner. J'ai persisté un moment pour finir par abandonner, n'étant pas transportée par l'histoire. Cela n'enlève en rien aux qualités de Jérémie Royer dont le trait est décidément très beau.
Connaissez-vous Jean-Jacques Audubon ? Non ? Pourtant, il s'agit d'un des scientifiques français du XIXe siècle les plus connus... aux États-Unis ! Imaginez, un Français aussi connu que Lafayette ! Et pourtant, en France, ce grand ornithologue qui recensa l'avifaune d'Amérique du Nord est un célèbre inconnu. Cette bande dessinée naturaliste vous permettra de (re)découvrir la vie d'aventures que mena ce grand amoureux des oiseaux. Les peintures et aquarelles qu'il dessina tout au long de sa vie bouleversèrent l'ornithologie. Ce grand homme est à ranger aux côtés de scientifiques comme Darwin, Buffon, von Humbold, qui vécurent tous au 19e siècle, à l'époque où science rimait avec aventure et voyage !