AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quatre jours en mars (38)

Quand ils se regardaient dans les yeux, dans une chambre d'hôtel aux rideaux tirés, on aurait dit qu'il contemplait une des ramifications possibles de l'existence, comme s'il pouvait la replacer ailleurs, à un stade antérieur, et modifier la direction que les choses avaient prise.
Commenter  J’apprécie          120
L'amour n'est 'il pas réduit à ce besoin simple et fugace d'être ému par une apparition qui, dans toute son étrangeté, semble d'autant plus parfaite ?
Commenter  J’apprécie          40
je n'ai pas accroche. on se perd dans les descriptions et je dirais qu'il faut un temps d'adaptation pour savoir si le personnage d'ingrid est dans le passe ou dans le present.
Ingrid femme divorcee reproduit ce que sa mere est sa grand mere provoquait c'est a dire l'adultere. Pour ingrid l'effet declencheur fut l'arrestation de son fils de 15 ans pour avoir donne des coups de pied et dans le ventre a un garçon qui etait a terrre.c'est a partir de cet instant qu'elle revient sur toute sa vie .j'ai decrocher a la page 202.
Commenter  J’apprécie          00
Trois femmes, une même histoire qui se répète, quatre jours pour comprendre leurs vies.
Magnifique roman plein de tendresse, de questions.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'a jamais cessé d'être frappée par la manière dont les hommes sont capables d'animer leur environnement, même le plus misérable et le plus dénué de charme. Les enfants le font tout le temps. Même s'il s'agit seulement de l'escalier vers les caves ou de buissons autour d'un transformateur, ils peuvent être le cadre des actes intrépides de l'imagination craintive.
Commenter  J’apprécie          10
On ne prête pas assez attention aux choses au moment où elles se passent. On ne sait pas toujours ce qui, plus tard, va avoir de l'importance pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'a pas l'impression de voir trois générations, plutôt des stades différents de l'âge, du vieillissement, de l'impuissance
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elle, les autres travaillent à leur écran,ou sont penchés sur des bleus, des plans et des projections. Ce qui s'est passé le matin n'est pas réel, pas ici, tout comme est aussi irréelle l'idée que, un jour, elle se retrouve dans le bureau du fond du couloir et qu'elle soit le chef. C'est une journée banale, il y a des choses à faire, une question qu'il s'agit simplement de résoudre. C'est pour cela qu'ils sont là. Elle a l'impression qu'on la regarde de travers, mais c'est certainement elle qui est crevée et hypersensible. Elle repense à ce qu'a dit VILLADS. Elle repense aux femmes de la famille. Le modèle qu'elle a voulu éviter à tout prix, dont elle a voulu se libérer. Est-elle devenue une Berthe pour Jonas ? sera-t-elle une Ada pour son fils ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    152 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}