Romane tanne ses parents, elle n'a en ce moment qu'un objectif, qu'une obsession.
Les conversations vont bon train dans le salon et elle croise les doigts.
Seulement, un chien est une responsabilité, elle se dit capable mais à douze ans, on a le temps, le droit de changer d'avis.
Devant la confiance de ses parents et la détermination de leur jeune fille, Romane voit son petit rêve se réaliser. Enfin, un chien !
Et Sibelle est si petite, attendrissante, si …belle.
Courant, marchant ensemble, regardant grandir sa petite championne, Romane va s'apercevoir qu'elle peut aller au delà avec Sibelle.
Des compétitions de chiens ?
Pourquoi pas, cela semble génial !
Le dressage de son Border Mollies est une belle aventure, avec ses étapes, sa patience, Sibelle est une incorrigible malicieuse, une chienne obéissante aussi, les deux devront faire bon ménage pour les compétitions.
Romane enseigne la discipline, donne de l'amour et en trouve en retour.
Qui est ce beau jeune homme propriétaire du Beauceron ?
« Je voudrais être championne de France avec Sibelle », dit doucement Romane à Monsieur Jean.
Mais les examens finaux pour le passage en quatrième approchent et son chien disparaît.
Romane, en dépit des larmes, se sent l'âme d'une battante.

: Alain Grousset ouvre la porte à un univers peu connu, peut-être, des jeunes lecteurs avec cette histoire simple, de peu de pages mais véhiculant des valeurs au combien riches. Il est n'est pas toujours utile de s'éloigner autant de la réalité pour parler de détermination et de courage. Élever et dresser un chien fourni un exemple d'expérience ordinaire extraordinaire plutôt intéressant. Evidement, l'auteur aborde la responsabilité avec l'acquisition d'un animal à la maison, son bien-être, si la maman de Sibelle a connu les grands espaces, la toute boule de poil pourra s'accommoder de l'espace d'un appartement.
Jeune et encore insouciante comme le dicte naturellement son âge, Romane se montre à la hauteur de la confiance de ses parents et va au delà avec l'aventure des compétitions très exigeantes, prenantes, qui porte la jeune adolescente à divers lieu de France pour les besoins des concours d'agility. Romane va grandir avec la rencontre de Brian, avec l'apprentissage de la discipline nécessaire aux épreuves de Sibelle. se responsabilise devant de dures priorités, « l'enlèvement de Sibelle » sera un coup dur pour la jeune collégienne en plein réussite et pugnacité.
L'auteur nous décrit une petite chienne espiègle, bien heureuse, bien entretenue et adorée par sa jeune maîtresse. Les remarques de la jeune Romane sur cette univers plus « mûrs » est amusant, met de la crédibilité mais des liens, des ponts intergénérationnels se bâtissent autour de l'amour de sa Sibelle.
Une aventure a conseillé aux filles comme aux garçons, cette « opération championnes » !