Une pièce de théâtre qui reprend le conte du Chaperon rouge pour illustrer la perte de liberté et l'oppression subies par les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Un brin difficile à adapter avec des jeunes acteurs, mais le parallèle avec le conte est métaphoriquement bien vu. L'auteur veut éveiller les consciences face à toute forme de persécution et de privation de liberté, l'on retrouve ce leitmotiv dans la plus précieuse des marchandises un conte sur cette même thématique.
Une relecture. Je ne me souvenais plus de la manière dont Jean-Claude Grumberg achevait sa pièce, et pour cause.
Plusieurs éléments sont étonnants dans cette réécriture du "Petit Chaperon rouge".
Tout d'abord, le vrai tour de force, c'est d'en avoir fait une transposition pendant la Seconde Guerre mondiale, avec un petit chaperon clairement juif face à un loup caporal nazi. Cela fonctionne très bien et c'est tout à fait glaçant. le petit chaperon fait preuve de caractère et les tiques verbaux du loup (très à cheval sur les lois) apportent un peu de légèreté bienvenue dans ce contexte.
En revanche, Jean-Claude Grumberg ajoute sur la fin un côté méta qui fait sortir littéralement de la pièce. Je trouve que c'est un peu dommage et que cela nuit à l'intensité du texte. Même si cela rejoint l'avant propos de l'auteur qui écrit : "Connaître l'histoire, les histoires, la vraie Histoire, à quoi cela sert-il ? Sinon à alerter les chaperons d'aujourd'hui, à avertir les enfants que la liberté de traverser le bois pour porter à sa mère-grand un pot de beurre et une galette n'est jamais définitivement acquise..."
Une lecture pour le moins intéressante, qui résonne avec celle de "La plus précieuse des marchandises" du même auteur.
Un petit chaperon rouge revisité... un loup nazi, une petite fille juive, du moins c'est ce que l'on sous entend... texte dynamique qui permet une mise en scène inventive et un jeu varié. Beaucoup d'humour sur ce sujet grave :
des répliques qui donnent à parler et comprendre accessible aux élèves de cycle II... IIdéal pour lire, vivre et faire vivre un conte détourné à la lueur de l'histoire du 20ème siècle!
Chiant
voilà une petite pièce de théâtre pour les collégiens afin d'aborder en douceur la tragédie des juifs dans la seconde guerre mondiale.
Si à l'origine du conte Perrault avertissait les jeunes filles de se méfier des inconnus ici les jeunes lecteurs sont éclairés sur les méthodes qu'utilisaient les nazis pour discriminer les juifs.
Ce qui m'a dérangé est la fin; un tour de musique et tout rentre dans l ordre. Bon d'accord c'est un conte.
Mais pour des élèves je pense qu'il faut aller au delà pour approfondir les sujets soulevés par l auteur.
Dès l'illustration de première de couverture, le détournement est limpide. Et dans cette courte pièce de théâtre, l'auteur utilise certes les attentes supposées des lecteurs pour les réaliser mais il va plus loin en offrant des scènes totalement inattendues. Au sein du tragique survient un incroyable humour décalé qui se savoure à chaque réplique. Et dans cette édition, c'est loin d'être fini : le supplément est dense ! Pour une étude au collège, on a l'étude pure du texte mais aussi des aides pour l'éventuelle mise en scène et une interview de l'auteur fort instructive qui permet de porter un autre regard sur le texte et de réellement percevoir le processus de création.
Une pièce originale dans une édition bien pensée : à conseiller aux collégiens et leurs enseignants.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Le petit chaperon est une pièce de théâtre. C'est une métaphore. le petit chaperon UF représente les juifs pendant la 2ème guerre mondiale et le loup un policier. le petit chaperon UF n'a rien le droit de faire car il est UF. Une pièce drôle et triste qui nous apprends que la vie peut être injuste pour certains sans aucune raison.
Une courte pièce que je n'ai pas apprécié plus que cela... Jean-Claude Grumberg réécrit le conte du Petit Chaperon rouge sous une forme théâtrale pour en faire une dénonciation du régime nazi. le loup est ici déguisé en caporal SS et force la petite fille à porter un capuchon jaune à la place du rouge car sur sa carte d'identité est apposée la mention "Uf" qui fait ici référence aux signes distinctifs qu'ont dû porter les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Quelques répliques peuvent faire sourire, certes, mais je trouve que mélanger un conte enfantin et la réalité de la Shoah est plutôt malvenu...
Le petit chaperon uf est une libre adaptation du récit des frères Grimm, Jacob et Wilhelm Grimm.
Dans cette version de Jean-Claude Grumberg ( Marcia Hesse, l'atelier, zone libre…), notre petite héroïne au chaperon rouge se voit dans l'obligation d'endosser un capuchon jaune. Vous commencez à comprendre à quelle période il est, ici, fait référence. le loup est le caporal Wolf. .U.f.
Je sais que vous avez compris. Cette adaptation nous ramène en 42 et au régime de Vichy.
Fût une époque où l'on apprenait aux jeunes filles à se méfier du loup, aujourd'hui on apprend aux enfants à se méfier de cette période qui pourrait se reproduire si l'on n'y prend garde.
La force de Grumberg de mettre fin à cette pièce de la façon la plus intelligent qu'il puisse être.
Outre que j'aime beaucoup cet auteur, j'apprécie également cette pièce.
Une pièce courte mais percutante. J'ai trouvé particulièrement violent de faire se rencontrer le monde du conte, lié à l'enfance, au plaisir de partager, et le monde cruel de la seconde guerre mondiale. Je l'ai lu à voix haute pour bien me rendre compte de la vivacité des dialogues, et ils le sont!
Je m'interroge quant à la fin...Je l'ai trouvé bizarre. En même temps je ne voyais pas trop comment l'auteur pourrait s'en sortir sans plomber le moral de tout le monde.
Une pièce qui amène la réflexion. A voir dans tous les cas. Un dvd existe, je verrais à me le procurer.