Le livre est minuscule. Je l'ai lu debout devant l'étal de de la bibliothèque, rayon jeunesse, et quand je l'ai reposé, j'ai eu beaucoup de mal à ravaler mes larmes. Ce petit livre m'a touchée en plein coeur.
Les paroles sont dures, sans concession, mais tout autant emplies de douleur, d'affection et de désespoir.
Le narrateur, jeune collégien, imagine les lettres qu'il rêverait d'écrire, à ses parents, à ses camarades, à son école, à sa petite soeur, pour parler de sa souffrance de cancre, de son indifférence qui n'est que feinte, de sa colère de subir des heures, des jours et des années de classe dans lesquelles il ne comprend rien et qu'on lui reproche ensuite son agressivité.
Heureusement, tout n'est pas si négatif, car il y a bien une enseignante qui lui a presque fait aimer l'école, mais qui, surtout, reconnaissait l'intelligence de chacun et l'encourageait.

Ce petit livre me donne surtout envie de remercier les enseignants qui croient en leurs élèves, quels qu'ils soient,
et d'être là pour eux pour leur redonner confiance, les sortir de cette souffrance.
Je voudrais juste ajouter que je ne me sens pas directement concernée par le sujet, je n'étais pas une "mauvaise élève", mais le fait est qu'il m'a vraiment touchée.
Chers parents... "c'est un désastre"
Chère Coline .... "... cette fois tu t'es surpassée.."
Cher Monsieur Gunter... " C'est vous qui avez insisté, au conseil de classe, pour me coller un double avertissement"
Chère Ministre de l'Éducation .... " Vous m'appeliez gentiment élève en difficulté..."

En sept lettres un enfant explique ce qu'il vit dans son univers estampillé cancre ...
Sur son parcours chaotique il explique sa douleur et son besoin de s'accrocher à un espoir minime pour s'en sortir.
Pour cela il suffira peut-être d'une seule main tendue mais qui pourra peut-être changer sa vie.
On lui espère un bel avenir à ce cancre qui sait si bien dire le ressenti de centaines d'enfants...
Lettres d'un mauvais élève. Encore un petit poche de belle qualité. L'écriture est un chemin vers l'espoir, même si le gamin règle ses comptes sans langue de bois tant sa blessure est grande. Lui le banni de l'éducation.
" Je le sais, c'est de ma faute aussi.
j'aurais pu faire un effort.
Je n'ai pas su."
A conseiller à tous, profs, parents, élèves, ministre de l'éducation...
Un roman sensible et émouvant. Un grand moment de lecture que ces quelques pages pour 3€90.
C'est un texte choc qui met en évidence la souffrance des élèves qui ne comprennent pas et sont en échec à l'école : ces mauvais élèves qui ne sont pas tous des fainéants mais parfois aussi des naufragés.
A travers différentes lettres adressées (au moins par la pensée) à d'autres protagonistes, le collégien, héros de ce court roman évoque sa relation à l'école et aux enseignants, à ses parents et à sa petite soeur. Poignant.
Ce court roman épistolaire est constitué de sept lettres qu'un mauvais élève écrit à ses parents, sa déléguée de classe qui l'a humilié, un professeur, la Ministre de l'éducation, une inconnue enceinte dans le bus, sa petite soeur et son ancienne institutrice qui l'a toujours soutenu. Alors, nous parlons de cancre, mais attention, rien avec un Ducobu ou un Titeuf. Il n'a rien de comique. Au contraire, c'est particulièrement dur. Ce qui l'envahit n'est pas de l'indifférence même s'il fait comme si. Il est empli d'un sentiment de nullité, d'une déprime noire. On le sent comme pris dans un cercle vicieux : comment s'en sortir à présent que tout le monde a baissé les bras, que tout le monde s'est habitué, que personne n'attend plus rien de lui ? C'est sombre et triste et pourtant c'est la réalité. Ces lettres, toutes remâchées dans sa tête (sauf la dernière qu'il osera écrire), sont un véritable cri du coeur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Quel court roman fort et poignant ! On est tout d'abord assez mal à l'aise à la lecture de la première lettre, puis on comprend le mal-être et la souffrance de ce jeune garçon... Les difficultés sont pour lui de plus en plus insurmontables, on s'indigne que rien ne soit fait pour cet élève, et on se remet en question : comment accompagner au quotidien ces élèves en détresse et en grande difficulté ? Comment chaque jour les inclure dans une société à double vitesse ? Je pense à tant de mes élèves... Heureusement, une lueur d'espoir en fin de roman... A faire lire à tous !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ce court et intense roman comprend 7 lettres rédigés par un mauvais élève, collégien, qui enchaîne les bulletins de notes catastrophiques et les exclusions de son établissement scolaire. Chacune d'entre elles est destinée à une personne bien particulière dans la vie de l'adolescent car elle a une influence réelle sur sa conception du monde, de l'éducation et de lui-même...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/03/1..