Cette BD présente Jean-Jacques Audubon, ce naturaliste français parti aux États-Unis avec pour ambition de peindre tous les oiseaux, oeuvre sans fin pour laquelle il risqua sa vie.

Le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Jérémie Royer ont souhaité retracer son existence tumultueuse, mais en l'abordant par la fiction. Si « l'histoire retient […] un peintre ornithologique hors pair, un aventurier pionnier dans l'Amérique encore naissante, un écrivain et un des pères de l'écologie moderne américaine », Fabien Grolleau insiste dans l'avant-propos sur le fait que cette « histoire s'inspire de sa vie mais surtout de ses récits ». Apparemment Audubon a enjolivé des parties de sa vie, pourtant déjà si riche, mais la BD ne démêle pas le vrai du faux. L'intérêt du livre est ailleurs…

La BD débute en 1820, Audubon dérive sur le Mississipi à la recherche d'oiseaux à peindre. Dès les premières planches, on comprend que sa passion l'accapare totalement, à tel point qu'il ne peut s'empêcher de reproduire sur le papier une belle chouette, « même si relativement commune » et qu'il n'entend plus ses compagnons, perdu dans ses pensées car entouré de toutes ces plumes… (page 16).

Ensuite la BD insère quelques retours en arrière, notamment lorsque sa femme lui propose de partir puisqu'elle sent bien qu'il n'est pas totalement heureux, comme s'il était en cage, d'autant plus que ses affaires ne sont pas bonnes. Il part donc, largue les amarres et quitte femme et enfants. Ensuite, c'est toute une aventure qui commence…

Les dessins de la BD sont bien réalisés, entre un certain réalisme et une recherche d'originalité dans quelques planches, malheureusement trop rares à mon goût. J'aurais aimé davantage de surprise. Ceci dit, en voulant retracer les grandes lignes de la vie d'Audubon, il ne restait sans doute pas beaucoup de place. Par contre, le choix des couleurs m'a gênée tout au long de la BD : pourquoi ces tonalités souvent sombres et austères ? Est-ce parce que l'album, colorisé par le dessinateur, a été colorisé de façon informatique ? Toujours est-il que le rendu est souvent austère et c'est dommage car cela va un peu à l'encontre d'Audubon, tellement avide de restituer toutes les nuances des plumages…

La BD reste tout de même très intéressante pour comprendre l'itinéraire d'Audubon, si incroyable ! Ce fou d'animaux, qui ne souhaitait que peindre le plus fidèlement possible les spécimens qu'il tuait, force le respect. Même si la BD est une fiction autour de sa vie, globalement tout a l'air vrai. A noter, une biographie résumée figure en fin d'ouvrage, avec quelques reproductions de ses oeuvres, permettant d'en apprendre un peu plus sur le personnage.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
un livre ... ou la découverte d'un homme, Audubon ; une passion, l'ornithologie ; d'un coin à l'autre bout du monde... le Mississipi !
Des planches magnifiques qui donnent une BD tout à fait accessible, même pour les enfants qui restent médusés devant ces oiseaux qui semblent si "vrais"...
Passionnante bande dessinée magnifiquement illustrée par Fabien Grolleau & Jérémie Royer sur la vie de J. J. Audubon peintre naturaliste du XIX ème siècle. Il a sillonné l'Amérique, loin de sa famille, pour répertorier tous les oiseaux jusque dans les contrées les plus ardues et sauvages, parfois au péril de sa vie . le premier peintre ornithologique dont les planches dessinées représentaient les oiseaux non pas comme une nature morte mais plein de vie. Et pourtant il les tuait pour les observer et usait de son talent de taxidermiste pour les rendre à la vie ! C'est un des 1er également à se rendre compte lors de son 2ème voyage à un âge avancé, des dégâts causés par le colonialisme sur les forêts et sur la disparition de la faune ! J'ai adoré cette BD au récit très instructif, très bien réalisée avec de belles planches qui rendent grâce à cette nature magnifique que nous nous efforçons de détruire ! Passionnée par les oiseaux j'ai quand même été heurtée par leur tuerie, souvent d'espèces rares et menacées, mais j'imagine qu'il a fallu cela pour les faire connaître au monde entier car c'est le propre de l'être humain de vouloir tout savoir au risque de tout perdre !
Je recommande sa lecture au plus grand nombre !
Sur les ailes du bout du monde : Audubon, est une très belle bande dessinée, racontant la vie et les aventures de Jean-Jacques Audubon, naturaliste parti arpenter l'Amérique du Nord avec le projet de peindre tous les oiseaux. L'histoire s'inspire de ses récits pour en construire un nouveau inventé, pour montrer l'homme et sa personnalité plus que des faits historiques. C'est très bien réussi. On voyage avec lui au coeur d'une nature encore préservée et sauvage, parfois hostile. Les dessins sont très immersifs et rendent bien hommage à ce grand naturaliste, père fondateur de l'écologie nord-américaine.
Très beaux dessins de la faune et de la flore. Malheureusement je n'ai pas du tout été sensible à l'histoire. J'ai beaucoup de mal à comprendre que ce personnage soit considéré comme le pionnier de l'écologie au Etats-Unis, alors qu'il passa sa vie à tuer des oiseaux !
(SC971) J'avoue avoir eu du mal à me passionner pour cette biographie de Jean-Jacques Audubon. Elle a le mérite de nous faire découvrir la vie de cet ornithologue qui a tout sacrifié pour sa passion, "le Français le plus connu aux Etats-Unis après la Fayette. Mais je suis réservée pour le Prix collège.

(IK971) bel album, J'ai bien aimé cet hommage à ce scientifique (ou artiste?) obsédé par sa passion, un destin retracé avec la lenteur d'une époque . Même si l'auteur a mis beaucoup de soin dans ses planches superbement colorées, pas sûr que ce voyage au long cours arrive à conquérir notre public! Oui en recommandation de lecture, non pour la sélection.
J'ai adoré ce livre, autant le récit que les dessins. Un seul bémol, l'impression est sombre et éteinte, alors que nous avons la un livre lumineux.
Ignorant tout d'Audubon, l'un des rares Français pourtant célèbre dans son domaine et aux Etats-Unis, j'ai lu avec plaisir ce biopic particulièrement bien dessiné par Jérémie Royer, aux couleurs un peu rétro, et au scénario de Fabien Grolleau inspiré de ses récits d'explorateur. le fait qu'il parte plusieurs années en laissant derrière lui sa famille peut choquer de nos jours, tout comme sa méthode de collectionneur qui consiste à tirer et à massacrer les espèces rares pour mieux les mettre en scène et les peindre : à l'évidence, il lui importait peu d'éteindre une espèce qu'il admirait et répertoriait. Alors qu'on décimait les dernières tribus d'Indiens d'Amérique, on était loin à l'époque de se préoccuper du problème de l'extinction des espèces !
Lien : http://carnetsdesel.fr/sur-l..
Jean-Jacques Audubon est un ornithologue, naturaliste et peintre français naturalisé américain. Aventurier passionné et entier, il est considéré comme le premier ornithologue du nouveau monde. Il s'engage en effet en 1810 pour son premier voyage d'exploration dans le but fou de découvrir et peindre tous les oiseaux du continent américain. Il est prêt à quitter sa famille pour plusieurs mois ou années pour observer et peindre ces oiseaux dans leur milieu naturel. Ironiquement, les scientifiques américains reprochaient à ses planches leur côté trop vivant, qui contrastait avec les dessins plus rigides de Alexander Wilson, son concurrent direct. Audubon ne connut le succés qu'à la fin de sa vie, en Angleterre, où l'on publia son oeuvre. Très connu aux Etats-Unis également, il reste méconnu en France. Il reste aujourd'hui environ 200 exemplaires de son livre, le plus cher au monde.

Le scénario de Fabien Grolleau met en scène les aventures romancées de cet homme atypique qui n'hésitait pas à tuer les oiseaux pour mieux les peindre. Il nous montre à voir aussi la fin d'un monde, la fin d'une Amérique vivant en harmonie avec la nature, jusqu'à l'arrivée des colons.

Les dessins magnifiques de Jérémie Royer rendent hommage à cet homme talentueux au projet fou ! Ils nous invitent dans une nature préservée, peuplée d'êtres fascinants planant librement au-dessus des paysages sauvages. Un monde comme en suspens.
Lien : http://www.lecturissime.com/..