AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman pour adolescents que j'avais très envie de découvrir car il a été écrit dans le cadre d'un partenariat proposé par l'association des incorruptibles. En marge du célèbre prix, il existe en effet chaque année une animation baptisée le feuilleton des Incos, un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur. Pendant plus de 12 semaines, des groupes de lecteur ont donc entretenu une correspondance personnalisée avev Alain Grousset lequel était invité à écrire un texte, chapitre après chapitre, en recevant au fur et à mesure de son écriture, les critiques et jugements décomplexés des jeunes élèves. de quoi désacraliser l'acte d'écriture, faire appréhender le chemin de l'idée d'un roman à la publication de l'objet livre, d'inciter à la lecture mais aussi à la critique constructive ! En tant qu'enseignante et fan de littérature de jeunesse, un tel projet me transporte et j'espère bien le vivre un jour avec mes élèves !

Un roman qui se lit très facilement, une histoire centrée sur la complicité entre une adolescente et son animal, mais on y parle aussi de premières amours, de relations familiales, de tweets qui peuvent faire mal, de l'exigence et de la rigueur quand on entre dans le monde de la compétition, de la sagesse d'un vieil homme… frais et plaisant, je recommande !

Lien : http://bbbsmum.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Romane rêve depuis longtemps d'avoir un chien. Alors quand ses parents cèdent enfin, elle décide soigneusement du type de chien qu'elle veut. Elle choisit une petite chienne border collie, destinée à guider les troupeaux de moutons (alors que Romane vit en appartement) et l'appelle Sibelle. Petit à petit, une vraie complicité se créée entre elles et Romane découvre que sa chienne est très doué pour les parcours d'agilité. C'est parti pour les concours !

Encore une fois, les éditions Nathan m'ont gâté avec ce petit roman qui est une vraie perle !

J'ai beaucoup aimé la persévérance de Romane à persuader ses parents qu'elle saura s'occuper d'un chien. J'ai aussi apprécié la complicité qui se dévoile au fur et à mesure du bouquin entre Romane et Sibelle. On les voit grandir pas à pas chacune de leur côté : Sibelle grâce aux concours et Romane grâce à sa chienne qui lui permet d'accéder à différentes valeurs comme le courage, la loyauté, la responsabilité... Dans la vie personnelle de Romane, ça bouge aussi pas mal : elle devient amie avec Monsieur Jean, un ancien adepte des concours canin, et s'ouvre également aux autres et en particulier avec un charmant jeune homme...

J'aime ce genre de roman car même si l'histoire semble un peu enfantin, le lecteur a l'occasion d'apprendre plein de chose. Déjà je ne savais pas que les chiens gardien de troupeaux étaient des border collie ou encore comment se passait un parcours d'agilité.

De plus, c'est un petit roman d'à peine 91 pages, autant vous dire qu'il est très vite lu.

J'aime aussi le principe que pour ce roman, il y a eu une vrai coopération entre des enfants et l'auteur. L'auteur soumettait son texte à des jeunes et s'ensuivait alors un véritable échange. Un bon procédé qu'il faut davantage mettre en avant.

Bref, un petit roman intéressant à découvrir !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus




{* *}